Westhill & Alenza

Westhill & Alenza

Soonnight : Hello les gars, on va commencé notre interview en parlant de votre soirée au Métropolis. Comment s’est passé cette soirée ? Comment était le public ?

W/A : On a joué assez inédit, progressive/trance, électro/trance. On s’est fait plaisir. On s’était dit, c’est quitte ou double. On a même passé des tracks minimal. Ca restait dans notre style, les gens ont été super receptifs. Pour ceux qui ont raté, un extrait vidéo est dispo sur notre myspace 🙂

Soonnight : Vous ètes un duo, ce qui n’est pas commun, malgré qu’il y a de plus en plus en ce moment. Comment organisez-vous vos sets ? Avez-vous des titres que vous jouez tout le temps, ou c’est total l’impro ?

W/A : Les deux, on a des titres phares qu’on joue assez régulièrement mais nos sets sont quand même principalement basés sur des nouveautés et des promos.

Soonnight : Vous ètes plus en Ping-Pong ? ou une partie chacun ?

W/A : Théoriquement en ping-pong mais l’ambiance des événements nous pousse à jouer ensemble aux platines !!!

Soonnight : Quels sont les titres phares que vous jouez tout le temps ?

W/A : Out Of Skyde Lange. On va citer plus des artistes que des titres. Autrement, on peut citer le In and Out of Love de Armin Van Buuren remixé par Richard Durand. Le Chakalaka de Wippenberg. Et bien sûr certains « classiques » qu’on jouait il y a 5 ans et qu’on jouera encore dans 10ans.

Soonnight : Comment qualiferiez-vous votre son ?

W/A : Globalement, on pourrait dire qu’on a un son très progressif, le côté « dancefloor » de l’electro et tout ce qui est mélodie, fraîcheur de la Trance.

Soonnight : Quelles sont vos références ?

W/A : En tant qu’artistes du « moment », on cite Gabriel & Dresden, Armin Van Buuren, Myon & Shane 54. Plus ancien, ce qui nous a « construit », on trouve surtout Jean-Michel Jarre puis des références comme les Daft Punk, …

Soonnight : Au niveau de votre matériel de production, c’est plus Hardware ou Software ?

W/A : On travaille en software sur Logic,  mais on va bientôt passer en Hardware car les compresseurs et autres effets de Logic commencent à être juste.

Soonnight : Peut-on avoir des informations sur vos VST ?

W/A : On utilise principalement Omnisphere, Nexus, Reaktor 5 et tous les plugs internes de Logic.

Soonnight : J’ai vu qu’à la base, vous étiez musiciens, est ce que sa vous a aidé d’avoir une base musicale pour vos productions ?

W/A : Oui et non. Ce n’est pas forcément le solfège qui nous a aidé dans la construction. Jouer d’un instrument aide plus dans la compréhension d’un son. Il ne faut pas avoir fait forcément du solfège pour être bon producteur.

Soonnight : Est ce que vous aimeriez introduire dans vos prochaines production de vrais instruments ?

W/A : On adore les violons. Mais pour enregistrer un orchestre, c’est un peu plus difficile … (lol). Au final, on utilise déjà de vrais instruments mais se sont des samples, des émulateurs… On devrait par contre assez prochainement insérer des voix à l’intérieur de nos prochains singles.

Soonnight : Avez-vous fait déjà des remix ?

W/A : En ce moment, on ne fait que ça. On en a deux qui viennent de sortir sur le plus gros label New-Yorkais KULT Records. On vient d’en finir un autre pour le label Americain REALMUSIC. Et on a reçu de nombreuses nouvelles demandes, ça fait plaisir 🙂

Soonnight : Avec qui aimeriez-vous collaborer pour un titre ?

W/A : Concernant les collaborations,  le fait qu’on soit deux crée déjà une collaboration (lol) mais s’il fallait choisir un artiste actuel, cela serait certainement Lange ou Daniel Portman.

Soonnight : Pourquoi signez-vous vos remixes ainsi que votre premier single sur des labels Americains ?

W/A : Les labels américains nous ont permis une évolution en terme de production beaucoup plus rapide que certaines propositions que l’on avait eu en France. Mais si un label français qui nous intéresse nous ouvre ses portes, la réponse n’en sera que positive.

Soonnight : J’ai vu que vous ètes joués par les Dj dans le monde entier. Qu’est-ce que ça vous fait ?

W/A : Ca fait très plaisir. Surtout Gabriel & Dresden !!! qui ont quand même été élu meilleurs DJs américains à plusieurs reprises. Sa nous motive à faire encore plus.

Soonnight : Y a t’il une rencontre qui vous a aidé professionnellement ?

W/A : Alexandre, notre manager qui est un ami à l’origine. On est parti de zéro avec lui et on avance bien. Autrement, on peut citer Corentin de Anjunabeats (label de Above&Beyond), qui nous aide en jugeant et critiquant nos productions.

Soonnight : Quel morceau aimeriez-vous remixer ?

Alenza : Il y en a tellement qui sont biens et qu’on a « peur » de remixer. Un morceau sympa a remixer, c’est le « New Born » de Muse en version plus dancefloor tout en gardant toutes les parties. Je le ferais sûrement lorsque j’aurais plus de matos et l’expérience.

Westhill : Pour ma part, ça serait plus du Jean Michel Jarre ou « Aquariums » de Camille Saint-Saens. C’est plus un trip car je ne sais même pas si c’est faisable.lol C’est un énorme challenge de changer de la musique classique en progressive/Trance.  Aussi, on peut citer Beautiful Things de Andain mais il est sûrement trop parfait pour être remixé 🙂


Soonnight : Parlez-nous de vos actualités podcast….

W/A : On a lancé récemment notre nouveau radioshow à l’international nommé « A FRENCH SUNRISE ». L’ouverture du show sur l’une des plus grosses onde FM @ Toronto s’est d’ailleurs bien déroulée car plus de 11 000 auditeurs ont suivi la retransmission. Le site internet (www.afrenchsunrise.com) est désormais disponible, vous pouvez y retrouver les playlists, l’inscription au podcast, les différentes radios, et toutes les semaines bien sûr 1H de mix. On va aussi faire venir des Guests de temps en temps.

Soonnight : Pour finir, quelle soirée vous a le plus marqué ?

W/A: La fête de la musique à Versailles. C’etait énorme car c’était en extérieur. On a du tout organiser. Il y avait beaucoup beaucoup de monde !!!. On a mixé plus de 4 heures et les gens en redemandaient toujours. C’était fabuleux! Autrement, petite anecdote, on a joué dans un TGV Paris-Perpignan. Sympa de voir les contrôleurs danser et demander les nom des morceaux que l’on passaient 🙂

Sinon, pour finir, petite info toute fraîche !!! nous serrons présents, le 7 juin prochain, aux platines de l’un des meilleurs club du monde: Le Space d’Ibiza

Merci et bisous à Angélique surtout !!!