Festival SISMIX de Marrakech, le compte-rendu en temps reel

Festival SISMIX de Marrakech, le compte-rendu en temps reel

Organisé par Winamax, le Sismix mêle poker et soirées electro, et ce, du 21 au au 25 mai. Les tournois de poker ont lieu tout au long de la journée et à partir de la fin de journée démarrent les festivités dans différents endroits du palace Es Saadi : la piscine pour des pool parties, le lounge, le restaurant « L’Epicurien » et, évidemment, le club Theatro Marrakech. Au line-up du festival, on retrouve, entre autres, Arno Cost, Michael Canitrot, Sebastien Benett, Alvaro, Quentin Mosimann, Gregori Klosman, Mathieu Bouthier ou encore Tony Romera.

Direction Marrakech
C’est ce mercredi 21 que je décolle en début de soirée de Bordeaux. Malheureusement, mon avion a une escale à Marseille ce qui fait que je n’atterri à Marrakech que vers minuit. A peine le temps de sauter dans un taxi et de récupérer ma chambre dans le quartier de l’hivernage, où l’on retrouve de belles villas et de nombreux complexes hôteliers, que je file pour le Theatro Marrakech où ont lieu les soirées du festival…

Première soirée : Arno Cost, Freaky Bass, Alvaro

Vers 2h, je rentre donc dans le Theatro et là je suis assez surpris : il n’y a pas vraiment de dancefloor. Presque tout l’espace du club, est consacrée à des espaces tables pour bouteilles. Ça rappelle un peu les clubs américains, mais au final ça danse quand même, et c’est le principal. Le club est sur plusieurs niveaux, le « dancefloor » en bas, la cabine DJ à un niveau au-dessus, avec l’espace VIP tout autour, et encore un autre niveau au-dessus qui surplombe le tout. Le club est vraiment beau et moderne, avec un soundsystem comme il faut et des écrans à LED un peu partout.

En arrivant, on m’accueille au VIP et on m’explique que c’est open bar pour les invités de Winamax, des serveurs sont à notre disposition aux côtés de gros jeroboams d’alcool et il suffit de demander ce que l’on veut boire. Winamax sait recevoir 🙂

Je retrouve d’ailleurs un ami de longue date qui travaille désormais chez Winamax et qui me montre pas mal de (bons) joueurs de poker présents à la soirée. A la table à côté, plusieurs artistes programmés au line-up de la semaine sont déjà présents : Gregori Klosman, Mathieu Bouthier, Tony Romera, Alvaro, Freaky Bass, Nicolas Monier… Mais pour ce soir, c’est Arno Cost qui se présente aux platines. Le dj producteur lance son intro et est rejoint par différents danseurs et acrobates. Arno Cost distille un set se balladant entre Progressive et House, avec pas mal du morceaux du catalogue de Size Records, et, bien évidemment, ses productions telles que « Nightventure », « Souvenir » ou encore « Apocalyspe ». C’est propre, c’est bon, du Arno Cost 🙂

Vient ensuite le jeune Freaky Bass, qui entame avec deux morceaux de Dj Snake pour débuter : « Turn Down For What » et « Get Low ». Il annonce la couleur : ce sera un peu plus « urbain » comme set, même s’il distille également des classiques EDM comme « Tusnami » de DVBBS ou « Booyah » de Showtek. Freaky Bass sera ensuite rejoint par Alvaro, ça n’était pas prévu mais cela montre le bon esprit qui règne à la soirée ! Mais pour moi la journée commence à être longue, vers 5h la fatigue se ressent et direction l’hôtel pour reprendre des forces, les jours qui arrivent s’annoncent chargés !

