Quelle est la véritable symbolique d'Halloween ?

Quelle est la véritable symbolique d'Halloween ?
SoonNight / Halloween
Halloween

Halloween est au départ une fête celtique d’origine irlandaise qui se fête selon le Nouvel An celtique le 31 octobre. Cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort, Samain. C’est pour cela que c’est une fête païenne. Elle remonte à plus de 3000 ans et tire son nom de l’expression « All Hallow’s Eve » ou la Veille de tous les saints.Et si SoonNight vous en disait un peu plus sur les soirées Halloween ?

Célébrer les défunts

Avant, les Celtes célébraient une fête qui avait pour but d’honorer les défunts et de fêter une année nouvelle. En effet, la date du 31octobre était considérée comme une nouvelle année. Celle-ci permettait de rassembler le monde des morts et celui des vivants.  Cela se passait uniquement une nuit de pleine lune. Au cours du Samain, les Celtes effectuaient des sacrifices et de grands festins où l’hydromel coulait à flots. Quant aux druides, ils devaient s’occuper du feu. Comme les Celtes suivaient un calendrier lunaire, Samain ne tombait jamais à la même période chaque année. Il fallait donc attendre la pleine lune la plus proche du mois de novembre.

Halloween, une visée commerciale dès le début

Au début, la fête était obligatoire et avait un sens plus spirituel que religieux. Également, elle s’ouvrait à toutes les croyances et origines sociales. La célébration durait 7 jours afin de pouvoir créer une passerelle entre le monde des défunts et des vivants. Durant cette période, les morts reviennent sur terre et étaient visibles. Quant aux vivants, ils pouvaient visiter l’au-delà. Afin de guider les défunts, un feu était allumé pour illuminer les vivants durant la période sombre.

Déjà en cette époque, Halloween avait déjà un caractère commercial. En effet, elle permettait aux puissants de contacter de nouveaux contrats. Pour le roi, il s’agissait de renforcer ses pouvoirs. C’est en l’an 837 qu’Halloween ait été fixée de manière définitive durant la veille de la fête de tous les saints.

Toutes les infos sur Halloween sont sur SoonNight !

@mé
Rédactrice Web passionnée par les actualités et les news !

Les soirées

Partager sur Facebook