Dimitri from Paris

Dimitri from Paris

Interview de Dimitri from Paris à l’occasion de la sortie de  sa nouvelle compilation  In the House of Love qui sort chez Defected.

Qui est Dimitri from Paris ? Parle-nous un peu de toi, de ta découverte de la musique…
« Je suis devenu DJ pour partager la musique que j’aimais. Quand j’etais adolescent, il y a 25 ans en France, je n’avais aucun ami qui aimait et qui comprenait « ma musique »- et encore moins ma passion pour le mix. Alors je me suis dis que le seul moyen pour pouvoir vivre cette passion à fond c’etait de jouer dans des soirees ou à la radio. Au debut quand je mixais dans des soirees en boite, j’ai remarque que ce n etait pas l endroit ideal parce que les propriétaires ne me laissaient pas exprimer mon style. Ils voulaient que je joue un style de musique particulier.Donc je me suis tourné vers la radio et c’est seulement après 8 ans dans la radio que j’ai eu l’envie de mixer en boite. C’etait dans les annees 85/86, une periode où le DJ devenait un symbole tres puissant. La radio m’a vraiment aidé a comprendre comment gérer une foule dans les boites . Au debut je n’aimais que le cote « obscur » et « deep » de la musique, et je ne comprenais pas que les gens voulaient peut-être autre chose.J’ai donc fais des efforts, essayé de comprendre le public. Ma copine, à l’époque, m’a servi de guide. Si elle aimait un track, je me disais que surement les gens « non specialistes » l’aimeraient aussi. J’ai remarqué que les femmes ont une approche plus sincere et instantanée a la musique. Si elles aiment une chanson, elles n’essaient pas de trouver une raison pour justifier la necessite de danser. En revanche, les hommes semblent vouloir toujours essayer de trouver une bonne raison pour danser… J’ai toujours gardé ce genre d’observations en tete. Comme j’aimais enormement la musique des annees 60s /70s, j’ai essayé de tout melanger pour plaire au public. C’est ca le « DFP style ». »

Où te sens-tu chez toi ? Où as-tu grandi ? 
« Tout est expliqué dans mon nom… »

Qu’est ce que tu voulais réellement étant jeune ?   
« La seule chose que je voulais faire c’était triturer des boutons… Au debut l’idee d’etre un pilote me plaisait. Finalement, j’ai remarqué que dans le DJing il y’ a beaucoup de boutons aussi ! »

Quel a été le premier disque que tu as joué devant un public ?
« C’etait Blondie’s « Rapture ». » 

Où pourrait on te voire danser ? Tu vas où quand tu sors?
« Tout le monde sait que les DJs ne dansent pas ! Je bouge ma tete un peu derriere les platines.. Sinon comme je mixe regulierement en boite, j’aime rester chez moi pour me reposer. »

Quelles sont tes influences? Qu’est ce qui t a aidé a creer ton style ? 
« Mes influences sont les bandes originales de films des annees 60s et 70s, Lalo Schiffrin, Burt Bacharach, Isaac Hayes, le son de Philadelphie, New York dans les annees 70s, la Disco, les debuts du rap avec les “breaks” qu’ils utilisaient. Le British electro pop 80s, les annees 90s avec le DEFmix/MAW remix, la scene house au Japon annees 90s. Voila ! »

Quel est ton endroit préféré dans le monde ? 
« Tokyo. Là bas ils savent ce que tu penses et ils creent des choses incroyables avec la technologie, mais aussi dans la musique, les jouets etc. »

Quelles sont tes passions dans la vie, à part la musique. Ce que tu aimes faire, ce que tu aimes manger, les films que t’as aimés, la mode, etc. 
« La chose qui me passionne le plus à part la musique c’est cuisiner. C’est moi qui fais la cuisine dans ma famille ! J’adore mélanger tout ces herbes, épices, qui viennent de differents pays. Je me dis toujours que si un jour je deviens sourd, je veux devenir chef ! Je collectionne aussi les jouets-robots japonais des années 70 . Donc je passe beaucoup de temps sur internet pour trouver ce genre de choses…Pour le cinema, j’aime les films « intimistes » mais faciles à regarder J. Les films des années 40s et 70s..  et aussi les films Pixar. J’ai adore Monsters Inc! En ce qui concerne la mode, je n’aime pas suivre les tendances. J’essaie de créer mon propre style. » 

Quelle relation entretiens-tu avec le public ?
« Quand je mixe, je trouve toujours l’inspiration grâce au public. Le public est TOUJOURS différent. Même si c’est la 10eme fois que je mixe dans une boite, les gens ne sont jamais pareils, donc c’est un très bon challenge pour moi. J’essaie de les comprendre et de faire de la musique pour eux. »

Est-ce que Dimitri from Paris est quelqu’un de romantique ?
« J’ai toujours eu ce cote romantique chez moi, mais c’est difficile a exprimer dans le monde dans lequel on vit aujourdhui… Je crois tres franchement qu’on devrait tous avoir nos « moments romantiques » et les developper au maximum. Il faudrait aussi un côté romantique sur les pistes de danse ! »

Qui est l’amour de ta vie ?
« Ma famille ! »

Pourquoi as-tu choisi l’amour comme principal sujet de ta nouvelle compilation ? 
« Avant, danser, c’etait quelque chose qu’on faisait en couple. Les choses ont changé… tout est devenu « hard », « dark », « progressive », « dirty »… Les gens en boite dansent dans leur boite virtuelle, ils dansent tous seuls et pas avec les autres. Meme si la musique est forte et qu’il est difficile d’ avoir une vraie conversation, la musique devrait reunir les gens et créer une conversation musicale entre eux. Quand je mixe en boite, ce que j aime le plus c est voir les gens sourire. J’aime aussi voir des couples qui dansent ensemble…  Pour cette compilation, je voulais créer un atmosphere tendre et joyeuse… »

Ton endroit ideal pour une soirée romantique ?
« Chez moi. Je fais la cuisine- de la tres bonne cuisine. Ensuite on va se promener dehors. Puis, on revient à la maison manger un dessert. Des choses simples…je n’ai jamais fait des choses extravagantes. Je veux etre moi meme. »

Quels sont les tracks exclusifs de ta nouvelle compilation ?
« Il y a un remix exclusif de « Down to love town » des « Originals ». Le remix de Ron Hall ft Mark Evans “The Way you love me” est une exclusivite aussi. Ca fait 10 ans que j’ecoute et que j’adore ce track ! « 

Quelle est ta relation avec le label Defected ? 
« J’ai connu Simon Dunmore il y a pas mal de temps… C’ est un grand amoureux de musique, et il a crée Defected pour une seule raison: sa passion pour la musique- ce qui est rare dans ce milieu… Ma relation avec Defected est la même que celle que j aie avec Simon. On parle de musique, et si une idée nous plait, on fonce pour la réaliser. »

Quels sont tes plans pour 2006 ?
« Passer plus de temps dans mon studio ! »

Merci à Defected, Marianna F. et Toni Tambourine pour cette interview.