Deuxième journée : Pool Party & Theatro !
Pour cette deuxième journée, je me laisse un peu la grasse matinée. Je vais faire quelques courses puis place à la rédaction du compte-rendu et traitement des photos de la veille. Ensuite, direction la piscine du Es Saadi pour la première pool party de la semaine. C’est Mathieu Bouthier qui est prévu au line-up. Mais lorsque j’arrive, je comprends bien que, comme hier soir au Theatro, c’est à la cool et tous les Djs présents vont se passer les platines pour diffuser quelques disques 🙂

oUC7EoJb26

Une très sympathique petite scène a été installée à l’occasion du Sismix, avec de nombreuses décorations, donc beaucoup reprennent bien sur l’esprit du poker (jetons, cartes, etc.).

Je m’installe tranquillement sur un transat et écoute les performances de Djs tout en bronzant paisiblement. A mon arrivée, c’est Gregori Klosman qui était entrain de finir de mixer, avec Tony Romera et Mathieu Bouthier derrière lui. Ce dernier prendra d’ailleurs la suite, puis ce sera au tour de Tony. L’ambiance musicale est plutôt Deep House, logique vu l’heure. Un peu plus tard, Tristan Casara et Nicolas Monier prendront les commandes pour un petit set un peu plus House, plus puissant mais tout aussi agréable. David Benayer se chargera ensuite de la fin de la pool party.

Il est déjà 20h, et on décide d’aller se faire un petit resto à côté du complexe. Quelques brochettes de poulet plus tard, direction l’hôtel pour un petit repos avec la reprise des festivités au Theatro avec Alvaro et Gregori Klosman au programme…

Vers 2h je me rends donc au Theatro, il y a déjà pas mal de monde dans le clubs, l’espace VIP est également assez rempli. On m’explique qu’il y a beaucoup plus de joueurs de pokers. Les jeroboams de vodka sont toujours en open bar, on me sert un petit verre alors qu’Alvaro s’apprêtent à prendre les platines. Les danseurs et acrobates du Theatro s’approchent et réalisent un petit show, plutôt réussi encore une fois, sur le thème du cirque. Alvaro enchaine ensuite sur son intro avec son fameux tube, réédité en « Welcome to Marrakech Bitch » pour l’occasion. Le set est electro house, plutôt énergique, ce qui fait plutôt bien bouger les gens. Stephen de Kiss & Fly Management m’invite ensuite à rejoindre leur table où je retrouve notamment Mathieu Bouthier et Tony Romera, ainsi que Gregori Klosman qui va ensuite dans la cabine Dj pour son set.

La performance de Dj producteur français est dans la continuité d’Alvaro, un set puissant qui fera sauter pas mal de mondes. C’est dynamique et entrainant, les marocains suivent et dansent sur la musique distillée par Gregori Klosman. On notera notamment un très jolie « Payback » où lorsqu’il est rejoint par Tony Romera pour jouer la prochaine sortie du jeune producteur « Damn Cold » qui sort sur le label de Klosman, Guru Recordings. Vers 5h, je quitte le club après une nouvelle belle soirée au Theatro. Ce Sismix commence vraiment bien 🙂

oV0j-8JbwZ

Troisième soirée : les frenchies (encore) aux commandes !
Pour le vendredi soir, les organisateurs ont convié Michael Canitrot, qui arrive tout juste de ses différentes soirées au festival de Cannes, et deux artistes Kiss & Fly Management, déjà présents depuis plusieurs jours : Tony Romera et Mathieu Bouthier. C’est d’ailleurs ce dernier qui lance la soirée au Theatro. Le Dj producteur réalise un set très House, House vocal. Mathieu Bouthier installe une bonne ambiance alors que le club se remplit…

Aux alentours de 2h, c’est Michael Canitrot qui prend les commandes du Theatro après un petit show « oriental » très réussi par les performers du club. Le patron des soirées « So Happy In Paris » a choisi de s’adapter un peu et propose un set electro presque « urbain » avec du Dj Snake et autres remixes electro/hip hop. Le public a l’air de préférer ça a de la House, encore du beau travail de Michael qui montre ses qualités de Dj.

