Alberkam

Alberkam

Après avoir remixé Madonna et fait plusieurs soirées au Queen le grand publique les as connus. On a rencontré le duo terrible Alberkam pour connaître leurs projets et leurs coups de cœur.

D’abord, j’aimerais savoir comment vous vous êtes rencontrés. Comme s’est formé Alberkam ?

Albert : Nous nous sommes rencontrés dans une école de radio il y a quelques années, j’arrivais de Normandie et lui de Nîmes, à première vue géographiquement ça devait être difficile pour qu’on se rencontre ! Et on s’est connu à l’école un peu par hasard.

Camille : Oui on s’est rencontrés dans cette école un peu par hasard car il y avait énormément d’éleves. Nous n’avons pas commencé à faire de la musique immédiatement. On a commencé à travailler ensemble que 6 ans après que l’on se soit rencontrés. Nous avons tout les deux fait notre chemin, lui a fait de la radio, moi aussi mais plus du côté production et lorsqu’il est revenu sur Paris, on s’est dit que c’était le moment pour nous de commencer à travailler ensemble.

A l’origine vous vous destiniez à un métier de Radio ?

Camille : Non pas spécialement. J’ai toujours fait de la musique et j’ai fait une école de radio uniquement pour apprendre les techniques de productions radios…C’était juste un détour.

Albert : Je voulais mettre un pied dans ce milieu qui est quand même assez fermé et l’avantage de ces écoles là est que ça permet d’apprendre les choses à faire et les choses à ne pas faire. En plus ça permet de te placer à travers des stages.

Camille : Voilà, ce sont des écoles où tu n’apprends pas énormément car c’est un métier qui s’apprend sur le tas mais tu peux décrocher un stage qui peut s’averer être un ticket d’entrée dans le milieu.

Tout le monde parle de votre remix de Madonna, comment est né ce projet ?

Camille : Il y a deux versions, la version longue & la version courte, tu veux laquelle ?

La version longue.

Camille : Alors pour nos sets, nous avions décidés de faire des bootlegs & des remix perso’ pour que justement nous aillons entre les mains de la matière que les autres DJs n’ont pas. Un jour Albert a eu l’idée de mélanger le « Hollywood » de Madonna & « Midnight Express » de Moroder. On s’est mis derrière les machines, on l’a apporté à Radio FG avec un autre remix de Beyonce et finalement ils ont décidés de passer le remix de Madonna. En moins de deux semaines nous étions numéro 1 de la Playlist FG ! On a pas très bien compris ce qui se passait !

Albert : Du coup c’est devenu le vinyl le plus recherché dans les shops Parisiens, sauf qu’il n’y en avait pas ! Nous n’avions pas du tout l’intention de le commercialiser car déjà juridiquement nous n’avions pas les droits. Tous les shops de vinyl nous ont appelés un à un nous demandant si on allait le commercialiser un jour !

Camille : Oui commercialiser un bootleg c’est quasi-impossible et à force que tout le monde en parle sur internet, Warner est tombé dessus. Nous avons demandé les autorisations pour le diffuser, ce qui a pris un peu plus de trois mois et ensuite, il y a commencé à avoir quelques pressions car l’éditeur chez qui nous étions avait signé Moroder. Donc lui était vraiment motivé pour sortir ce bootleg en cover. On s’est questionnés pendant 2-3 mois pour savoir si on allait sortir le morceau et à un moment on nous as dit que si nous ne le sortions pas, ils le feraient à notre place.

Albert : On a choisis de le faire mais sous un autre nom, on veut que les gens sachent que ce morceau à été réalisé sous une idée d’Alberkam mais il sortira sous un autre nom. Le titre restera « Hollywood Express ».

Elle vous a contacté pour vous remercier ?

Albert: On sait qu’elle l’a eu entre les mains et c’est de elle que vient l’autorisation. Selon son management elle a aimé et c’est pour ça qu’elle a donné l’autorisation assez rapidement.

Camille : C’était l’euphorie totale !

Parmi tout les remix que vous avez fait, vous en avez un préféré ?

Albert: Oui bien sûr, pour moi « Hollywood Express » reste mon préféré mais j’aime aussi beaucoup le remix de Christina Aguilera que nous avons fait.

Camille : Oui il y a en un paquet que l’on aime mais en ce moment, nous en faisons un peu moins car nous nous concentrons essentiellement sur les prod’.

Y a t’il des DJs ou des artistes dont vous vous sentez proche musicalement ou humainement ?

Albert : On est des fans de Daft Punk comme beaucoup ! Musicalement j’aime beaucoup ce que fais Martin Solveig. Humainement & musicalement je me sens proche d’Antoine Clamaran, Bob Sinclar à une vision artistique globale vraiment excellente. Sinon en ce moment, je trouve qu’Eric Prydz fait des choses vraiment impressionante

Vous faites une soirée tout les 4 mois. Pourquoi si peux et pouquoi au Queen ?

Albert : On fait peu de dates mais les peu que nous faisons sont des dates évenements donc on a quand même de la chance ! On est venu nous proposer de jouer, ce n’est pas nous qui sommes allés enfoncer les portes.

Vous sortez un peu en club sur Paris ?

Albert : Camille sort peu mais moi je sors beaucoup, je n’ai pas de lieux attitré mais je sors beaucoup par rapport à Camille. Je vais autant dans des soirées House pour y écouter des DJ que dans des soirées R’n’B Gay.

On m’a parlé d’un projet d’album pour cette année, vous en êtes ou ?

Camille : Aujourd’hui, nous en sommes à 8 titres sûrs mais on est en vraiment plein dedans.

Albert : On espere pouvoir le sortir pour la rentrée 2004 mais on ne peut pas trop en parler encore.

Est-ce que vous allez faire quelques soirées en club pour tester votre nouvel album ?

Camille : On l’a fait lros de notre dernier passage au Queen où on a passé 3 extraits de l’album. Il y a des choses à peaufiner & à améliorer mais ça à été un bon test.

Est-ce que vous vous sentez proche d’un artiste comme Armand Van Helden dont la manière de travailler ressemble un peu à la votre. A côté de ses productions perso’, il continue à réaliser beaucoup de remixes.

Camille : Je ne sais pas car si je me souviens bien Armand Van Helden vient du Hip-Hop.

Albert : Côté house dancefloor oui mais par contre on fait des remixs R’n’B que lui ne fait pas. Enfin je crois.

Camille : En tant que producteur, l’exercice du remix est quelque chose qui me plait énormément. Je continue à en faire à côté de mes prods parce que c’est quelque chose qui me plaît. La démarche du remix peut même amener des idées pour la création de prod’ originale.

Albert : Oui voilà, il y a certaines bases de remix dont on s’est servi ensuie pour nos prod’.

Et outre l’album, quels sont vos projets pour 2004 ?

Albert : Une tournée pour cet été et cet automne et une grosse préparation pour un live qu’on est entrain de monter. Pour le moment c’est une tournée Djiing. On est déjà tout les deux derrière les platines mais comme Camille n’est pas DJ à la base, l’idée est qu’il soit derrière ses machines. On va essayer de faire quelque chose de très complémentaire.

Interview réalisée par Arno P. le 07 Mai 2004 Place de la République.