Fergie

Fergie

Animateur d’une émission de radio sur la mythique Radio 1 aux côtés de Pete Tong, Fergie est également un DJ très réspécté outre manche. Nous avons eu la chance de l’interviewer pour qu’il nous parle de son émission de radio ainsi que de ses soirées à Lon

J’ai entendu une jolie histoire sur toi : tu t’es régulièrement fait sortir de tous les clubs irlandais parce que tu étais mineur. Est-ce vrai ? As-tu toujours été autant attiré par les clubs ?
« J’ai fait ma première soirée quand j’avais seulement 14 ans donc souvent je me faisais sortir parce que j’étais mineur. Un des amis de mon père est rentré un jour de Scandinavie et est venu nous rendre visite. En plaisantant je lui ai demandé si je pouvais aller en club avec lui, et en fait il m’a dit oui. Ça c’est rentrer en force sur la scène clubbing. »

Il y a quelque chose que je veux vraiment savoir : les Anglais et les Européens te considèrent comme un dieu vivant mais, en France, on ne te connaît pas vraiment. Peux-tu nous dire comment tout a commencé pour toi ? Comment tu as fini derrière les platines ?
« Comme je l’ai déjà dit, tout jeune j’aimais aller en club. J’aimais la musique et je voulais jouer mes disques favoris. J’ai fait une soirée à 14 ans et le tout puissant Tony De Vit m’a remarqué. C’était un des résidents de la plus grosse soirée londonienne : Trade. Il est devenu mon mentor et m’emmenait avec lui jouer en soirée. »

Il y a longtemps que tu es venu en France…je ne me souviens même plus quand c’était. Pourquoi ne viens-tu pas plus souvent ?
« Comme tu l’as remarqué, les gens ne me connaissent pas ici mais j’espère changer cela. Je veux vraiment venir en France et y jouer. La scène musicale est vraiment bonne. »

Tu es résident de Turnmills à Londres. Envisages-tu de faire venir cette soirée à l’étranger et en France spécialement ?
« Je serai plus que heureux de faire venir ma nuit Excentric en France et autre part. Pas de concret pour l’instant, mais j’ai bien l’intention de la faire venir à l’étranger. »

En 2002, la prestigieuse radio BBC Radio 1 t’a donné l’incroyable opportunité de diffuser tes morceaux. Qu’attends-tu de ce show sur BBC radio 1 ?
« Avec Radio 1 j’ai l’opportunité de jouer des morceaux que je ne pourrais jouer sur aucune autre radio. C’est génial ! Mon but est de faire découvrir la musique underground au grand public ; une musique que l’on ne peut pas entendre partout. »

Tu as rencontré Tony De Vit il y a longtemps et vous êtes devenus amis, peux-tu nous dire comment tu l’as rencontré ? Avez-vous des projets ensemble ?
« Il m’a vu jouer dans un club en Irlande du Nord avant son set. On s’est tout de suite entendu ; il m’a dit qu’il avait vu quelque chose en moi et est devenu mon mentor et m’a appris tout ce que je devais savoir. C’est le meilleur mentor que j’aurais pu avoir. Semaine après semaine, il m’emmenait dans les clubs et me faisait refaire les choses que j’avais mal faites. (Toni est malheureusement décédé…RIP) »

Peux-tu nous en dire plus sur tes projets avec le grand Mauro Picotto ? J’ai entendu parler de quelques morceaux que vous auriez fait tous les deux.
« C’est un aussi bon DJ que producteur. Nous avons beaucoup collaboré sur différents morceaux. Il y en qui vont bientôt sortir mais pour l’instant aucune date n’est fixée. »

Tu as été nommé en 2001 pour les Dance Awards Musik Magazine et aux Awards DanceStar. As-tu remarqué un changement d’attitude des médias ou même des fans depuis que tu as été nommé ?
« C’est toujours très flatteur et les gens ont tendance à te porter plus d’attention. Tu es demandé dans plus de clubs. Et ça t’ouvre les protes à l’étranger parce que ce genre d’awards est reconnu dans le monde. »

Quels sont tes projets pour les semaines et mois à venir ?
« Je vais jouer dans toute l’Angleterre, faire les USA aussi, jouer encore à Ibiza, en Irlande et dans toutes sortes d’endroits. Je veux vraiment ma concentrer sur la production aussi. Et je vais faire mon show sur la radio comme d’habitude. »

Dernière question : peux-tu nous raconter une anecdote amusante qui t’est arrivée pendant une soirée ?
« Une fois à Ibiza, les enceintes ont pris feu alors que je jouais…Plutôt effrayant !! »

Ultime question : j’ai entendu que tu étais un grand fan de l’équipe de foot irlandaise. Alors, selon toi, qui va gagner le match entre France et Irlande en septembre prochain ?
« Ce sera l’Irlande…Je supporte Larne en Irlande du Nord, et c’est de là que je viens. Je sponsorise le club là-bas en fait. »

Interview réalisée en Aout 2005. Merci à Fergie de nous avoir accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions ainsi qu’à Laetitia pour sa précieuse collaboration.