Des substances animales cachée dans nos aliments ? Incroyable mais VRAI !

Des substances animales cachée dans nos aliments ? Incroyable mais VRAI !

Foodwatch est une ONG qui défend les droits des consommateurs et consommatrices à plus de transparence dans le secteur alimentaire. Celle-ci a dévoilé, ce mercredi 19 septembre, une liste d’une douzaine de produits vendus en grande surface qui seraient susceptibles de contenir des substances animales non indiquées sur leur étiquetage.


Image : Facebook foodwatch France 

Ces animaux qui se cachent dans plats les plus inattendus

C'est ainsi qu'une association révèle qu'insectes, porc, bœuf et bien d’autres substances se cachent dans nos plats. C’est l’organisation non-gouvernementale Foodwatch qui dévoile l’information en pointant du doigt douze produits disponibles en grande surface. Selon de nombreux membres de l’ONG, les industries agroalimentaires utilisent régulièrement ces dérivés d’animaux, mais se gardent bien de l’indiquer clairement aux consommateurs. « Les industriels de l’agroalimentaire savent pertinemment bien quand ils recourent à des ingrédients, additifs ou auxiliaires technologiques dérivés d’animaux. Nous avons nous aussi le droit de savoir pour choisir librement ce que l’on souhaite consommer ou pas. » peut-on lire dans le manifeste publié sur leur site. Dans cette tribune, nous pouvons y apprendre que dans certains yaourts, on y trouve de la gélatine de bœuf mais l’étiquetage ne l’indique pas, seule la mention « gélatine » est indiquée. Autres produits accusés de non-information : les petits oursons en chocolats en guimauve ou les chamallows qui contiennent de la gélatine de porc.

Des indications incompréhensibles

L’ONG dénonce aussi les indications sur les emballages aux sobriquets scientifiques et incompréhensibles pour grand nombre d’entre nous. « C’est par exemple le cas du mystérieux « shellac » (E904) – une sécrétion de cochenille asiatique – que l’on retrouve dans de la glace ou encore sur des pommes bien rouges par exemple. » dévoile l’organisation. D’autres marques de légumes ajoutent des substances dans des produits normalement hors de tout soupçon. Nous pouvons donc nous retrouver avec du bouillon de volaille dans des flageolets ou de la gélatine de bœuf dans des macarons. Mais contrairement aux yaourts cités plus tôt, l’étiquetage de ces produits est clair.

Les responsables de Foodwatch ont tenté de contacter de nombreux fabricants pour les interroger sur ces pratiques, mais l’ONG nous apprend que beaucoup d’entre eux ont refusé de répondre aux questions. Aujourd’hui, rien n’oblige les marques de renseigner les consommateurs sur ces « auxiliaires technologiques » (additif utilisé dans l’industrie agroalimentaire), donc ces enseignes préfèrent jouer la carte de la discrétion sur la provenance de certains de leurs ingrédients. La liste des douze produits accusés par Foodwatch est disponible sur le site de l’ONG.