Biographie : Johnny Clegg

Biographie : Johnny Clegg
Instagram -947joburg
Biographies

Aujourd’hui, SoonNight vous en apprend un peu plus sur Johnny Clegg !

Fiche d'identité de Johnny Clegg

Nom et Prénom : Johnny Clegg
Date de naissance : né le 7 juin 1953 


Profession :
Auteur-compositeur-interprète

Son enfance

Jonathan Clegg, plus connu sous le nom de Johnny Clegg est né le 7 juin 1953 au Royaume-Uni. À l’âge de 6 ans, il suit sa mère à destination de l’Afrique du Sud. Quelques années plus tard, Johnny Clegg part avec sa famille vivre en Zambie pendant deux ans, avant de retourner à Johannesburg. Vers l’âge de 15 ans, il s’initie à la guitare, et rencontre un musicien de rue : Mntonganazo Mzila. C’est notamment à partir de ce moment-là que le jeune homme se lancera dans le domaine de la musique.

Son histoire

En 1969, Johnny Clegg participe à un concours de guitare qui lui permet de rencontrer Sipho Mchunu, un musicien zoulou. Rapidement, ils forment ensemble un duo atypique et commencent alors à se produire dans différents foyers. En 1976, ils sortent leur premier album intitulé Woza Friday et trois ans plus tard, le groupe Juluka voit le jour. C’est en 1981 que la carrière de Johnny Clegg va connaître un tournant, grâce au succès incroyable de l’album African Litany. Devenu artiste international, il enchaîne alors les albums avec son groupe, dont certains obtiendront des disques d’or. En 1985, Johnny Clegg poursuit sa carrière avec un nouveau groupe : Savuka et leur premier album connaîtra également un franc succès puisqu’il se vend à 2 millions d’exemplaires. Depuis ces temps là, l’artiste n’a cessé de se produire et de proposer des titres plus beaux les uns que les autres.

Anecdote

Malheureusement, Johnny Clegg nous a récemment quitté à l’âge de 66 ans, le 16 juillet 2019.

Alors, le saviez-vous ?

Mathilde
Passionnée par le graphisme et la rédaction, je suis toujours prête à réaliser de nouveaux projets. Je cherche chaque jour des infos qui pourraient intéresser mes lecteurs, et ce, dans tous les domaines.

Voir plus d'articles

Partager sur Facebook