Venue de Marseille, la tempête Sch souffle sur le rap français. Reconnu par ses pairs, le rappeur vient de signer chez Def Jam France. Pourquoi un tel buzz et qui est ce rappeur hardcore et torturé qui évoque John Wick, vengeur solitaire au cinéma ? Réponses.
« Cheveux noirs, yeux noirs, 1m83 pour 68kg. 17 ans, lycéen, fumeur. J’habite chez mes parents. Signe astrologique : bélier. J’aime : Marie-Jeanne, le rap, Alkpote, et mes frères. Je n’aime pas : la BAC, le FN. Tchek’ les sons sur le blog music, gros. » En 2015, le réseau Skyblog est la plus grosse concentration de dossiers embarrassants sur les jeunes adultes français. Sch, étoile montante du rap hexagonal récemment signée chez Def Jam France, n’échappe pas à la règle. Malgré les millions de vues de ses clips, le profil de celui qui s’appelait encore « Schneider » est toujours en ligne, photos kitsch bien en vue.
Kitsch, Schneider l’est toujours. Sa dégaine dans son dernier clip est digne des meilleures scènes de transition de GTA : Vice City, et on s’attendrait presque à le voir se lancer dans une reprise des plus grands tubes de Starpoint. « J’ai la tête à John Wick, le glock à Salvatore » … Si s’attribuer l’arme d’une figure majeure du banditisme cinématographique est tout ce qu’il y a de plus commun pour un rappeur, revendiquer sa ressemblance – frappante, il est vrai – avec le héros d’un film co-produit par Eva Longoria est plus singulier. Digne représentant de cette tendance récente des « mecs de cité à cheveux longs », le Marseillais – ou presque, notre homme vient d’Aubagne – arbore des looks loin des standards et complètement assumés : « j’ai foutu mon plus beau manteau, ciré mes plus beaux souliers pour crosser l’taulier ». En somme : quand Sch est sur son 31, méfiez-vous : il ne vient pas faire des courbettes, mais mettre des gifles avec élégance.
Prévente 15€ http://www.digitick.com/sch-au-carre-blanc-nimes-concert-16-avril-2016-css4-digitick-pg101-ri3764403.html