Quelques fascinant livres à découvrir cet été

Quelques fascinant livres à découvrir cet été

La période estivale est la plus propice pour rattraper son retard niveau lecture et découvrir quelques nouveautés. Voici une petite sélection vous permettra de vous évader… Ces ouvrages sont à dévorer au bord de la piscine, en terrasse ou dans un hamac sur une plage sans retenue !

« COLETTE JOURNALISTE » (LIBRETTO)

On plonge dans ce recueil comme dans une boîte de chocolat. Chacun des 130 billets rédigés par Colette et parus dans la presse française entre 1910 et 1951 ont une saveur particulière. On grignote chaque article en se délectant de ce style délicieusement suranné. Colette interpelle ses lecteurs sur le manque de vacances des petits Parisiens, partage son jugement – sévère – sur le maquillage de ces dames et confie ses impressions lors de sa traversé de l’Atlantique à bord de la Normandie, en 1935. 


Image : Getty

« HOLLYWOOD BABYLONE » de Kenneth Anger (TRISTRAM)

Les stars du cinéma n’ont pas attendu l’avènement de la presse people pour faire scandale. Sorti dans la fin des années 50, avant d’être récemment réédité, l’ouvrage de Kenneth Anger révèle les coulisses sordides de l’âge d’or de Hollywood. De la supposée passion de Charlie Chaplin pour les adolescentes à la bisexualité de Marlene Dietrich, en passant par le meurtre du producteur Thomas Ince, le cinéaste relate les travers et les destins brisés des idoles de l’époque. Un livre au délicieux parfum de scandale.


Image : Getty

« UNE DERNIÈRE CHOSE AVANT DE PARTIR » de Jonathan Tropper (ÉDITIONS 10/18)

Jonathan Tropper a cette façon bien à lui d’aborder des sujets graves avec beaucoup de légèreté. À quarante ans passés, Silver partage son quotidien et son mal de vivre avec les résidents du Versailles, une sorte de refuge pour pères divorcés. Entre Casey, sa fille qu'il n'a pas vue grandir et Denise, son ex-femme adorée qui est sur le point de se remarier, cet ancien rockeur sans le sou a peu de raisons de se réjouir.


Image : Getty

 « L’AMÉRIQUE » de Joan Didion (LE LIVRE DE POCHE)

Ne vous fiez pas à la quatrième de couverture. Si « L’Amérique », nous immerge dans la Californie sous acide des années 60-70, où Joan Didion croise la route des Doors et de Janis Joplin, on retiendra plutôt la deuxième partie du livre, consacrée au New York de la fin des années 80.


Image : Getty

 « LA VÉRITÉ SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT » de Joël Dicker (ÉDITIONS DE FALLOIS)

Captivant. Marcus Goldman, un jeune écrivain new-yorkais successful, se heurte à l'angoisse de la page blanche. Il file se réfugier dans une petite ville du New Hampshire, chez son mentor Harry Quebert, adulé pour son texte « Les Origines du mal ». Dans sa quête vers les sommets, Marcus va se perdre sur les traces de Nola, 15 ans, disparue en 1975.


Image : Getty