Les meilleures bases de loisirs d’Île-de-France

Les meilleures bases de loisirs d’Île-de-France

Les bases de loisirs en Île-de-France sont nées grâce à Paul-Émile Victor et au Haut comité des Sports dans les années 1960. La commission avait préconisé la création de parcs compris entre 100 et 150 000 hectares. Finalement la décision fut la création de douze bases de plein air et de loisirs. Celles-ci sont situées dans cinq des huit départements d’Île-de-France et réparties de telle sorte qu’elles soient toutes accessibles en voiture.

La base de loisirs de La Corniche des Forts dans la Seine-Saint-Denis (93)

Située au 4 Rue de Paris 93230 Romainville : Sur les villes de Pantin, Les Lilas, Noisy-le-Sec et Romainville, cette base de loisirs a vu le jour en 2008 et continue depuis lors à se développer.

Image: Pixabay.com

Aujourd’hui, trente hectares d’espaces verts sont dores et déjà accessibles au public et proposent des jardins familiaux, les abords du Château de Romainville, une liaison est-ouest, soit un chemin verdoyant de 3km entre Pantin et Noisy-le-Sec. Un grand espace vert où se promener, mais qui ne propose pas d’activités nautiques ni de jeux.

La base de loisirs de Créteil dans le Val-de-Marne (94)

Située au 9 Rue Jean Gabin 94000 Créteil : Sports, loisirs, détente… La base de loisirs de Créteil porte admirablement bien son nom. Ouverte à la fin des années 1970, elle n’a jamais cessé depuis de se moderniser et d’élargir la palette des activités proposées sur son territoire de 62 hectares.

Image: Facebook Base de loisirs de Créteil

A une heure de route de Paris, elle permet aux familles de pratiquer des activités nautiques (voile, planche à voile et canoë), de profiter d’une belle piscine à vagues, et de quelques jeux pour enfants.

La base de loisirs du Val de Seine dans les Yvelines (78)

Située sur le chemin du Rouillard 78480 Verneuil-sur-Seine : Elle a ouvert ses portes en 1983 et s’étend sur 260 hectares, dont 150 de plan d’eau divisé en trois bassins en enfilade, les étangs du Rouillard, de la Grosse Pierre et de Gallardon.

Image: Facebook Base de loisirs du Val de Seine​

De nombreuses activités à pratiquer hiver comme été : équitation, mini-golf, pétanque, basketball, volleyball, VTT, ping-pong

La base de loisirs d’Étampes dans l’Essonne (91)

Située au 5 Avenue Charles de Gaulle 91150 Étampes : La Base de plein air et de loisirs d’Etampes n’est peut-être pas la plus grande d’Île-de-France (140 hectares, dont 5 de plan d’eau), mais elle est peut-être l’une des plus agréables et dynamiques.

Image: Facebook Base de loisirs d'Etampes

Grimpe d’arbres, baignade, jeux et sports de raquette, patinoire synthétique, escalade, surf, VTT, beach volley… Il y en aura pour tous les goûts, même les plus exigeants.

La base de loisirs de Cergy-Pontoise dans le Val de Marne (95)

Elle se situe sur l’étangs de Cergy : Trois équipements innovants font de ce site un endroit exceptionnel chéri des amateurs de sensations fortes : le stade d’eau vive pour pratiquer le rafting ou le kayak, le téléski nautique, pour s’initier au wake-board ou encore la piscine à vagues où vous pourrez devenir un pro du surf.

Image: Facebook Base de loisirs de Cergy-Pontoise

Un grand domaine de 250 hectares, avec notamment de nombreuses activités accessibles aux personnes en situation de handicap. Nouveau : l’attraction Vertigo Fly, pour simuler des sensations de vol libre !