Ycare

Ycare

Nous avons rejoint Ycare, ancien candidat de la Nouvelle Star dans les Bureaux de Sony pour qu’il puisse nous présenter son premier titre.

Soonnight : Salut Ycare, pourrais-tu, en quelques mots te présenter avec quelques dates clés ?

Ycare : Alors, j’ai commencé le casting de la Nouvelle Star le 7 Décembre 2007. Dès cet instant, je me suis dit qu’il fallait que je continue dans la musique, quoi qu’il arrive. Ensuite, je suis resté dans l’émission jusqu’au 28 Mai, date de mon élimination. De là, je suis reparti de zéro, en partant à Dakar enregistrer des maquettes Guitare-Voix. Je suis revenu ensuite en France avec mes maquettes, ce qui a convaincu la maison de management avec laquelle je travaille actuellement. Durant tout l’été, nous avons enregistré des pré-productions avec Mathieu Mendès, que j’ai rencontré lors de mon élimination. J’ai pu créer avec lui une vraie couleur aux morceaux avant de les présenter aux maisons de disques. C’est Sony qui a été la plus intéressée par le produit et qui a voulu concrétiser mon projet.

Soonnight : Quelles ont été tes influences principales ?

Ycare : Bob Marley, Jacques Brel, RadioHead, Muse…

Soonnight : Avec des influences aussi larges, as-tu voulu faire transparaître beaucoup de choses dans ton premier opus ?

Ycare : Non, pas forcément ! Ces influences m’ont bercé tout au long de ma vie. Pour ces artistes, la musique sert les mots. C’est ce que j’ai cherché à faire pour chacun de mes titres. Le réalisateur de l’album, Oliver Lude, était sur la même longueur d’onde. Nous voulions que l’album soit l’écrin parfait pour les textes.

Soonnight : Pourquoi avoir choisi Olivier Lude pour tes débuts ?

Ycare : Je ne l’ai pas choisi, nous nous sommes choisis mutuellement. Dès que je l’ai rencontré, on a accroché. On s’est mis d’accord sur l’aspect électro-acoustique de l’album. On voulait un album charnel, qui laisse parler les émotions directes, primaires de l’être humain.

Soonnight : Pour ton premier titre Alison quelle est la couleur que tu as choisie ?

Ycare : Vu qu’il sort juste avant l’été, j’ai voulu qu’il sonne la fraîcheur avec des nappes d’orgues.

Soonnight : Quelle rencontre t’a aidé professionnellement ?

Ycare : Dans un premier temps, je dirais Mathieu Mendès, car dès mon élimination, il est venu me voir. On s’est compris musicalement. Ensuite, c’est Fabrice Martinez, mon manager car, il a été le premier à croire en mon projet.


Soonnight : Pourquoi avoir choisi Dakar pour faire tes maquettes ?

Ycare : C’était la facilité pour moi de faire mes maquettes à Dakar car, étant natif du Sénégal, je connaissais du monde pour accéder au studio d’enregistrement. Et puis, j’avais besoin de rentrer après l’émission pour reposer les bases et repartir de zéro. Il n’était pas question pour moi de prendre des vacances comme beaucoup l’aurait fait. Car ce n’est pas parce que l’on sort de ce genre d’émission que l’on va se rappeler de vous. Cela fait 7 saisons pour la Nouvelle Star, de combien on s’en souvient ? 4 au maximum… Je ne voulais pas tomber dans l’oubli donc il faut constamment travailler.

Soonnight : Avec qui de la Nouvelle Star, aimerais-tu collaborer ?

Ycare : En ce moment, je me penche sur Kamelia-Jordana. J’ai envie de travailler avec elle. J’ai déjà écrit quelques textes pour elle. Autrement de ma saison, sa serait avec Benjamin pour un titre Reggae. Il a couleur Blues-Jazz et moi plus « Brut de décoffrage » et l’endroit où l’on se rejoint, c’est dans le raggae-roots. On a Bob Marley en commun. Si on doit faire un titre ensemble cela va prendre du temps. Mais après travailler avec quelqu’un sur un album, je ne sais pas.

Soonnight : Est ce que l’on pourra te retrouver en tournée ?

Ycare : Je l’espère. Normalement, c’est prévu pour la rentrée en Octobre. On laisse passer tout l’été. Je pense faire quelques apparitions sur des festivals ou des plateaux, cet été.

Soonnight : À qui volerais-tu un brin de talent ?

Ycare :  À des millions de personnes. J’envie Johnny Deep pour sa belle gueule et son jeu d’acteur ; Matthew James Bellamy pour sa capacité vocale, sa capacité à inventer de belles mélodies, être un soliste hors pair à la guitare et au piano. Celui que j’envie surtout, c’est Jacques Brel, car il me faudrait une éternité pour arriver à avoir son talent d’écriture. J’ai beaucoup de respect pour tout ces gens.

Soonnight : Que peut-on souhaiter à Ycare ?

Ycare : Continuer à faire de la musique le plus longtemps possible dans ces conditions, écrire des chansons, sortir, rencontrer des gens et voyager.

Un grand merci à Ycare et à Julien de chez Sony
Interview réalisée par Angélique