Une expérience sociale super flippante
Le projet belge de sensibilisation "Would You React ?" a publié sur sa chaîne YouTube une vidéo mettant cette fois en scène des comédiens jetant un corps dans le canal, à Luttre (Hainaut).
Image : Capture écran Youtube / WouldYou React ?
Une expérience sociale au cœur de cette vidéo
Comme de coutume, l'expérience à visée éducative avait notamment pour but d'observer les différentes réactions des témoins filmés en caméra cachée. Comment réagiriez-vous à la vue d'un tel acte criminel ? En faisant demi-tour en courant pour éviter le danger, comme ces joggeuses, ou de même, en tentant vaguement de négocier pour fuir, comme le second sportif éberlué ? Des réactions somme toute bien "normales", d'après le producteur et réalisateur Jonathan Lambinet, qui estime que les conditions de réalité font qu'on ne réagit pas comme on penserait pouvoir le faire en regardant la vidéo confortablement chez soi. Cet évitement naturel peut cependant entraîner une certaine culpabilité dans le chef de l'individu.
Vidéo : Youtube / WouldYou React ?
L'affrontement? La Fuite? Quelle attitude adopte les gens ?
Un passant montré ensuite adopte lui une stratégie de confrontation avec les malfaiteurs. Selon les psychologues consultés pour l'expérience sociale, il s'agirait là d'une preuve de confiance en soi, cette réaction étant aussi liée au fait que la personne se reconnaisse quelque part dans la situation, ce que confirme l'homme filmé en disant avoir pensé à sa fille.
On le voit finalement lors du passage à proximité d'étudiants, l'intervention est peut-être facilitée en groupe. Les réactions sont globalement bien adaptées, même si divergentes là aussi.
Le réalisateur Jonathan Lambinet conclut en invitant à ne pas céder à la paranoïa mais plutôt à se préparer et réfléchir à de telles situations graves afin de développer préalablement un sentiment de confiance. Aider la victime, attirer l'attention d'autres personnes, filmer les faits et alerter la police pourraient constituer des solutions valables dans un tel cas, suggère-t-il, insistant sur l'importance de réagir.