Alex Lauterstein
DJ New Yorkais, Alex Lauterstein est l’un des plus légendaires résidents du Limelight désormais nommé l’Avalon. Formé par Danny Tenaglia, il a partagé les platines avec les plus grands DJ de la planète comme Peter Rauhofer et s’apprête à investir le Red L
Lemon Sound : Salut Alex, premièrement j’aimerais te remercier pour cette interview. Tu seras le 24 Septembre au Red Light, comment prépares-tu cette date ?
Je suis entrain de choisir les bon disques pour Paris. Avec toutes les soirées que j’ai fait sur Paris je sais ce qui plaît aux Parisiens ! J’ai aussi préparé quelques nouvelles versions et quelques remix que je vais présenter au Red Light et qui vont vraiment faire décoller le publique !
C’est donc la seconde fois cette année que tu viens à Paris et toujours au Red Light, qu’apprécies-tu particulièrement dans ce club ?
J’adore l’énergie qu’a ce club, les clubbers qui y vont et la cabine. Après avoir fait plusieurs clubs sur Paris, je dois avouer que le Red Light est le club que je préfère sur Paris. Tu peux y créer une énergie incroyable !
Tu aimerais y avoir une résidence ?
J’aimerais vraiment avoir une résidence ici, Paris est ma ville préférée en Europe et chacun de mes passages ici sont très excitants.
Tu es né en Uruguay où tu as étudié l’architecture, comment t’es tu retrouvé DJ à New York ?
Par chance tout simplement !
Ta première soirée à New York à été la XK Party, peux-tu nous parler de cette soirée ? Elle semblait être incroyable.
Cette soirée était incroyable, mais nous ne l’avons pas su immédiatement, il a fallu attendre que la soirée se lance pour que nous le sachions. Nous avons lancés cette soirée avec des amis Dominicains qui suivait la fermeture du Sound Factory vers 9-10h du matin et allait jusqu’à 21h. L’endroit ressemblait à une petite caverne, très sombre et underground. Rapidement la salle était complète et les gens faisaient la queue toute la journée pour y rentrer, c’était une expérience incroyable.
Tu as eu une résidence hebdomadaire au Lime Light, peux-tu nous parler de club ?
Non, j’avais une résidence mensuelle au Lime Light, nous sommes trop de DJ à New York pour avoir une résidence hebdomadaire dans un club de cette taille. C’est un endroit légendaire qui à l’origine était une église donc je pense que ça en fera toujours un endroit légendaire. Maintenant le Lime Light à été renommé l’Avalon.
Combien de résidences as-tu actuellement à New York ? Tu joues toujours au Roxy ?
J’ai une résidence tous les dimanche à Avalon, une résidence mensuelle au SBNY et une résidence hebdomadaire, tous les lundis, toujours au SBNY. Il m’arrive encore de jouer au Roxy et prochainement je vais certainement jouer au Crobar.
Il existe encore un club qui t’attires après toutes ces années ?
C’est vrai qu’ils deviennent dur à trouver ! Malheureusement je ne les trouve pas à New York. Le stéréo de Montréal est génial, c’est un club fantastique et bien sûr il y a le Red Light qui me donne beaucoup d’énergie.
Tout le monde nous parle des DJ New Yorkais, alors si seulement un devrait représenter le son New Yorkais, qui choisirais-tu ?
Il y a beaucoup de DJs talentueux mais ceux qui sortent du lot sont Danny Tenaglia & Victor Calderone, et moi bien sûr !
Parlons de tes productions un instant, que prépares-tu pour les mois à venir ?
Je travaille actuellement sur plusieurs projets donc mon album. Je travaille sur quelques remix dont un pour Peter Rauhofer pour son prochain album de mix.
Tu avais un projet nommé « Three Wing Butterfly », où en es-tu avec ce projet ?
Ce projet est tombé à l’eau depuis que ma partenaire n’habite plus New York. Elle est partie pour Los Angeles mais je suis certain que elle et moi retravaillerons sur ce projet.
Peter Rauhofer & toi avez travaillés ensemble plusieurs fois sur le projet « Size Queen », aimerais-tu retravailler avec lui ?
Oui je suis en plein travail avec lui pour le best-of du Club 69.
Au Twilo, tu faisais l’ouverture de Danny Tenaglia, pourquoi n’avez vous jamais travaillé ensemble sur un morceau ? Que t’as t’il appris ?
En fait je ne sais pas trop pourquoi nous n’avons jamais travaillé ensemble lui & moi, ça n’est pas fait tout simplement mais Danny m’a appris beaucoup de choses au niveau de mes sets et de mes remix.
Si je ne me trompe pas tu as été top modèle avant de devenir DJ non ?
Oui mais j’ai vite arrêté ça pour me consacrer à la musique, ça commençait à devenir chiant aussi !
Quels sont tes projets pour le reste de l’année ?
Finir mon album ! Je vais aussi tourner deux vidéos pour l’album, travailler avec Peter sur le bestof du Club 69, peut être faire une compilation Chill Out et me reposer aussi !
Dernière question, aurais-tu une anecdote drôle à nous raconter sur une de tes soirées ?
Beaucoup de choses se sont passées lors de mes soirées…La chose la plus drôle, et la plus tragique, reste que lors d’une de mes soirées, j’ai accidentellement levé la cellule de disque que je passais ! Tout s’est tout d’un coup arrêté et la salle entière ma regardée…
Interview réalisée par Arno P. Merci à Alex Lauterstein pour cette interview ainsi qu’à Brice B. (Prohibition) & Ludo M. pour leur précieuse collaboration.