Le Dîner en Blanc à Paris fête ses 30 ans

Le Dîner en Blanc à Paris fête ses 30 ans
Le 30e anniversaire des Dîners en blanc s’est offert un record de participation. Selon les organisateurs, 17 000 personnes se sont rassemblées sur l’esplanade des Invalides pour ce pique-nique géant. Un nombre de convives deux fois supérieur à l'ordinaire, dont 6 000 d’entre eux étaient étrangers et avaient fait le voyage à Paris pour l’occasion.

Le Dîner En Blanc, toujours aussi populaire

Parfois critiqué pour sa culture de "l’entre soi", le Dîner en blanc est un rassemblement annuel toléré par la mairie de Paris, dont les participants doivent être cooptés par d’autres membres. Les convives sont intégralement vêtus de blanc et doivent suivre des règles strictes, comme ne laisser aucun déchet derrière soi ou ne pas boire d’alcool fort ni de bière.
 

C'est LE rendez-vous chic de juin… le Dîner en Blanc réunit tous les ans des milliers de personnes pour un pique-nique tout en blanc. Cette année, voici 30 ans que le rendez-vous existe, et il fait toujours parler de lui. Pourquoi ? Tout simplement parce que le commun des Parisiens n'en entend parler qu'une fois passée, ou parce que certains reçoivent le sésame, un sms de la part des organisateurs quelques heures avant. 

Oui, le dîner en blanc est un événement bien particulier, un dîner qui fascine le monde, au point que de nombreuses villes s'y sont mises depuis 2012. Les convives, invités après cooptation et triés sur le volet, doivent se présentés vêtus de blanc, avec chaises, table, vaisselle, repas et nappes blanches.


Vidéo: Youtube / Le Dîner en Blanc

Un concept né en France il y a 30 ans

Lancé par François Pasquier et une poignée de ses amis en 1988, le Dîner en Blanc® de Paris réunit désormais plus de 10 000 personnes chaque année, avec un record de plus de 15 000 invités lors de son 25e anniversaire en 2013. L'événement s'est tenu dans les lieux les plus prestigieux de la capitale française : le Pont des arts, la tour Eiffel, la pyramide du Louvre, l'esplanade du Trocadéro, la place Vendôme, le Château de Versailles, l'esplanade de Notre-Dame, l'esplanade des Invalides, la Place de l'Étoile, les Champs-Élysées, la place de la Concorde et le jardin du Palais Royal.  Aujourd'hui encore, l'événement de Paris se déroule certes sans autorisation mais sans encombre. Les autorités parisiennes ont, à travers les années, constaté que l'événement était très bien organisé et les invités respectueux du patrimoine. 

De nos jours …

Toute la soirée, éclairés de bougies, lampes et autres cierges magiques viennent ensoleiller la nuit, rendant les lieux majestueux ! Si l'ambiance est bon enfant, pour ce dîner, aucune autorisation n'est demandée à la police, ce qui rend les convives hors la loi pour un soir.

Alors après le Centre Pompidou, la Concorde, la Louvre ou encore l'Hôtel de Ville, c'est l'Esplanade des Invalides qui a été choisi cette année pour le dîner en blanc 2018. Autour de 17 000 participants sans autorisations, sont venu s'installer en catimini et en vitesse sur cette belle place parisienne. C'est 2 fois plus que qu'habituellement car pour une fois, la porte était ouverte à tous moyennant une participation. Et les étrangers ont sauté sur l'occasion pour vivre cette soirée mémorable car ils sont estimés autour de 6 000 à avoir fait le déplacement.
Image d'illustration: Facebook DinerEnBlanc.Paris