05 Aug 2012
Nightwish
Ce groupe finlandais est en grande partie responsable de la renommée du metal symphonique à travers l’Europe : depuis le début des années 2000 le groupe surfe sur la vague d’un genre musical qui fait la synthèse des différentes formes de metal, tout en insistant sur la qualité mélodique des voix. Le remplacement en 2005 de la chanteuse des débuts, Tarja Turunen, n’y change rien : la ferveur reste la même pour les très nombreux fans qui feront le déplacement à Colmar pour voir leurs idoles sur scène.
Within Temptation
Parmi les pionniers du metal symphonique, les Néerlandais de Within Temptation cultivent des sonorités gothiques et un sens unique du décorum : sortie tout droit d’un conte de fée sanglant, la trop séduisante chanteuse du groupe, Sharon den Adel, nous lance des sourires noirs très noirs. Attention à celui qui se laisse attiré dans la toile de ce curieux prédateur : le poison de l’araignée est sonique, il se distille dans tout le corps et corrompt irrémédiablement les sens.
EPICA
Simone Simons en a fait rêver des fans de metal avec sa voix enchanteresse. Servie par un écrin de guitares et de cordes d’inspiration classique, cette jolie rousse, égérie d’un metal symphonique qui puise son inspiration dans la légende arthurienne ou les ouvrages de Tolkien, n’a pas son pareil pour émouvoir son public : les amateurs du genre, mais aussi les néophytes, tomberont définitivement sous l’emprise mélodique de ce groupe au charme évident.
NIGHTMARE
Un cauchemar se vit généralement en images, ce groupe de Grenoble l’a bien compris, d’où le développement d’un univers musical très imagé qui lui a assuré le succès à l’international, aussi bien au Japon qu’outre-Manche. Contemporain de la première vague du heavy metal, il avait accompagné le mouvement dans les années 80, assurant même la première partie de Def Leppard. Depuis, le groupe poursuit sa route avec la même foi venimeuse qu’à ses brillants débuts.
LONEWOLF
Loin de toute fioriture, ce groupe de Grenoble, qui vient de fêter ses 20 ans, livre un heavy metal sec et sans concessions. Les puristes apprécient une démarche qui renoue avec l’esprit originel du genre comme à la grande époque de la fin des années 70 et du début des années 80. Sans clavier et sans chœur féminin, ces loups solitaires offrent des prestations scéniques brutes, donc très directes, dont le culte ne cesse de se répandre à travers l’Europe toute entière. Les connaisseurs seront donc au rendez-vous.