David Chevalier – Prysm Radio

David Chevalier – Prysm Radio

Bonjour David, Prysm Radio vient de fêter son premier anniversaire, comment analyses-tu cette première année ?

Nous avons fêté notre 1er anniversaire le 11.11.11 avec un line-up exceptionnel de 24h regroupant à l’antenne Markus Schulz, David Vendetta, Fedde Le Grand, Wally Lopez, Mathieu Bouthier, D.O.N.S, Gregori Klosman et bien d’autres.
Cet événement est en quelque sorte le bilan de notre première saison. Notre objectif était de gagner la confiance du milieu professionnel, et de ne surtout pas être considéré comme une « énième » webradio. Nous avons été vraiment rassurés par l’accueil réservé à Prysm par les artistes et par leurs soutiens et témoignages au quotidien. Beaucoup sont venus nous rendre visite dans nos studios basés à Goom, et nous en sommes très fiers.

Vous avez communiqué des audiences récemment, quel bilan pouvez-vous en tirer ?

Nous avons effectivement annoncé 80.010 sessions d’écoutes mensuelles en Octobre. (Sources E-Stats-Médiamétrie), c’est très satisfaisant pour une radio qui vient de fêter sa première année. C’est une augmentation de 791% par rapport à Juillet dernier. Ces chiffres valident donc notre projet, et nous encouragent à aller plus loin.

Vous vous situez ou par rapport aux autres radios ?

Je ne sais pas vraiment. Nous sommes la seule radio sur le format « dance » à avoir communiqué nos audiences internet. Si nous sommes les seuls, disons que nous sommes aussi n°1 puisque nous n’avons pas d’éléments de comparaison.

Vous venez aussi de lancer une nouvelle version de votre site internet.

Nous voulions absolument un site à la hauteur de nos ambitions, et nos équipes techniques ont fait un travail remarquable sur cette nouvelle version du site.
En plus d’un design soigné et agréable, notre site est techniquement très abouti. La navigation est intuitive, les pages s’affichent très rapidement et vous restez connectés à la radio pendant toute la durée de votre expérience Prysm…

Quelles sont les nouveautés de cette année sur la grille des programmes ?

L’objectif n’était pas de remplir en quantité notre grille des programmes de DJs, mais d’apporter une véritable valeur ajoutée à nos programmes. Nous avions été contacté un peu avant l’été par Markus Schulz pour diffuser son radio show sur Prysm, et vous le retrouvez désormais chaque premier vendredi du mois avec 2h de mix enregistré en live dans l’un des plus grands clubs du monde comme le Space Ibiza ou le Zouk Singapour.
D’autres DJ’s ont également rejoint nos programmes comme Desyn Masiello, Umek,  DBN, Dim Chris, le célèbre label Strictly Rythm…
Enfin, nous avons créé « Prysm 54 » le dimanche à 19h. C’es un show dédié à la culture disco animé par MonsieurWilly qui nous fait revivre musicalement la fabuleuse période disco du Studio 54 de New-York. C’est LE club mythique par excellent, celui ou la culture clubbing a commencé.

Du côté de la programmation musicale sur la radio, vous pensez toujours jouer un rôle de précurseur ?

Evidemment, c’est notre priorité. Nous avons un temps d’avance sur les autres radios. Sur la nouvelle version de notre site, nous avons voulu dévoiler nos playlistes, nous affichons chaque semaine nos titres les plus diffusés. Cela permettra aux autres de mieux nous copier (rires…).

La programmation est donc vraiment différente de la programmation d’une radio FM ?

Les artistes les plus représentés sur l’antenne de Prysm Radio sont Avicii, Eric Prydz, Kaskade, Dirty South, Steve Angello ou encore Axwell… Cumulés, tous ces artistes comptent plusieurs millions de fans sur Facebook, fédèrent des milliers de clubbers chaque week-end dans les clubs et festivals, leurs morceaux ont des milliers de vues sur Youtube, et pourtant, ils ne sont pas diffusés par les radios françaises. Pourquoi ?

 
Vous êtes un peu la radio de la génération internet…

Ce serait génial en effet ! La nouvelle vague d ‘artistes de musiques électroniques est née avec internet et nous voulons grandir en même temps qu’eux. Ils sont tous hyperactifs sur leurs réseaux sociaux Twitter, Facebook, Soundcloud… Ils innovent tout le temps en offrant des « free-tracks » en téléchargement libre sur leurs réseaux sociaux, en rediffusant leurs événements en streaming live, en étant toujours plus proches de leur virtual public… Internet, c’est désormais leur premier support de promotion.
Les technologies changent, les modes de consommations aussi. Gregori Klosman avait dit dans nos studios : « L’autographe d’aujourd’hui, c’est le RT de Twitter ». Il a tout résumé.

Vous avez été rejoins par des partenaires ?

Notre premier partenaire reste bien évidemment Goom, qui nous soutient et nous diffuse depuis le premier jour sur son site et sur les applications Goom mobiles Iphone, Ipad, Blackberry et Android.
Et en 2012, nous venons de signer un partenariat avec Magix sur « Newcomers », notre émission du lundi soir. Newcomers », c’est un grand casting géant international de 6 mois qui permettra à un artiste de cette jeune génération de gagner une résidence la saison prochaine sur Prysm Radio, et également de remporter des logiciels « Digital DJ » ou « Music Maker » offerts par Magix Software.

Qu’avez-vous prévu pour cette fin d’année ?

La semaine prochaine, nous avons une semaine spéciale « Swedish House Mafia » pour rendre hommage au groupe qui est devenu cette année un phénomène planétaire. Nous diffuserons des mixes d’auditeurs « spécial SHM » ce vendredi de 18h à 21h.
Puis pour Noël, nous proposerons un réveillon en mode disco avec une spéciale Prysm 54.
Enfin pour le Jour de l’An, il y aura une journée spécial Kaskade le 31 Décembre car c’est l’artiste que nous avons le plus diffusé en 2011. Pour le passage en 2012, nous organisons notre « Prysm New Year’s Day ‘On Air’ Festival » pendant 26h jusqu’au 2 Janvier ou les dj sets des plus grands DJ’s de la planète se succéderont : Armin Van Buuren, Eric Prydz, Roger Sanchez, Eddie Thoneick, David Penn, Mark Knight, Nicky Romero, Marco V, Dash Berlin, Sasha, Sander Kleinenberg… ça va être énorme !

Des projets ?

Nous en avons forcement beaucoup, mais nous ne souhaitons pas bruler les étapes. Notre objecti était cette année de gagner une crédibilité auprès des professionnels de la musique et des artistes tout en mettant en place des programmes de qualité.
Notre second objectif est désormais d’installer la marque « Prysm Radio » dans le paysage du clubbing. Nous irons à la rencontre de nos auditeurs dans les clubs et festivals, et nous monterons quelques opérations spéciales avec des artistes internationaux.

Et à l’étranger ?

La chance que nous avons avec notre format musical, c’est que la musique « club » est internationale. A de rares exceptions près, la musique que l’on joue en clubs est sensiblement la même partout dans le monde.
D’ailleurs, nos statistiques d’écoute nous montrent que Prysm est écouté un peu partout dans le monde, et de plus en plus longtemps. Tout ça nous donne forcément des idées…