09 Oct 2009
A EVENEMENT EXCEPTIONNEL,
OUVERTURE EXCEPTIONNELLE : 22H !
PAS DE PREVENTES….VENEZ TOT, TRES TOT….
L’EMEUTE SE PREPARE….
« Manual for a Sucessfull Rioting » … Est-ce une émeute qui se prépare au Bindy en ce vendredi 9 Octobre 2009 ? Une chose est sure, le manuel pour une émeute réussie est devenu le guide de référence en la matière depuis sa sortie. Après une tournée d’été à succès ou les 4 magiciens des platines ont créé l’émeute sur les plus gros festivals Européens, le Birdy Nam Nam débarque aux commandes d’un Bindy qui risque d’exploser. C’est dans la chaleur d’une atmosphère intense et explosive que DJ Pone, Crazy B, DJ Need et Lil’ Mike viendront enchainer les titres de leur deuxième album résolument orienté Dancefloor. Produit par Yuksek, référence de la nouvelle scène électronique made in France, on y retrouve également Gaspard Augé et Xavier de Rosnay de Justice sur un titre de l’album.
Après un premier album sorti en octobre 2005 et vendu à 30 000 exemplaires, le groupe s’est imposé par ses impressionnantes performances scéniques. Lors des championnats du monde DMC de 2002, le groupe monte sur la plus haute marche et saute alors aux yeux du grand public. Entre un son funky ou traversé d’acides électroniques, Birdy Nam Nam ne connait pas les instruments dits « traditionnels » mais sait à merveille jouer du scratch et de la platine. Avec des influences aussi éclectiques qu’électriques, les 4 Djs manient les vinyls avec virtuosité mélangeant des titres Electro, Hip Hop, Trip Hop, Groove, Rock ou encore Jazz. Plein d’uppercuts percussifs, peut-être grâce à cette énorme expérience qu’ils ont de la musique faite main, jusqu’au bout des ongles de leur passé turntablist, Manual For Sucessfull Rioting est un véritable séisme discographique dont l’épicentre à fait trembler l’Europe entière cet été sur les plus gros festivals.
“Manual for successful rioting“ est un précis concis de libération. Libération de certains carcans dans lesquels les personnalités de Crazy B, Lil’ Mike, Need et Pone se sentaient peut-être un peu engoncées. Ils se sont donc lancés dans la mêlée comme on jette un pavé. Ou comme on saute en parachute, morceau conclusion, gymnastique dans les masses d’air… Sentiment de liberté.
Comme une transition du passé vers le présent, « Red down Rising » avec ses références électro Hip Hop et ses notes de synthé marque en 3mn cette révolution, ou plutôt évolution du groupe, comme un cri de mutation.
De Montmartre aux Grands Boulevards, deux noms de stations pour marquer le chemin parcouru. « Bonne nouvelle » avec sa contrebasse cosmique et ses incisions indie-rock boucle le tour de métro parisien entamé quelques années plus tôt par « Abesses » et ses mélodies accordéonnées. Plongée nerveuse et gonflée de vitalité dans les sous bois sombres bien connus de l’ouest parisien, « Trans Boulogne Express » (en référence au Trans Europe Express des pionniers de l’électro Kraftwerk) résonne de beats irrésistibles et de mélodies stroboscopiques. Comme dans une descente graffiti de nuit sur les voies d’une gare, adrénaline méchamment contenue, discrétion de l’opération pour faire surgir les couleurs en plein jour : « War paint ». Rugissements dans les soubassements, basses mugissantes, pression. Puis la température monte encore, comme une cocotte minute prête a exploser, et quand ca pète, ca donne « Worried ». Explosion, dancefloor incendié, finie l’oppression, les Birdy Nam Nam ont trouvé la recette d’un nouveau cocktail Molotov. Album qui termine comme un saut en parachute avec un titre tatoué de la croix des Justiciers, finish anxiogène et frénétique vraisemblablement composé au volant de la bagnole de K2000 pendant une crise de tachycardie.
Bon je crois qu’il n’y a rien a rajouter, ca sera l’émeute !