Peven Everett

Peven Everett
Interview de Peven Everett – Chanteur a la voix soul affirmée, Peven Everett vient de sortir « Power Soul » sur le prestigieux label Defected. Repéré par Gilles Peterson, Peven Everett déroule un son qui mêle soul, jazz et house. Avec les participations de Dj Spinna, Masters At Work (Little Louie Vega et Kenny Dope), Gilles Peterson ou encore Joey Negro, « Power Soul » ne pouvait qu’être une des sorties de l’année.
 
Salut Peven, peux-tu te présenter ?
Peven Everett : Je suis né à Harvey, IL. J’habite maintenant à Chicago. Selon moi, je dirais que je suis une personne qui réussit bien dans le secteur de la communication/publicité. Je prends mon travail très à cœur. Ce travail sert à aider les personnes qui en ont besoin. Si je peux les aider, je le fais. Si je ne peux pas, je mettrais tout en œuvre pour trouver quelqu’un qui le peut.
 
Quel métier voulais-tu exercer lorsque tu étais enfant ?
A l’origine, je voulais être neurochirurgien. J’ai ensuite réalisé qu’être adulte signifiait réussir grâce à ses capacités et ignorer ce qui ne contribue pas positivement à cela jusqu’à que ce que ce soit prêt à aider. Etre musicien était naturel mais la plupart des gens ne le considéraient pas comme un travail/une carrière. J’ai donc fait ce que font les enfants. Faire ce qu’on leur dit jusqu’à ce qu’ils comprennent comment les choses fonctionnent vraiment.
Tes parents voulaient-ils que tu exerces un « vrai » métier ? Qu’en disent-ils    aujourd’hui ?
Ma mère est vraiment une mère exceptionnelle. Elle ne m’a jamais effrayé mais je n’ai aussi jamais véritablement cherché le conflit avec elle. De toute manière, elle ne me suivait jamais très loin dans ce petit jeu. Elle me consacrait énormément de temps même si elle paraissait ne jamais en avoir. Elle voulait simplement que j’ai un objectif dans la vie, un objectif qu’elle aurait pu comprendre un peu mieux. J’ai eu un destin merveilleux depuis. Elle me supporte et je suis là c’est l’essentiel.
Beaucoup de musiciens talentueux on apprit le métier seulement en écoutant la musique, en a t-il été de même pour toi ?
Je pense qu’on apprend tous en écoutant. Nos oreilles savent si le son est bon ou pas et elles peuvent même nous donner la coloration de chaque son.
Qui t’as inspiré pour ta musique?
Beaucoup d’artistes m’ont inspiré : Bob Marley et Sons, Duke Ellington, Quincy Jones, Nile Rogers, Michael Jackson, The Temptations, Betty Carter, Herbie Hancock, Winton et Branford pour n’en citer que quelques uns.
 
Es-tu beaucoup impliqué dans la production et les arrangements  de tes albums ?
Je réalise tout le travail d’écriture, d’exécution/interprétation et de production
 
Ta notoriété est déjà quasiment faite, mais combien d’albums as-tu réalisé jusqu’ici ?
Honnêtement, je ne compte plus!
 
Comment as-tu mûri musicalement à travers les projets que tu as fais ?
Ecoutes-tu tes anciens albums en te disant que tu aurais pu en faire de meilleurs ?
Je pense que si tu fais attention à ton travail, tu veux forcément le meilleur. C’est mon cas.
 
Que t’as inspiré la création de ton nouvel album Power Soul et y as-tu mit beaucoup de ta personne ?
J’écoute beaucoup d’artistes et tout particulièrement ceux qui sont dans le top des ventes à la TV et qui copient un peu non seulement mon style musical, mon sens de la mode, mais aussi mes mots. Cela signifie que mon style est véritablement en train d’être déguisé/modifié en secret. Ce sont juste des détails. Mais je n’ai pas fait ce que j’aurais dû faire.
 
Peux tu me parler en particulier de certains morceaux. Ont-ils une histoire?
Je n’écris pas de musique si cela ne signifie pas quelque chose d’important à mes yeux.
Comment définirais-tu le son et la personnalité de Power Soul ?
Le son et la personnalité du disque ne peuvent pas être mieux décrits que par son titre. C’est un album fort qui donne naissance à un nouveau son.
 
Peux-tu nous parler d’une expérience surprenante que tu as faite récemment ?
J’ai joué dans Central Park sous une pluie battante. Mes fans sont restés là mais j’aurais aimé pouvoir jouer plus longtemps.
 
Enfin qu’attends-tu toujours de ton prochain projet ?
J’espère toujours que mon prochain album surprendra encore plus les auditeurs. C’est cela mon but.
 
Merci à Defected
Traduction par Julie S.