Anniversaire : Et pourquoi pas une cagnotte en ligne ?

Anniversaire : Et pourquoi pas une cagnotte en ligne ?
Pixabay
Trendy

Vous organisez votre anniversaire ou celui d'un proche bientôt, et vous souhaitez mettre en place une cagnotte pour marquer cet événement pas tout à fait comme les autres ? C'est une excellente idée, mais vous devez organiser la gestion de la cagnotte pour que ce soit simple et pratique pour tout le monde, y compris pour ceux qui ne peuvent pas venir fêter l'anniversaire avec vous. Alors comment faire et pourquoi ? On vous donne quelques astuces pour que votre anniversaire soit inoubliable et que vos invités participent à votre cagnotte !

Pourquoi mettre en place une cagnotte pour un anniversaire ?

Pour un anniversaire, rares sont les invités à venir à une fête les mains vides. S'ils demandent souvent ce que la personne aimerait recevoir, c'est loin d'être simple, surtout si la personne évolue rapidement dans ses goûts, comme un adolescent ou bien est difficile à gâter comme un beau-père ou un oncle. Pour un collègue de travail, ce peut être complexe également.

Pour éviter les interrogations, la faute de goût, les cadeaux en double ou de taper à côté, pourquoi pas faire une cagnotte commune ? Le fêté recevra ainsi une somme d'argent avec laquelle il pourra se faire réellement plaisir, ou pour un cadeau qu'on aurait pas pu choisir à sa place : voyage, tatouage, voiture, etc. Mais aujourd'hui, avec les emplois du temps de chacun il est parfois difficile de tous se voir en même temps et de s'organiser et ainsi collecter l'argent pour le cadeau auprès des donateurs. Alors pourquoi pas créer une cagnotte en ligne ? C'est une solution pratique, économique, efficace et moderne, aussi bien pour vous que pour vos invités.

Comment organiser une cagnotte ?

Si vous vous lancez dans cette idée de cagnotte, vous allez avoir plusieurs possibilités qui s'offrent à vous. Vous pouvez tout d'abord opter pour la méthode la plus traditionnelle, c'est-à-dire l'urne. Vos invités y glisseront leur enveloppe avec un chèque ou des espèces au cours de la soirée. Cependant, cette technique n'est pas toujours efficace et surtout, elle n'est pas pratique.

Déjà, l'urne n'est réservée qu'à ceux qui peuvent réellement venir à votre fête : les absents ne peuvent donc pas participer, ce qui est bien dommage. En outre, vous allez devoir prendre le temps de déposer tous les chèques à la banque. Ce n'est pas simple… Alors, pourquoi ne pas plutôt opter pour une cagnotte en ligne ? C'est tendance, pratique, et efficace. Ce n'est pas un hasard si le concept remporte un tel succès depuis quelques années. On vous en dit un peu plus !

Une cagnotte d'anniversaire en ligne

Vous pouvez choisir de lancer une cagnotte en ligne. Les inscriptions sont très rapides, quelques clics suffisent pour mettre en ligne votre événement. D'ailleurs, peu d'informations vous sont réellement demandées. Il est conseillé de bien personnaliser votre cagnotte en ligne afin de donner l'envie de participer au maximum, avec des visuels ou des textes sympas par exemple.

Ensuite, grâce à un lien, vous pourrez facilement communiquer sur cette cagnotte en ligne par SMS, mail, etc. Tous ceux qui sont intéressés par votre anniversaire pourront participer. Chacun est bien évidemment libre du montant, et pourra même laisser un petit mot pour personnaliser sa participation. Ceux qui vivent loin de chez vous ou même à l'étranger, et qui ne pourront pas assister à votre fête, pourront également vous offrir ce joli cadeau. Vous serez surpris de constater à quel point le montant va rapidement grimper ! Vous pourrez alors vous offrir quelque chose qui vous plaît vraiment et faire ce que vous voulez de cet argent. Quel magnifique cadeau !

Comment participer à une cagnotte en ligne ?

Certains peuvent avoir des craintes vis-à-vis des paiements en ligne. Il faut toutefois savoir que les paiements sur le site de cagnotte en ligne sont entièrement sécurisés, avec des cryptages très aboutis, et que l'invité ne craint absolument rien. D'ailleurs, il recevra rapidement une confirmation de sa participation, et pourra la conserver s'il le désire pour se rassurer.

Vous pouvez rassurer vos invités, ils ne craignent absolument rien et peuvent participer l'esprit tranquille. Chaque personne peut participer de manière libre et sécuritaire à la cagnotte de votre anniversaire. Pour communiquer sur cette cagnotte, il suffit de copier et coller le lien puis de le faire passer à ceux qui sont susceptibles de participer. Il est même possible de le partager sur vos réseaux sociaux afin que le plus de monde possible soit touché par votre projet, et vous pourrez ainsi obtenir davantage de participations. Votre cagnotte va vite grandir, et c'est vraiment sympa !

Comment retirer l'argent d'une cagnotte en ligne ?

Généralement, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez directement transférer l'argent qui se trouve sur votre cagnotte vers votre compte bancaire. Il arrive toutefois que certains sites prennent des commissions, il est donc fortement conseillé de bien lire les petites lignes avant de vous décider pour telle ou telle plateforme.

Il est également possible de dépenser l'argent chez un partenaire, et ainsi, la commission est moindre voire carrément inexistante. En réalité, tout dépend de votre projet. Mais quoi qu'il en soit, si vous faites le bon choix, vous récupérerez très rapidement l'argent mis en ligne dans votre cagnotte. Et libre à vous d'en faire ce que vous voulez !

Que faire de l'argent de votre cagnotte d'anniversaire ?

Alors là… ce n'est pas à nous de répondre ! Vous pouvez tout à fait mettre cet argent de côté pour un projet ultérieur. Ou encore vous offrir un beau voyage à l'autre bout du monde pour recharger vos batteries. Et pourquoi pas également vous offrir du mobilier, du matériel hifi ou un nouveau téléphone ? En réalité, et c'est bien là tout l'avantage de la cagnotte en ligne, c'est que vous êtes entièrement libre de dépenser votre argent comme vous le souhaitez. Et c'est là le plus beau des cadeaux d'anniversaire, non ?

Vous l'aurez compris, si vous souhaitez organiser votre anniversaire ou celui d'un proche, n'hésitez pas à ouvrir une cagnotte en ligne. Vous pourrez ainsi récupérer un joli montant de la part de vos invités et également de la part de ceux qui ne peuvent pas venir à votre fête. Vous serez libre de récupérer votre argent, et d'en faire ce que vous voulez. C'est sans doute l'un des plus jolis cadeaux d'anniversaire qu'on puisse vous faire. Alors pensez-y !

@mé
Rédactrice Web passionnée par les actualités et les news !
Partager sur Facebook