Interview exclusive SoonNight : Pierre Musso, l'organisateur de Val de Rock

Interview exclusive SoonNight : Pierre Musso, l'organisateur de Val de Rock
Instagram - valderock
Interviews

Aujourd'hui, SoonNight s'est entretenu avec Pierre Musso , l'organisateur du Festival Val de Rock. Découvrez ci-dessous !

Bonjour Pierre Musso, pourriez-vous vous présenter en quelques mots svp ?

Donc moi j’ai 36 ans, je suis parisien j’ai fait des études de communication, médiation culturelle après avoir fait un peu de journalisme. Au cours de mes études j’ai découvert le métier de la régie générale, le métier du spectacle. J’ai eu pour souhait d’être régisseur général, j’ai appris un peu tous les métiers puisque je savais que je serais amené à diriger des équipes. J’ai donc travaillé sur plusieurs projets et j’ai rencontré il y a deux ans Maxime Godefroy qui a une boite de son/lumière et électricité, qui couvre beaucoup d’évènements en Seine-et-Marne. C’est cette rencontre qui m’a mené jusqu’à Val d’Europe où on a décroché une subvention pour créer un évènement.

Pourriez-vous nous présenter le festival, son histoire ?

Le Val de Rock festival, le point de départ c’est Val d’Europe agglomération qui avait la volonté de proposer un nouveau projet et de toucher du monde. Une belle subvention de 600 000 € était proposée donc on s’est lancé et on les a séduits. Le nom Val de Rock vient de Val d’Europe. Le but étant de regrouper un maximum de monde et nous proposons un univers entièrement généraliste pour satisfaire tous les festivaliers. Le nom contient le mot Rock, mais ce n’est pas du tout un festival dédié au rock, vous trouverez tout type de musique, notamment des sons des années 80. Le cadre est tout simplement magnifique, je pense que les festivaliers seront comblés. Nous avons une capacité de 90 000 personnes sur trois jours.

Concernant l’organisation du festival, c’est vous qui gérez tout ?

Le planning, l’emplacement, les normes de sécurité, la construction etc. Tout est géré par moi-même mais aussi par d’autres personnes. Nous avons monté une équipe complète pour donner vie à ce projet qui nous tient à cœur. Ma mission principale est de valider et invalider les éléments, je ne peux pas être exécutant sur toutes les tâches.

Quel est le budget nécessaire pour organiser ce type de festival ? (une fourchette de prix)

On parle de plusieurs millions d’euros entre la programmation, le transport, les hébergements, les repas, la technique, le matériel, la communication, les assurances etc.

Combien d’artistes attendez-vous à cette première édition du festival ?

On attend à peu près 40 artistes nationaux et internationaux. On est allé chercher des artistes qu’on voit peu à l’heure actuelle.

Merci pour cette interview, avez-vous quelque chose à rajouter ?

Merci d’avoir pris le temps de nous interviewer et nous nous retrouvons très bientôt à Val de Rock !

Merci à Pierre Musso !

Mathilde
Passionnée par le graphisme et la rédaction, je suis toujours prête à réaliser de nouveaux projets. Je cherche chaque jour des infos qui pourraient intéresser mes lecteurs, et ce, dans tous les domaines.
Partager sur Facebook