Interview de Data

Interview de Data

À l’occasion de la sortie du « Rapture EP », rien de tel qu’une petite interview de Data.
Aussi à la fin de celle-ci vous trouverez le bestrack production remix en libre écoute et téléchargement, enjoy !

Bonjour, qui est tu, d’où viens tu ? 
Je suis data, un jeune compositeur, je viens de paris. 

D’où vient ton pseudo ?
Il n’y a pas de réelle signification, c’était simplement visuel.Je voulais juste 4 lettres qui me plaisent, j’ai juste imaginé quelque chose de visuel, que j’aimerais écrire et lire. Un peu comme KISS, qui s’apparente plus a une « marque » qu’à un nom de groupe ou à la forme « nom prénom » qu’il y a souvent pour les compositeurs. 

C’est la Défense sur la pochette de « Rapture » ? Serais-ce ton quartier de prédilection ?

Ce n’est pas la défense, a vrai dire c’est nulle part en particulier puisque tout a été dessiné.Mais si on devait choisir l’endroit que ca pourrait représenter, ce serait plutot New-york, ou Tokyo …. Quelque chose de futuriste, de lointain, peut-être aussi une part de rêve et de dépaysement … 

Tes influences semblent se situer majoritairement autour des années 80, et on sent là une véritable honnêteté, comment te sens tu par rapport à la prolifération de groupes qui se mettent à surfer sur le phénomène ?

A vrai dire, on peut dire que « j’écoute majoritairement des vieux trucs » . Dire que j’écoute uniquement des morceaux « cheesy » des années 80 , ce serait hyper réducteur.Je suis le premier a détester les années 80 autant que je les aime.Lio, plastic bertrand et cindy lauper, c’est vraiment pas mon délire. Je ne suis pas du tout bloqué sur le cliché même, les synthés abusés, les « toutouyoutou »… Ce qui me parle le plus, c’est qu’a cette époque, les machines sont arrivées, et ont été mise au service de réels musiciens qui dans le passé jouaient d’un instrument.Donc les mecs ne se disaient pas « on va faire de la musique électronique ».Ce n’était pas une fin en soi, mais juste un moyen de production .C’est vrai que sur myspace je vois pleins de groupes hyper 80’s, je t’avoue que tout ce que j’ai entendu était too much pour moi, a part Pacific! qui justement écrivent de jolies chansons, et se servent parfois d’un pâte assez 80’s pour les produire.De toute façons, pour les grands noms, a part pour Michael Jackson, je préfère les albums qui ont été fait dans la fin 70. Pour ce qui est de l’honnêteté, je sais bien que c’est le truc du moment, mais c’est vraiment 100% honnête.J’ai grandi avec shalamar, les whispers,Chic, ou prince…un album comme « dirty mind » de prince n’a pour moi rien de « cliché 80’s », je ne me force pas.J’écoute juste de la musique, je ne me dis pas que c’est plus cool parce que « ca fait super 80’s ».C’est la musique que j’aime, et j’aime me dire que le batteur est un tueur, que le bassiste aussi, et c’est sur que c’est pas en écoutant coldplay ou la majorité des groupes actuels que je vais me dire ça ! Ca fait vraiment démago de dire ça, mais si il y a un truc qu’on ne peut pas me reprocher, ce serait de me forcer, d’écouter le truc du moment parce que ça fait bien de l’écouter etc…Moi tu me mets « Do it all night » de prince, et je suis comme un dingue, je saute partout.Je suis juste un gamin qui kiffe la musique!

Et le vinyl, tu pratiques ? 
Ouais, j’ai une belle collection.Commencée avec les classique du rap (gangstaar, a tribe called quest, De la soul) , et qui s’allonge de plus en plus vers des albums de disco italiens obscurs.J’ai toujours été fan de l’objet en lui même, je pense que je continuerais toute ma vie a collectionner les vinyles.Surtout grâce a ebay! 

Peux tu nous parler du remix qui a été sélectionné suite au concours ?

Le remix gagnant est donc celui de Bestrack.Un très beau remix, avec un super sample.On a reçu énormément de remix, et apparement pour la boite promo qui gère ce concours, c’est un record. on a recu 150 remix, dont une bonne partie de « j’essaie de faire de la techno allemande » qui n’etait pas trop mon truc. Mais en tout cas c’était vraiment vraiment dingue de voir qu’autant de gens avaient travaillé chez eux pour moi (en quelque sorte). Ca m’a vraiment touché, c’est cool.

J’ai constaté sur ton myspace que l’on pouvait te booker que pour des djs sets ? Le live  t’intéresse moins ?
Je suis sensé commencer le live en début d’année prochaine.Je dis bien sensé parce que c’est encore tres confus… je commencerais forcément le live un jour, mais pour le moment je n’ai aucune info, il faut voir, que je bosse et que je repète…. 

Ton artiste du moment ?

Holy ghost ! Un groupe new yorkais qui a sorti un super single « hold on » sur DFA. En règle général les sorties DFA sont trop mentales pour moi, mais j’aime bien ce morceau…. 

Ton objet du moment ?
La figurine de goldorak de 90 cm. 

Ton plat du moment ?
La bouffe et moi….je suis vraiment pas un gourmet, je mange ce que je trouve….allez je vais dire un shirashi, pour faire genre je mange sain!

Que prépares tu pour le futur ?
Un deuxieme single, beaucoup plus disco seventies que pop 80’s justement….accompagné d’un super clip!

Et maintenant, le Bestrack remix !

Télécharger (clic droit enregistrer la cible du lien sous / ou clic droit télécharger le fichier lié)