Soul Central
On ne présente plus Soul Central, auteur du tube planétaire bien connu des amateurs de soulful house, “Strings of Life” Rencontre avec Andy Ward et Paul Timothy.
J imagine qu on vous pose cette question tout le temps, mais j aimerais savoir comment vous vous êtes rencontres ?
Tim : « Nous sommes tous les deux de Birmingham et étions très impliqués dans la scène house…donc c’était inévitable qu’on se croise un jour ou l’autre. Ca c’est finalement fait dans un vinyle shop ! «
Comment réunissez vous vos points faibles et forts pour travailler ensemble ?
Andy : « Tim est le musicien. C est lui qui vient avec les idées pour les mélodies, et parfois je modifie ce qu’il me propose. Nous avons tous les deux nos propres points de vue comme nous avons nos propres expériences derrière les platines mais aussi en tant que clubbeurs. D’habitude j ajoute le cote ‘soulful’ d’un son, et Tim infuse son style qui est un peu plus dur, de cette manière on a un bon équilibre. On travaille bien ensemble et on est toujours motivés pour finir ce qu’on a commencé. »
Quelle a été votre réaction lorsque Strings of Life est devenu un tube partout dans le monde, avez-vous été surpris par un tel engouement ?
Tim : « C’était une belle surprise parce que c était le tout premier track qu on avait fait ensemble il y a 5 ans ! Maintenant dans ce milieu plus rien ne pourait me surprendre ! »
J’ imagine que ‘Need you now’ va faire fureur aussi ! A quoi devrait t’on s’attendre de votre part en 2006 ?
Andy : « Tim a beaucoup de projets qui vont sortir sous le nom ‘Timmy Vegas’. Moi je vais sortir quelques tracks avec mon ami Deep Josh, en Espagne. En tant que ‘Soul Central’ par contre, nous avons ‘In-Ten-City’ qui sortira très prochainement sur le prestigieux label Soul Heaven, et un autre son qu’on vient tout juste de finir, ‘New Dawn’. Un morceau qui ressemblera plus aux vraies origines de la house et marchera bien en boîte à mon avis… »
Quelle est la meilleure chose que vous retenez de vos expériences jusqu’ à présent ?
Tim : « Quand nous sommes arrivés numéro 6 dans les chartes pour Strings of Life et avons reçu un prix à l’occasion de la 10 000 ème diffusion en tadio. Je retiens aussi notre premier morceau ‘The vow/Song for Sharma’ sous le label KenLou records (le label de Kenny Dope des MAW). C’est aussi rassurant d’entendre des encouragements de temps en temps de gens que tu respectes énormément, par exemple Louie Vega qui adore notre ‘In ten city’ ! »
Quelle est la chose la plus difficile dans ce milieu ?
Andy : « Les gens pensent que voyager autour du monde est très ‘glamour’, mais c’est en fait une des pires choses en tant que DJ. Etre loin de sa famille pendant de longues semaines est parfois très difficile, mais en même temps nous découvrons des pays magnifiques. Personnellement, je trouve frustrant également de ne pas pouvoir passer tellement de temps avec Tim dans le studio, comme j habite maintenant en Espagne et lui en Angleterre… »
Quelle est la plus grande folie que vous avez vécue dans votre carrière ?
Tim : « Travailler avec des gens comme Kathy Brown et Barbara Tucker c’est vraiment quelque chose d’incroyable ! Mais il y a toujours eu des folies avec nous…mais je garde ça pour moi ! »
Parlez moi de votre label « Clean Cut Records » !
Andy : « On a crée ce label il y a pas mal de temps, quand nous n’étions pas encore très connus. Ca nous aidait à sortir nos sons sous un label, comme c’était difficile de se faire accepter par les prestigieux labels. Ensuite, quelques-unes de nos productions étaient joués par les plus grands comme Louie Vega et d autres DJs légendaires ! C’est à ce moment que le nom ‘Soul Central’ commençait à se faire connaître… Depuis, nous sortons beaucoup de choses avec Defected, donc on a un peu oublié Clean Cut !!! »
Que pensez vous de la scène house actuelle ?
Tim : « Il y a beaucoup de nouveaux styles de house qui sortent, et j’ai l impression que l’electro house devient quelque chose d’incroyable. La scène Soulful house sera toujours là a mon avis, parce que c est plus que de simples rythmiques ‘bang bang’. Il ne faut surtout pas croire ceux qui disent que la house va mourir… sinon quelle musique y aura-t-il dans toutes ces boites et ces soirées incroyables aux quatre coins du monde ??? »
Donnez moi les ingrédients pour réaliser la soirée la plus euphorique que vous puissiez imaginez ?
Andy : « Une salle avec un plafond en verre rempli de 1500 personnes- les 1500 personnes les plus fanatiques de la house, qui feront une énorme queue dehors pour pourvoir rentrer ! Tout ça avec le meilleur sound system de la planète ! Nous ferons un warm up pour Masters at Work…au lever du soleil que tout le monde pourrait voir à travers le plafond, nous irions de nouveau derrière les platines. A ce moment précis, on jouera ‘In Ten City’ et il y aura presque un tremblement de terre dans la salle ! Ca, c’est notre rêve !!! Ca m’est plus ou moins arrivé a El Divino, Ibiza à une soirée Soul Heaven, et la sensation était unique ! »
Comment trouvez vous la house française ?
Tim : « Cool et chic ! Il ne faut surtout pas négliger le rôle important que les DJs et producteurs français ont eu dans la house ! »
Le meilleur club où vous avez mixé ?
Andy : « El Devino et Space à Ibiza, et le Ministry of Sound à Londres. »
Le meilleur remède après une grosse soirée de mix ?
Tim : « De continuer à mixer dans l’après midi ! Eventuellement quand je rentrerais chez moi, j’irais embrasser ma femme et mes enfants, je regarderais un programme de cuisine à
Finalememt, si vous n’ étiez pas des DJs et des producteurs, qu’auriez vous fait dans la vie ?
Andy : « Nous sommes sur cette planète pour faire ça et rien d’autre ! »
Interview réalisée par Marianna F.