Halloween : pourquoi cette fête fait-elle si peur ?

Halloween : pourquoi cette fête fait-elle si peur ?
SoonNight / Halloween
Halloween

À chaque 31 octobre, le monde vit au rythme de festivités d’Halloween et des personnages mystiques qui s’y attachent. Depuis sa première organisation, il y a maintenant 3 millénaires, cet évènement est toujours accompagné de la peur. Et c’est bel et bien ce qu’on recherche n’est-ce pas ! SoonNight vous explique pourquoi on aime avoir tellement peur pour Halloween 2019 Paris.

Fête fondée sur les morts et malédictions…

Il est nécessaire de remonter à l’origine de cet évènement pour en connaître davantage sur ses liens avec la peur. Halloween doit sa première organisation il y a 3000 ans à une société secrète ayant un certain pouvoir sur la civilisation celte de l’époque. Celle-ci demandait aux habitants de contribuer aux offrandes à faire au dieu Samhain et en cas de refus de la part de ceux-ci, des sorts étaient prononcés à leurs égards. Par peur des malédictions Halloween donc, lesdits habitants s’y soumettaient donc. Logique, on aurait fait pareil !

Dès le début, les morts et leurs différents symboles étaient toujours au centre des festivités. Ce n’est cependant qu’au IXe siècle qu’Halloween se tenait la veille du Toussaint. À noter par ailleurs que le nom de l’évènement est issu du terme « All Hallow’s Eve » qui veut dire « la veille du Toussaint ».  Rien à voir donc avec la peur dans l’intitulé !

Le besoin naturel d’affronter ses peurs

À Chaque Halloween, les activités qui font peur ont la cote. C’est le cas notamment du visionnage d’un film d’horreur, des visites nocturnes de cimetière et surtout de l’incontournable soirée où chacun essayera de faire peur à ses convives avec ses costumes Halloween de monstres, vampires ou zombies. Le besoin d’avoir peur et de faire peur est tout à fait naturel chez l’homme.

En effet, c’est en décidant de passer outre ce sentiment que l’on peut réussir dans divers domaines de la vie. Rappelons en effet que nos ancêtres, pour pouvoir manger, étaient obligés de s’aventurer, le plus souvent en solo, dans la forêt. Alors pourquoi pas nous maintenant ?

Après tout, Halloween sert aussi à raviver ses peurs primales !!! Brrrrr on frissonne déjà…

Vous êtes à la recherche d'un bon plan pour ta soirée halloween 2019 ? Consultez vite notre sélection des meilleures soirées à Paris Halloween 2019 ! ​

Toutes les infos sur Halloween sont sur SoonNight !

@mé
Rédactrice Web passionnée par les actualités et les news !
Partager sur Facebook