Le commandant de bord Bastian Baker vous invite…

Le commandant de bord Bastian Baker vous invite…

Mesdames & Messieurs, bienvenue à bord de cet avion en direction d’Atlanta, blablablabla! Le commandant de bord Bastian Baker est heureux d’être avec vous aujourd’hui.

Sommes-nous sur Swiss Airlines ou Bastian Airlines ?

Heu, je préfère Swiss!

Mauvaise réponse, aujourd’hui, je préfère voler sur Bastian Airlines, c’est plus cosi!

Bon, je capitule, volons donc sur Bastian Airlines 🙂

Alors quel sera l’anthem de Bastian Airlines? 79 Clinton Street ?

Écoutes, pourquoi pas. Tu sais, ma musique est joué sur Swiss Airlines, j’en suis très fier. J’apparaîs dans la sélection musicale avec ma petite moue (rires)

Si je te dis TOTDY, tu me dis quoi ?

Too Old To Die Young. C’est une phrase que j’ai vu en Allemagne, lorsque j’étais en tournée et ça m’a intrigué et j’ai voulu savoir la signification. J’adore ces titres à double connotations, tout comme le titre de mon premier album ‘Tomorrowl May Not To Be Better’. Et puis au fur et à mesure, j’ai vu que cette phrase collait à mon style de vie, c’est à dire ‘Dès que tu nais, tu es trop vieux pour mourir jeune’. Aujourd’hui, tout le monde est crispé sur son âge, je voulais détendre l’atmosphère! Je vis l’instant présent, en intensité et bientôt en souvenirs. Il y a une chanson sur l’album qui s’appelle Never in Your Town, qui explique comment je déteste le nouvel an; si tu as une bonne résolution à faire, fais-la le 28 Août 🙂 Je suis plein de petits préceptes philosophiques qui me caractérisent, j’aime réfléchir.

En combien de temps l’as-tu fait cet album ?

Je l’ai écrit entre 19 et 21 ans et on a passé 12 jours en studio. On a enregistré en condition live, perdu au fin fond de l’Angleterre, à Brackley, dans le studio du pianiste de Jamiroquai, qui s’appelle Tobby Smith. Nous avons enregistré en Février, période où il n’y a rien à faire dans cette campagne, à part la neige. Tout a été arrangé par Mark Plati, une personne incroyable qui a travaillé avec de grands noms. Je voulais m’entourer que de gens pasionnés pour donner un véritable cachet à cet album.

As-tu mûri avec cet album ?

Ou pas!

Mais ton premier album était une phase d’introspection donc celui-ci devait être une pahse de maturité, non ?

Tu as raison 🙂 Pour le premier album, j’avais 19 ans lorsque je l’ai produit, j’ai pris de l’assurance. Je sors de 200 concerts en 3 ans, une tournée remplie de bonnes expériences et puis j’ai produit d’autres trucs entre temps. Actuellement, je suis meilleur artiste urbain en Suisse, on a gagné un Swiss Music Award, sur un projet qu’on a fait en une semaine, chez un pote. De toute façon, un artiste te dira toutjours de son dernier album est le meilleur. En terme de composition, arrangement, tout est mieux.

Pourquoi avoir tourné le clip de 79 Clinton Street à NYC ?

Parce que cette chanson, c’est NYC. J’ai eu la chance de jouer dans un petit club New Yorkais qui s’appelle le Living Room, c’était tellement roots, je pense que c’était l’un de mes meilleurs concerts. En sortant de ce concert, je suis parti avec un pote en soirée et sur la route, nous avons fait la rencontre d’une nana qui nous a suivis et c’est de là que l’idée à germé. Il faut dire que chaque rue de cette ville pourrait être le titre d’une chanson. C’est beaucoup plus sympa que Rue Panthalose hahaha
On a voulu revivre cette soirée durant ce clip et ce fut l’un des clips que j’ai adoré tourner car on a bu des coups, manger dans un super resto et fait la fête toute la nuit. J’ai attéri à 15h à JFK et à 17h, le tournage débuta. Et à 5h du mat’ on a fini.

Quel artiste t’a le plus influencé ?

Il faut dire aussi que j’ai eu une influence Bob Dylanesque car l’an passé, j’ai dû chanter Like A Rolling Stones en recovery, sur un immense projet en Suisse où l’on a joué 3 soirs de suite devant 12 000 personnes avec un écran à LED de 250 mètres carré, avec des choristes, orchestre et j’en passe – une tuerie totale! J’étais emmerdé car je n’arrivais pas à chanter comme lui car il a cette petite subtilité de placer le mot 1 seconde à avant ou après et ça ça m’a retourné l’esprit. J’ai commencé à écrire de cette manière.

J’ai pu voir certaines photos de toi en tournée, c’est une volonté pour toi de communiquer via les réseaux sociaux ?

Oh que oui, car c’est quelque chose que j’aurais aimé voir des groupes et chanteurs dont j’étais fan. Tu ne te rends pas compte si les Stones avaient eu ces moyens pour communiquer avec leurs fans, s’aurait été juste énorme!

Quelle est la plus belle preuve que tu ais reçu d’un de tes fans ?

Une fan a donné mon nom à une étoile. Je trouve la démarche trop chou et donc chez moi, j’ai l’image de la constellation du Taureau, en rapport avec ma date de naissance.

Si je te dis David Olkarny…

Photographe belge avec qui j’ai bossé récemment. C’est un jeune mec qui a beaucoup de talent et qui arrive à mettre les couleurs en valeur. J’ai adoré taffer avec lui. On a shooté dans la plus grande suite de Bruxelles.

Où aimes-tu sortir ?

Je sors beaucoup. Dès que j’arrive dans une nouvelle ville, je suis incapable de rester dans ma chambre d’hôtel. J’adore les bars, en général avec possibilité live music avec des bonnes recoveries de Nirvana. Mais les gens qui avec je sors font aussi beaucoup dans la qualité de ma soirée. J’aime par-dessus tout les rooftops, je me sens tellement bien sur un rooftop. Quand tu es dans une rue, tu es à côté de tes problèmes, tu sens une énergie négative. Sur un rooftop, tu oublies tous tes problèmes…

…Et tu es plus proche de ton étoile.

Hahahaah oui mais je trouve encore plus proche des rues quand même (rires). Mais a contrario, j’adore les bars dans les caves où ça pue la bière 🙂

Je sens qu’il y a de bons souvenirs dans ce genre de bars…

Si tu savais…

Que détestes-tu porter ?

La poisse.

Si tu étais un instrument…et ne me réponds pas la guitare lol

et pourquoi pas ? La guitare, c’est l’instrument que tu peux prendre partout avec toi, que tu n’as pas besoin d’amplifier, et tu peux très facilement trouver une ou deux personnes qui sachent gratter un minimum. C’est un instrument qui rassemble les gens et la musique a besoin d’être partagé. Et j’aimerai beaucoup être un guitare car ça passe de mains en mains, non je plaisante!

Tu vas me dire une réponse et je devrai trouver la question…

-Il n’y a rien à souhaiter, beaucoup à faire.
-C’est l’un de tes proverbes favoris ?
-Non c’est juste qu’en fin d’interviews, on me demande toujours ce qu’on peut me souhaiter…

Website
Facebook
Twitter