Yousef

Yousef

Yousef, originaire de Liverpool, est l’un des plus grand représentant des soirées Anglais tels que Renaissance, Cream & des festivals comme Gatecrasher & Creamfields. A l’occasion de l’anniversaire du Directeur Artistique du Red Light et de sa tournée mondiale, il est venu se confier à lemonsound.

Lemonsound : Tu seras de retour à Paris pour une soirée Renaissance, après un an d’absence. Tu nous as préparé quoi pour fêter ton retour ?
Yousef: Je vais passer des morceaux de l’album de mix Renaissance, et quelques morceaux que j’ai utilisé pour ma couverture de IDJ Magazine le mois dernier (que vous pouvez télécharger sur ce lien http://circus.yousef.co.uk/djs.php). Et aussi pas mal de mes productions.

Les Parisiens ne savent pas trop d’où tu viens même s’ils te connaissent de nom. Peux-tu nous parler un peu plus de toi, comment tu t’es retrouvé derrière des platines ?
Je suis de Liverpool, j’y suis né et j’y vis. Ma maison se trouve près de la mer, ce qui est vraiment relaxant. J’ai toujours été dans la musique et la culture populaire. J’ai commencé par faire du break-dance, et c’est ce qui m’a donné envie de devenir DJ (j’avais 9 ans). J’ai eu des platines à l’âge de 16 ans et j’adorais toutes les musiques de dance qu’on pouvait trouver à l’époque.

Il y a quelques années, tu as gagné la compétition Bedroom Bedlam lancé par Muzik Magazine. Peux-tu nous en dire plus sur cette compétition ?
C’était une compétition mensuelle. Chaque participant devait envoyer une mix tape de 90 minutes, et si tu avais la chance de sortir du lot, tu étais élu gagnant du mois. Il pouvait y avoir jusqu’à 2500 cassettes par mois. James Zabiela est un des anciens gagnants. Le gagnant se voyait offrir un set dans un grand club et pas mal de publicité. Dans mon cas, ça m’a aidé à faire démarrer les choses. Depuis j’ai des résidences au Ministry Of Sound, au Renaissance, au Cream. J’ai tout lâcher pour me concentrer sur le Circus.

J’ai lu quelque part que les premiers sets de Carl Cox et Roger Sanchez t’ont complétement « retournés la tête ». Les as-tu rencontré pour leur dire ça ? As-tu prévu de travailler avec eux pour NOUS retourner la tête ?
C’est cool maintenant que Roger et Carl sont des amis. On s’envoie de la musique et on mix ensemble. Ils ont tous les deux jouer pour moi au Circus de Liverpool, on n’a jamais fait de musique ensemble mais qui sait…un jour peut être…

Tu avais ta propre soirée au Masque de Liverpool. Est ce que c’est toujours le cas aujourd’hui ?
Mais oui ! C’est une mensuelle qui s’appelle Circus. Et c’est le meilleur set que je fais chaque mois. Musicalement ça varie de house à techno. On a booké tout ceux qui m’avait inspiré, de Louie Vega à Jeff Mills, Laurent Garnier à Derrick Carter, Groove Armada à Josh Wink et tout ça avec moi comme résident. On a été élu club de l’année par la radio de la BBC Radio One. Un moment plutôt flatteur. On a fait des soirées à Ibiza, Miami. On a fait pas mal de chose pour une petite boîte !

Au Masque tu joues aux côtés des plus grands Djs comme Morillo, Josh Wink, Darren Emerson.. Qu’as-tu appris à leurs côtés ?
On fait chacun notre truc. Ce sont tous des types biens qui m’ont beaucoup aidés au fil des ans.

Qu’as tu prévu pour cet été ? Un petit saut à Ibiza je présume?
Je vais faire la promo de mon cd renaissance à travers le monde. Je jouerais moins en Angleterre (sauf pour Circus). Je serais à Ibiza 5 fois, et des tournées en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, en Asie et à travers toute l’Europe. Je serais pas mal occupé mais c’est cool.

Tu as eu la chance de pouvoir jouer à différents festivals anglais comme Gatecrasher et Creamfields, en quoi ça consiste ? J’imagine que tu t’es bien amusé à chaque fois…
C’est vrai que je me suis bien amusé ! C’est très différent de l’ambiance des clubs. Les différents festivals à travers le monde sont très différents. Creamfields est vraiment bien, et sa particularité c’est d’être dans une ville, contrairement à bien des festivals qui ont lieu dans la campagne. J’y ai toujours eu un bon accueil.

Quels sont tes projets pour les mois à venir ? Prépares-tu de nouveaux morceaux ?
J’ai bientôt fini le mix de l’album Renaissance. J’ai eu une année dans les studios très chargée et elle continue de l’être. J’ai remixé Fat Boy Slim, et mon remix de Ian Brown a été joué pendant 5 semaines d’affilées dans l’émission de radio de Pete Tong. J’ai aussi un nouveau morceau qui sortira en Juillet sur mon label Carioca. Ensuite j’ai un album que j’ai fait en collaboration avec Gene Farris, Steve Mac, Nic Fanculli, Justin Long, Paul Woolford, Mark Blakkat Bell, Onionz, Alex Wolfenden. D’autres remixes, un autre single. J’ai au moins 2 trucs qui sortent sur Carioca cette année, un de Jordan Fields, un de Onionz. Et Circus qui sera agé de 3 ans en septembre… C’est de la folie !

Dernière question, peux-tu nous raconter une anecdote drôle sur une de tes soirées ?
J’étais déguisé en gorille pendant l’une de mes résidences au Cream de Liverpool… marrant !

Toute dernière question, tu es né à Liverpool, qui crois-tu va remporter la Champion’s League ? Liverpool ou le Milan AC ?
LIVERPOOL !!!!!! Sans l’ombre d’un doute !!!! On est reparti !!!

Interview réalisée par Arno P. Un grand merci à Yousef de nous avoir accordé un peu de son temps ainsi qu’à Ludo M. (Red Light) pour sa précieuse collaboration