Biographie : Galantis

Biographie : Galantis

Aujourd’hui, SoonNight vous en dit plus sur le parcours de l’un des plus grands groupe Dj au monde, Galantis !

Fiche d'identité du Groupe Galantis

  •         Nom et Prénom  : Christian Karlsson
  •         Date de naissance : 14 juillet 1976 
  •         Profession :  Dj, producteur, remixer et musicien  

 

  •         Nom et Prénom  : Linus Eklow
  •         Date de naissance : 29 Aout 1979
  •         Profession : Dj, producteur, compositeur

Qui sont-ils ?

Galantis est un groupe de producteurs suédois de musique électronique  composé de Christian "Bloodshy" Karlsson  et de Linus Eklöw alias « Style of Eye ». Leurs expériences sont multiples, de la production, du dee-jaying jusqu'à l'écriture de chansons et le duo, nettement influencé également par la pop se place en marge de la scène «dance ». Remarqué dès le début de l'année 2014, plus particulièrement avec les singles Smile, You puis Runaway, le groupe ne cesse de voir ses titres repris par les plus grands DJ mondiaux.

Leur carrière

Le duo se forme par hasard dans les studios Robotberget de Karlsson à Stockholm, dans le courant de 2007.  C’est durant leureur première rencontre qu’ ils s'aperçoivent être « compatibles », les deux producteurs avec le DJ/producteur suédois, et Carli, fondent Galantis en 2012. Le trio sort deux titres, Raveheart, et Tank. Peu de temps après leur mises en vente, Carli quitte le groupe.

Le duo signe à la mi-2013 chez la filiale « dance » d'Atlantic Records, Big béat records. Enregistrant dans un studio de l'archipel suédois, le groupe commence à se concentrer fortement sur leur direction artistique. « Nous commençons toujours par la chanson. Nous utilisons la guitare, piano, et des lignes de basse que nous ne gardons pas afin de mieux comprendre quels instruments nous allons mettre sur chaque mélodie et parole. Je pense que cela est différent de beaucoup d'autres dans le monde de la dance. Ils ont un rythme qu'ils aiment et puis ils forcent une ligne haute au-dessus de celle-ci. J'ai l'impression de ressembler à un remix » affirme Christian Karlsson.

Leur premier single avec Big Beat Records, Smile, est mis en vente vers la fin de l'année. Rapidement dès le début de l'année suivante, le duo se fait remarquer, entre autres grâce au clip qualifié d'« ultra-sexy » de leur single. Le titre est remixé par divers artistes dont  Kaskade. Smile marque également la première apparition de la créature « Seafox », fruit de l'artiste visuel Mat Maitland. La « Seafox » devient la mascotte Galantis, apparaissant dans toutes leurs vidéos, pochettes ou leurs spectacles.

Début 2014, le duo sort son deuxième single, You. Le titre est joué régulièrement durant la Winter Music Conference , devenant ainsi le 8eme titre le plus Shazamé au festival. Leur EP homonyme, Galantis, sort en avril.

Leur plus gros succès

Quelques mois plus tard, le single Runaway à mi-chemin entre la pop et la dance et « composé de trois pistes de voix extrêmement différentes », est diffusé. Ce positionnement est d'ailleurs revendiqué par le groupe qui  revendique le fait de se situer « en marge, à la frontière, avec un pied dedans et un pied dehors. » Le titre entre de maintes fois dans le top 10 de divers classements à l'international puis reçoit plusieurs  certifications« Platine » et « Or ».

Succès mondial, le duo précise qu'alors « ce titre proposait quelque chose de vraiment différent, qui venait compléter quelque part l'offre musicale de notre scène électronique. » Au milieu de l'année 2015 le duo entre cette même année à la 98e place du classement des « DJ les plus populaires » du magazine DJ Mag. L'année suivante, signe d'une notoriété établie, le duo est présent sur la scène principale de Tomowland landn Belgique.

 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Air Galantis ????????

Une publication partagée par Galantis (@wearegalantis) le

Anecdote 

Galantis débuta leur spectacle au Coachella Festival le 12 avril 2014. Leur performance vint moins de deux semaines après leur première mise en vente. Selonbillboard, le duo répéta des semaines avant de connaître le calendrier du festival. Surnommé « Seafoxchella », leur set live débuta avec des chansons et remixes. Le duo joua une longue série d'heures au Gobi Tent, avec des régleurs, images, et mises en scènes de « Seafox ». Après le deuxième week-end du festival, le duo débuta sa première tournée avec une série de dates en Amérique du Nord. Par ailleurs, le groupe alterne entre des performances sur scène avec leurs instruments ou des sets de mix