Interview exclusive SoonNight : DJ Atili

Interview exclusive SoonNight : DJ Atili

Mathide, journaliste SoonNight, a interviewé le DJ Atili. Retour sur ces confidences exclusives !

Bonjour Atili, pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Alors mon nom c’est Atili, je suis producteur, je vis en France et je collabore avec la plupart des gens dans le milieu du reggae digital voir dub.

Comment et pourquoi vous êtes-vous lancé dans la musique ?

Depuis que je suis petit j’ai toujours voulu faire de la musique. J’ai commencé par être DJ, je collectionnais des 45 tours, des vinyles, j’avais à ce moment-là 16-17 ans. Au fur et à mesure du temps j’ai voulu créer ma propre musique et j’ai appris sur le tas. La musique m’a toujours passionné.

Pourquoi le nom Atili ?

Alors ça remonte à quelque temps ! En fait à mes débuts, j’étais DJ et on avait créé Bandalero Sound System avec mon frère avec lequel on tournait. Joseph Cotton et un artiste autrichien ont commencé à m’appeler Attila car c’était un peu un nom de seigneur de guerre (je n’aimais pas trop personnellement). Un jour j’ai fait une tournée en Autriche et c’est devenu Atili. Du coup, c’est resté.

Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de votre carrière ?

C’est assez compliqué…Mon voyage en Jamaïque était très enrichissant, nous avons fait la plupart des studios et j’ai découvert beaucoup de choses liés à la musique et à la production. Après, chaque tournée est un moment formidable, si je devais en citer une, je dirais quand j’ai commencé à retourner avec mon frère Biga Ranx sur la tournée 1988 tours. Ça fait partie de mes meilleurs souvenirs.

Avez-vous un rituel avant de monter sur scène ?

Personnellement, quand je tourne en solo, je me concentre mais je n’ai pas vraiment de rituel. Après, avec Biga Ranx on a un petit rituel, c’est une sorte de cri de guerre.

Comment s’est déroulé l’enregistrement de votre titre qui vient de sortir « Going on » ?

En fait il y a deux ans j’ai eu la chance de faire la tournée Télérama Dub aux côtés de Panda Dub, on a fait 7 dates au total. On était tous les deux et depuis ce moment-là on s’est dit qu’il fallait qu’on fasse un single ensemble. Je me suis donc penché sur la production de mon prochain album et je voulais m’entourer de tous mes amis, dont Panda. Il a accepté et j’en suis très heureux !

Souhaiteriez-vous collaborer avec un artiste en particulier par la suite ?

J’adorerais collaborer avec Skepta ou Travis Scott, ce serait vraiment quelque chose de dingue !

Quels sont vos projets à venir ?

Il y a mon album qui va sortir entre le mois de décembre et mars, ce n’est pas encore défini. De nombreux singles vont arriver dès la rentrée, j’ai beaucoup de projets avec divers artistes, il y aura de belles surprises !

Pour terminer, avez-vous un conseil à donner à ceux qui souhaitent se lancer dans la musique ?

Apprendre les bases musicales, les accords, la technique etc. Uniquement suivre ce que vous avez envie d’être, ne pas écouter les autres et faire ce qui vous plaît.

Merci à Atili !