10 choses que vous ne savez pas sur Halloween

10 choses que vous ne savez pas sur Halloween
SoonNight / Halloween
Halloween

La peur, l’horreur et l’angoisse seront, comme chaque année, les vedettes de la prochaine Halloween. Nos rues seront prises d’assauts par des enfants et adultes qui arboreront leurs déguisements les plus horribles. Reconnaissons cependant que même parmi ses adeptes, cet évènement reste encore méconnu. Voici donc 10 choses qu’il est utile de savoir le concernant. SoonNight vous dit tout sur Halloween 2019 !

1.Lieu de naissance et date

Halloween a vu le jour il y a maintenant 3000 ans dans les îles anglo-celtes, dont l’Irlande et la Grande-Bretagne. Il a toujours été fêté aux alentours du 31 octobre et du 1er novembre.

2.Origine païenne

Au début, Halloween s’inscrivait dans les traditions païennes celtes et anglo-saxonnes et marquait notamment la fin de leur année. La population locale réservait ainsi la nuit de 31 octobre pour rendre gloire à Saiman, le dieu de la mort.

3.La citrouille n’était pas toujours le symbole

Pour créer le visage de Jack-O-lanterne, les Irlandais faisaient au début usage d’un navet. Cependant, après leur émigration massive pour le nouveau-monde au 19e siècle, ils opté pour la citrouille. Haha c'est quand même plus sympa non ???

4.Qui est Jack-o-lanterne ?

Ce personnage emblématique d’Halloween est tiré d’un mythe irlandais. Du fait de son avarice et de son égocentrisme, il n’avait pas pu accéder ni au paradis ni en enfer. Pour l’éclairage de son errance donc, il aurait fait pu acquisition d’un charbon ardent qu’il aurait mis dans un navet creusé.

5.Des bonbons, pourquoi ?

En Grande-Bretagne, au début, l’Halloween était connue sous le nom de «  la nuit de la pomme croquante ». On en profitait en effet pour distribuer des pommes, mais également des gâteaux aux plus nécessiteux. Après, les bonbons ont pris la place de ces derniers.

6.D’autres fêtes en l’honneur des morts existe-t-il ?

La réponse est oui.  Les plus connues sont la Toussaint (tradition catholique), le Jour des Morts (Mexique) et la fête des fantômes (Chine).

7.Pas toujours besoin d’être menaçant pour avoir un bonbon

Le « trick or treat » ou « des bonbons ou un sort » est l’expression la plus marquante d’Halloween. Dans certains pays cependant, la demande est moins menaçante, comme c’est le cas au Québec avec « des bonbons s’il vous plaît ».

8.Une fête de plus en plus universelle

Si la Grande-Bretagne, les deux Irlande et les États-Unis étaient, au cours de la première moitié du 20e siècle, les seuls pays qui fêtaient Halloween en grande pompe, ils ne manquent plus de suiveur depuis quelques décennies. La fête est ainsi de plus en plus adoptée en France, en Suisse et même en Asie.

9.La tradition du Barmbrack

Ce gâteau aux fruits dans lequel on insère un anneau est issu des traditions irlandaises anciennes. On en mange la nuit d’Halloween. L’individu qui mettra la main sur l’anneau devrait être heureux en amour.

10.La citrouille, pas seulement pour décorer

La citrouille a un rôle plus étendu dans la célébration d’Halloween. On a également besoin de sa chair pour préparer soupe, tarte et confiture.

Vous êtes à la recherche d'un bon plan pour ta soirée halloween 2019 ? Consultez vite notre sélection des meilleures soirées à Paris Halloween 2019 ! ​

Toutes les infos sur Halloween sont sur SoonNight !

Jérémy MARQUES
Je suis un noctambule et un amateur de sorties en tout genre, et j'adore vous raconter ces expériences parfois insolites !
Partager sur Facebook