Fête de la musique : L’histoire

Fête de la musique : L’histoire
Pixabay - saperlote
Actualités

Cette année nous allons participer à la 36ème édition de la Fête de la musique. Mais alors quelle est l’histoire de cet évènement ? Réponses avec SoonNight !

L’histoire de la Fête de la musique

La première édition de la Fête de la musique a vu le jour en 1982. Mais l’idée a été émise par Maurice Fleuret, qui lui, se serait inspiré d’une idée de France Musique. Pour connaître les origines de la Fête de la musique, il faut remonter en réalité en 1976. En effet, Joël Cohen, musicien américain proposait à l’époque des « Saturnales de la Musique » le 21 juin puis le 21 décembre. Au même moment, Maurice Fleuret était animateur d’une émission sur France Musique, et le concept de Joël Cohen aurait donc pu l’inspirer. En 1982 les préparatifs de la première édition de la Fête de la musique débutent dans la précipitation et les organisateurs ne sont pas sûrs d’eux. Mais voilà en réalité, des milliers d’initiatives ont lieu dans tout le pays et de nombreuses personnes apprécient le concept. Au final, la première édition de la fête de la musique fut une réelle réussite.

La date du 21 juin

Le 21 juin est la date qui a été choisi car c’est le solstice d’été et ainsi, la nuit la plus courte de l’année. C’est un évènement qui s’est exporté à l’international, et aujourd’hui de nombreuses villes et pays célèbrent la fête de la musique à travers des concerts évènement. C’est une fête appréciée de tous qui permet de profiter d’une soirée musicale gratuitement dans sa ville, accompagné de sa famille et/ou ses amis.

Alors, quoi de prévu pour le 21 juin ?

Mathilde
Passionnée par le graphisme et la rédaction, je suis toujours prête à réaliser de nouveaux projets. Je cherche chaque jour des infos qui pourraient intéresser mes lecteurs, et ce, dans tous les domaines.
Partager sur Facebook