Comment choisir un parfum pour femme ?

Comment choisir un parfum pour femme ?
SoonNight
Trendy

Noël approche à grands pas et il est temps de songer aux cadeaux que vous allez faire à vos proches. A court d'idées ? L'un des cadeaux préférés des femmes reste le parfum. Cela dit, ce n'est pas aussi simple de bien choisir un parfum pour une autre personne. En effet, il est impératif de prendre en compte sa personnalité, sa peau, ses goûts, etc. pour trouver le parfum idéal, celui qui fera chavirer son cœur et saura la combler de bonheur. Alors, comment choisir un parfum pour femme ? Aujourd'hui, SoonNight vous guide et vous aide dans cette mission importante !

Le parfum, symbole de la féminité

Le parfum est presque indissociable de la femme : c'est tout un symbole de sa féminité, une véritable signature olfactive qui correspond à sa personnalité. En effet, le parfum va véritablement incarner l'image de celle qui le porte. C'est comme une seconde peau, et c'est pour cette raison qu'il doit être choisi avec soin. Chaque femme est unique, et sa peau aussi : tous les parfums n'auront pas la même âme. Alors faut-il choisir un parfum en le sentant directement au flacon ? Non ! Car chaque parfum aura un rendu différent en fonction de la personnalité et de la peau de celle qui va le porter au quotidien. Quand on vous dit que ce n'est pas facile de choisir un parfum pour femme !

L'amour avant tout

Tout d'abord, il faut savoir ce que la femme qui recevra le parfum aime : est-ce la fraîcheur des hespéridés ? Le musc et les bois précieux qui donnent un caractère olfactif plus oriental ? Ou l'élégance de l'indémodable lavande ? Pourquoi pas le géranium ou la mousse de chêne, des symboles du chic ? Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte que les parfums se déclinent en sept grandes familles, elles-mêmes divisées en sous-familles. Ces sept familles sont :

  • le floral,
  • le boisé,
  • l'oriental,
  • l'hespéridé,
  • la fougère,
  • les chyprés,
  • les cuirs.

Il faut mettre à l'honneur les notes préférées de la destinataire du cadeau pour bien choisir un parfum. Et c'est là justement que les choses se corsent.

Le parfum, un art structural

Le parfum est une structure. Il s'agit d'une véritable construction, comme une pyramide. On retrouve trois niveaux dans le parfum, à savoir les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond. La note de tête est très volatile et disparaît en quelques secondes. Pourtant, c'est elle qui va créer la première impression. Ensuite, vient la note de cœur qui est généralement plus fleurie : c'est elle qui va refléter la personnalité du parfum. Enfin, la note de fond est celle qui va rester durant des heures, c'est elle qui va permettre au parfum de tenir. Autant vous dire que c'est la plus importante, mais que ce n'est pas celle qui vous découvrirez en premier ! Eh oui, il faut patienter un peu pour découvrir la véritable odeur d'un parfum.

L'évolution du parfum

Aussi, lorsque vous choisissez un parfum sans la personne à qui vous désirez l'offrir, vous allez tout d'abord le vaporiser sur un morceau de papier, à quelques centimètres. Puis, il faut laisser reposer quelques secondes pour faire disparaître la note de tête et découvrir la note de cœur. Cependant, bien souvent, il sera difficile voire impossible de découvrir la note de fond, car elle apparaît plus tardivement. L'idéale serait de laisser évoluer votre parfum quelques heures pour véritablement découvrir sa teneur. Il est donc déconseillé d'acheter un parfum immédiatement après l'avoir testé, car vous risquez de craquer pour une odeur qui ne perdurera pas. Ce peut être une petite déception sur le long terme. Il ne faut jamais se précipiter pour choisir un parfum, bien au contraire. Plus vous prendrez votre temps, et plus vous pourrez profiter d'un parfum qui plaira à la femme qui le recevra.

Les variations des parfums

Un même parfum ne sentira pas pareil d'une femme à l'autre. En effet, le pH de la peau et le taux de lipides en impactent l'odeur, et surtout pour la tenue. Le parfum va dévoiler les notes de cœur pendant environ quatre heures avant l'apparition des notes de fond, qui peuvent rester plusieurs jours. Comme on l'a dit, ce sont ces notes de fond qui créent l'identité, le souvenir olfactif. Il est donc vraiment important de garder un parfum sur sa peau plusieurs jours avant de le choisir.

Les différences de parfum

Mais il va également falloir vous décider entre eau de toilette, eau de Cologne et eau de parfum. Ce qui est là encore bien différent.

En effet, l'eau de Cologne contient 3 à 5 % d'extrait de parfum, contrairement à l'eau de toilette qui en contient 8 à 12 % et à l'eau, qui en contient 12 à 20 %. La concentration est donc très différente : ce sont les molécules odorantes qui vont être à l'origine de la teneur du parfum. Voilà pourquoi il est impératif de bien choisir la concentration, et surtout pourquoi une eau de parfum est plus coûteuse.

En outre, l'utilisation diffère. L'eau de toilette se vaporise au niveau des épaules alors que l'eau de parfum se vaporise face à soi. Il est essentiel de bien utiliser son parfum si on souhaite qu'il tienne plus longtemps. Il faut en effet savoir qu'il n'est pas rare qu'un parfum tienne plusieurs jours, à condition de bien l'utiliser.

Vous l'aurez compris, choisir un parfum pour femme est plus compliqué qu'on ne le pense. Il est important de bien connaître la personne à qui vous offrez le parfum, l'idéal étant qu'elle ait déjà son parfum préféré, la tâche sera largement plus simple. En revanche, si vous choisissez un parfum pour elle, sachez qu'il est préférable de prendre son temps afin de découvrir la note de fond, celle qui définit réellement l'identité olfactive. Ainsi vous éviterez les faux-pas et les mauvaises surprises. Allez maintenant, à vous de jouer, et bonne chance !

@mé
Rédactrice Web passionnée par les actualités et les news !

Les soirées

Partager sur Facebook