En clôture de la soirée, c’est donc le jeune Tony Romera qui se présente aux platines. Il ouvre son set avec son intro « Pandor » puis on a le droit à un set electro house puissant. Le Dj producteur propose également une petite session Trap. Même si les moins amateurs d’electro (il y en a dans la salle) seront sceptiques, on a le droit à une belle prestation de Tony, très dynamique aux platines !

Quatrième journée : Pool Party avec Cerrone et Theatro avec Sebastien Benett
Un beau programme s’annonce pour cette quatrième journée avec l’ami de longue date Sebastien Benett le soir au Theatro mais avant, une belle pool party s’annonce avec la légende disco Marc Cerrone. Je suis d’ailleurs pas mal impatient car je n’ai encore jamais vu cet artiste à l’oeuvre.

Alors que Cerrone s’apprête à prendre les platines, les organisateurs ont prévu les choses en grand, la troupe de performers du Theatro arrive au grand complet et déguisés : clowns, certains sur échasses, créatures maritimes, etc. De plus, de nombreux bateaux, bouées, requins et autres structures gonflables sont distribués au public, qui ne se fait pas prier pour sauter à l’eau avec. Cerrone distille une très bonne et belle musique, composée par ses immanquables tubes « Supernature », « Je suis Music », « Give Me Love », etc. L’ambiance est excellente, ça danse, ça se pousse à l’eau, ça se tire dessus avec des pistolets à eau, tandis que les performers continuent d’animer. On se régale vraiment, l’une des meilleurs pool party qu’il m’ait été donné de faire !

www.facebook.com/photo.php?v=10204060362577612

Le soir venu, c’est Sebastien Benett qui est headliner de la soirée au Theatro. Seb m’apprend qu’il a loupé son avion et qu’il vient à peine d’arriver, il n’a même pas pu faire les balances pour son show batterie qu’il va effectuer. Qu’importe, le Dj producteur parisien est chaud et prend les platines vers 2h. Il propose un set bien puissant, electro house, avec quelques touches de Trap et de Hip Hop US. En deuxième partie, Seb s’installe à sa batterie et offre un show plein d’énergie qui ravira le public présent. Encore une belle prestation de Sebastien Benett, qui ensuite va prendre du temps à faire des photos et discuter avec les gens, même si son avion n’est que quelques heures plus tard 🙂 Je retourne ensuite à mon hôtel, avant la dernière journée du Sismix avec pool party et soirée au Theatro…

oa3g_EJb7K

Cinquième et dernière journée… Quentin Mosimann !
Pour cette cinquième et dernière journée du Sismix Festival, le soleil est toujours présent sur Marrakech, le parisien Leo Lanvin est notamment aux commandes de la dernière pool party qui a lieu à la piscine du Es Saadi.

Au Theatro, c’est Quentin Mosimann qui est la tête d’affiche de la soirée. Je retrouve l’artiste peu avant son set afin de prendre des nouvelles. Sa batterie est installée sur un podium derrière la cabine Dj, je comprends que le Dj producteur va réaliser un show qui s’annonce assez sympathique ! Quentin réalise une sacré performance et réussit à captiver l’attention du public comme du VIP : batterie, scratchs, chants, le tout avec une sacré technique aux platines et une bonne sélection musicale. Une belle prestation pour pour clôturer cette première édition du Sismix !

odb13NpbwJ

Une très belle première !
Nous voici donc à la fin de festival Sismix de Marrakech, l’occasion de dresser un petit bilan… Pour ma première fois à Marrakech, je dois avouer que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et je dois dire que j’ai été clairement bluffé par ce festival ! Si le line-up, composé d’artistes que j’apprécie, me motivais déjà, l’accueil, l’organisation, les pool parties, le club, les performers, les choses ont été sacrément bien gérées et j’en ai pris plein la vue. Un grand bravo et merci à Winamax et aux équipes du Theatro, rendez-vous pour la deuxième édition..? 🙂