SLAM

SLAM

Stuart Mc Millan & Orde Meikle forment certainement le duo techno le plus célebre au monde. Créateur du label Ecossais Soma il y a 10 ans, nous les avons rencontrés pour la sortie de leur nouvel album « Year Zero »

LemonSound : La première fois que l’on a entendu le nom SLAM est lorsque vous avez organisé la toute première rave Écossaise en 1989, pouvez-vous nous raconter cette expérience ?

Orde Meikle : Oh c’était fantastique à cette époque !
Stuart Mc Millan : C’était incroyable ! Nous avions la chance d’avoir reçu de l’argent de la part d’un sponsor et nous étions chargés d’organiser une rave en Écosse. A cette époque la scène électronique était entrain de grandir. Chaque semaine, de plus en plus de gens venaient en club et découvraient cette musique. Lorsque nous avons commencé la promotion de la soirée, nous avons lancé une campagne d’affichage, « Plus que 3 semaines », « Plus que 2 semaines »… et on pouvait lire dans les journaux Écossais « Que Se passera t’il dans 3 semaines ? », « Que Se passera t’il dans 2 semaines ? ». Les gens étaient quand même curieux de ce buzz. La dernière semaine nous avons annoncé le lineup et le jour même, plus du double des personnes attendues se sont présentées ! La Police à même du bloquer la rue pour éviter le chaos !
Orde Meikle : C’était le premier événement de ce genre en Écosse. Nous avons par la suite organisé quelques raves supplémentaires mais c’est trop gros et trop difficile à gérer alors nous avons préféré retourner en club.

Au fait, comment vous êtes vous rencontrés ?

Stuart Mc Millan : Oh on s’est rencontrés dans un bar ! Mais ce n’était pas un de ces vieux bars louches !
Orde Meikle : C’était un super bar…
Stuart Mc Millan : Nous allions dans le même bar et un ami d’enfance, Dave Clark qui est notre manager maintenant, à été embauché dans ce bar. Il nous a présentés et Dave & Orde étaient les seuls à écouter le même genre de musique que moi et à cet époque crois-moi que c’était difficile de rencontrer des gens qui aimaient la techno !

Quel genre de label cherchiez vous à créer en 1994 lorsque vous avez créer Soma ?

Stuart Mc Millan : Premièrement nous voulions avoir une sorte de locomotive pour sortir nos morceaux car à cette époque là, il y avait très peu de labels en Écosse. Les sons arrivaient principalement des États-Unis. Soma à un peu commencé comme un hobbie car nous ne sommes jamais arrivés en disant « oh j’ai une vision » !
Orde Meikle : C’était un challenge de lancer Soma car nous ne vendions pas beaucoup de disques. Nous nous faisions juste rembourser l’argent investit dans les morceau que nous lancions. Soma à été crée pour véhiculer un son, pas pour faire de l’argent. Tu es obligé de faire un peu d’argent et d’être un minimum bénéficiaire mais l’argent n’a jamais été notre but premier.

Est-ce que votre nouvel album « Year Zero » sera disponible sur l’Itunes Music Store ?

Stuart Mc Millan : Oh j’espere ! C’est drôle que tu parles de ça car nous étions en pleine négociation avec la personne chargée du Music Store Européen il y a quelques heures ! Mais j’espere vraiment qu’il sera disponible sur Itunes.

Avez-vous prévu quelques soirées et quelques lives en France pour fêter la sortie de « Year Zero » ?

Orde Meikle : Oui en effet il y a quelques discussions concernant un ou plusieurs live cet automne à Paris et peut être ailleurs en France mais rien n’est encore définitif.

Entre Funk D Void, les Daft Punk, Master H ou encore Silicone Soul, chaque artiste que vous avez signés sur Soma ont eu un énorme succès. Quel est votre secret ?

Stuart Mc Millan : Je ne sais pas ! Tu sais, nous aimons juste la musique. Je me souviens que lorsque Master H nous a rejoint, il produisait très peu de musique. Nous l’avons rencontrés lorsqu’il mixait à Miami pour la Winter Music Conference. C’est un super DJ et un mec super et on s’est dit qu’il pourrait faire de la bonne musique !
Orde Meikle : C’est aussi que nous avons toujours mis la barre très haut au niveau de la qualité de nos morceaux. Nous étions toujours à la recherche de nouveaux artistes capable de déplacer les limites de Soma et lorsque tu combines ça avec un niveau de qualité élevé, tu obtiens toujours quelque chose de réussi.

Master H à rejoint l’écurie Soma il y a quelques années, quels sont ses projets avec vous ?

Orde Meikle : Je ne sais pas, il faudrait que tu lui demandes !
Stuart Mc Millan : Je pense qu’il va continuer à produire mais là il est entrain d’acquérir de nouveaux équipements.
Orde Meikle : Oui et pour le moment il apprend à utiliser ces instruments avec d’en sortir quelque chose.

Vous avez fait décoller les Daft Punk au milieu des années 90 et fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui, vous n’aimeriez pas les voir revenir vers Soma pour un nouveau disque ?

Orde Meikle : Yes Yes ! Demain si ils veulent !
Stuart Mc Millan : C’est une question qu’il faut que tu poses à Thomas & Guy mais la porte est grande ouverte pour eux ! Ce sont d’excellents producteurs et des personnes géniales et si ils veulent revenir chez Soma pour d’autres disques, ils sont les bienvenus.

Ils sont en studio actuellement, avez vous prévu de collaborer sur un titre ou même de faire un remix pour eux prochainement ?

Orde Meikle : Non pas pour le moment mais ça serait avec grand plaisir. Tout le monde est un peu occupé en ce moment.

Vous avez produits plus d’une centaine de disques, avez-vous un préféré ?

Orde Meikle: Ça change toute les semaines je crois ! Mais si il ne devait en rester qu’un, celui qui nous a le plus marqué est « Positive Education », ce morceau à été celui qui a lancé le label et nous par la même occasion mais nous sommes toujours à la recherche de notre prochain favori !

Avez vous des projets de collaboration avec certains DJ ou certains artistes ?

Stuart Mc Millan : Pas pour le moment car nous venons juste de sortir un album et nous nous préparons pour nos live et ça nous prend chaque seconde de notre temps !

Parmi les dizaines de soirées pour lesquelles vous avez mixés, y en a t’il une qui restera à jamais dans votre mémoire ?

Orde Meikle : Énormément ! ! Tu sais nous voyageons beaucoup et nous sommes allés dans des endroits incroyables ! Nous avons même faits une soirée dans la Jungle Brésilienne ! C’était au milieu de nulle part mais plus de 3000 personnes sont venues !
Stuart Mc Millan : Ouais et l’année dernière nous avons fait un petit festival avec Jeff Mills et d’autres Djs dans un château près de Belgrade et plus de 40 000 personnes étaient là ! Une foule énorme !
Orde Meikle : Maintenant on sait quel effet ça fait d’être David Bowie à Wembley !

Dernière question, quels sont vos projets pour les années à venir ?

Orde Meikle : Il y a beaucoup de nouveautés qui arrivent chez Soma, de nouveaux disques, de nouveaux artistes…Préparez vous !

Interview réalisée par Arno P. en juin 2004 dans les locaux d’EMI France. Merci à Emmanuel P. & à toute l’équipe de Labels pour leur collaboration.