Reportage : Summerfestival, Anvers (28, 29 juin 2014)

Reportage : Summerfestival, Anvers (28, 29 juin 2014)

Préparatifs
Le 28 juin, 10h – Notre groupe d’amis composé de deux Clermontois, un Parisien, une Belge et un Toulousain se préparent à rejoindre l’hôtel dans lequel nous logerons ces deux prochains jours. Nous arrivons à ce fameux hôtel que nous bookons chaque année pour Tomorrowland et autres festivals situés dans la province d’Anvers, et commençons à nous préparer pour cette première journée du Summerfestival ! Au programme : un repas sain (à base de pâtes, aha) suivi d’un apéro.

17h – Nous partons de l’hôtel à pied, préparons le programme de notre après-midi/soirée afin de répartir au mieux les DJs que nous irons voir. 

Première journée de festival
18h – Ca y est, nous arrivons face à l’entrée du Summerfestival, une foule se bouscule à l’entrée ! Enfin entrés dans ce géant park du Nieuw Zuid, nous découvrons le mainstage où Yves V termine son set bien lourd ! Pour nous, il est temps d’effectuer une petite visite du festival, afin de repérer les scènes et les points drink/food. Nous partageons le groupe en deux : certains partent sur la scène « Heart » qui programme des DJs hardstyle, tandis que d’autres partent sur le mainstage découvrir Sidney Samson.

Sidney Samson, ce DJ et producteur néerlandais envoie lui aussi du lourd, du très lourd. Un set à base de Dirty-Dutch et d’Electro-House nous donne une bonne claque dès ce début de soirée ! Il joue même un très gros classique : Riverside, couplé à un remix Trap. C’est alors que la pluie s’abat sur le mainstage, des ponchos avaient été distribués, le public est tout d’un coup moins sexy avec tous ces sacs plastiques sur la tête ! C’est d’ailleurs l’occasion à Sidney Samson de terminer son set avec son titre «  Celebrate The Rain ».

19h30 – Nous enchainons avec Blasterjaxx sur le mainstage, qui, comme dans leurs habitudes, jouent un set très énergique, à base d’Electro bien lourde ! 

20h30 – Nous rejoignons l’autre groupe afin de manger dans un des fameux snacks du Summerfestival : un burger, une frite, une bière et c’est reparti ! Cette fois, nous changeons complètement de style pour nous rendre sur la scène Techno du festival : la « Jupiler » avec Funkerman. Rien de mieux que d’écouter un set techno après être resté un long moment sur le mainstage, il est accompagné d’un musicien jouant de la trompette donnant un air de Laurent Garnier sur des tracks originaux. 

22h – C’est l’heure de tenter l’aventure : se rendre sur la scène Hardstyle du festival, la scène « Heart » avec à l’affiche D-Block & S-Te-Fan ! Certains aiment, d’autres n’aiment pas ce style de musique, mais j’avoue avoir grandement apprécié ce set avec un show lights impressionnant comme sur beaucoup de scène de ce style.

23h30 – Cette premiere journée du Summerfestival se termine, avec des sets assez variés, mais un mainstage un peu trop accès Electro-House, il manquait beaucoup de Progressive, et de musique mélodieuses, mais pour ça, on se retrouve le dimanche !

Epuisés, nous retournons à l’hôtel afin de passer une bonne nuit de sommeil bien méritée ! Dès le lendemain, nous sommes d’attaque pour cette deuxième journée du Summerfestival. Au programme : la scène Protocol Recordings et le mainstage avec une timetable bien plus intéressante !

Dimanche : deuxième journée de festival
Le 29 juin, 16h30 – Nous arrivons au festival pile à l’heure du début de Arno Cost sur cette fameuse scène de Nicky Romero. C’est un set très House, progressif, et énergique, tout ce que l’on attendait après cette premiere journée un peu trop « violente » à mon gout. En jouant des tracks de Axtone ou de Size Records, le DJ et producteur français met le feu en ce milieu d’après-midi ! C’est aussi le moment pour lui de jouer quelques unes de ses IDs ainsi que son prochain « BE Strong » qui a eu un énorme succès auprès du public ! En résumé : un énorme set, comme il à l’habitude de faire.

18h00 – C’est ensuite au tour de John Dählback d’enflammer la scène Protocol Recordings, et c’est sans tarder qu’il le fait en jouant ses tracks et remixes récents comme « Sirens ».

18h30 – Zatox, c’est un des rendez-vous incontournables de la scène « Heart » : il nous réalise un set super violent avec entre autres ses classiques comme My Life, mais aussi son dernier morceau avec Tatanka – Victorius & Glorius qui sera l’anthem du festival hardstyle Emporium 2014.

19h30 – C’est au tour de Don Diablo de prendre les platines, en réalisant un set assez varié, avec quelques morceaux plus calmes qui contrastent avec de gros morceaux trap ou electro énergiques. Une performance très sympa !

21h00 – Sur la scène Protocol Recordings toujours, nous allons voir Nicky Romero qui joue un set très progressive electro, et pour notre plus grande surprise, le DJ néerlandais n’est pas du tout tombé dans l’EDM en rejouant notamment « Be Strong » de Arno Cost et plusieurs IDs.

21h30 – Faisons un tour sur le mainstage pour Martin Solveig. Et c’est ici une grosse surprise: le producteur français joue des tracks très différents avec une grosse 2ème partie de set principalement trap ! 

22h30 – Une des têtes d’affiches de la scène Future Heroes était New_ID. Un énorme set délivré par ce duo d’exception ! Une grosse claque musicale avec entre autres une majorité de morceaux provenant d’Axtone comme « Tokyo By Night », ainsi que leur future sortie « Aero Games ». Nous auront le plaisir de revoir se duo à Toulouse à l’occasion du Cancun Festival de l’Opium Club!

En résumé
Ce festival a été une nouvelle fois une très bonne expérience musicale, avec quelques améliorations matérielles et d’organisation, cependant nous attendions un lineup aussi pointu que l’année dernière. Nous verrons ce que nous réservent les organisateurs pour l’année 2015. A l’année prochaine !

Laurent.

(Crédit photo : Laurent Perez)
Merci à Dim See pour nous avoir aidé à compléter ce reportage.