World Party Tour @ Tomorrowland

World Party Tour @ Tomorrowland

Partis pour 5 mois de reportage sur les plus grands festivals de la planète, l’équipe du World Party Tour nous raconte…

Après le festival de Dour et les Francofolies de Spa, le marathon de la fête continue en Belgique avec l’un des évènements les plus excitants de notre épopée : le Tomorrow Land !
 
Cette fois-ci c’est l’office du tourisme de Flandres qui nous accueille avec des suites au Radisson Blu d’Anvers. Piscine, sauan et tutti quanti, décidement la Belgique sera la destination du luxe pour le World Party Tour. A peine nos valises déposées dans les chambres, nous voilà en route pour Boom à 30min d’Anvers.
 
Dès nos premiers pas sur le site, notre vision est extraordinaire. Le festival est implanté en plein centre d’un parc avec un lac traversé de plusieurs passerelles de bois. Des pédalos en forme de cygnes flottent au beau milieu sous les yeux amusés des festivaliers. Douze scènes se répartissent sur un terrain énorme et valonné. La première que nous voyons est celle du « Castle ». La scénographie de cette scène est étourdissante: en plus de son esthétique de palais arabe digne des 1001 Nuits, elle possède des jets d’eau géants, des fleurs géantes, de nombreux canons à CO², des shows lasers… bref de quoi vous en mettre plein la vue ! On en oublierait presque la qualité du line-up rien que sur cette scène avec Sébastien Léger, Green Velvet et Carl Cox himself.
 
Après avoir écouté une partie du set de Sébastien Léger nous partons en quête de l’espace presse. Sur le chemin nous découvrons qu’il y a également des scènes dans un tunnel souterrain, sur une terrasse sur l’eau, sous des chapiteaux de couleurs… bref de la musique et de la fête partout ! Soudain les basses se font particulièrement puissantes car nous approchons de la scène Q-Dance où se retrouvent les amateurs de hardstyle et hardtech. Nouvelle création très esthétique, cette scène représente une énorme tête de clown de près de 20 mètres de haut : assez psychédélique avec
les yeux géants en LED qui tournent sur eux-mêmes.
 
Enfin arrivés au presse center nous nous rendons compte que les journalistes et les artistes sont logés au même endroit. Très pratique pour des demandes d’interviews « live » autour d’un petit verre. Dépôt de sacs, cocktails et direction la Main Stage où Dirty South est en train de mixer. Une fois sur place notre euphorie monte encore d’un cran car cette scène est encore dix fois plus spectaculaire que les précédentes. Située au pied d’une colline, la scène jouit d’une arène naturelle de plus de 30000 places ! Le fronton de la Main Stage mesure près de 100 mètres de long pour 35 de haut; il représente une femme-arbre (sorte d’Ent du Seigneur des Anneaux) dans un décor idyllique compenant arc en ciel, ciel bleu, petites buttes de verdure, fontaines d’eau géantes, champignons surdimensionnés, lance-flammes et tout l’attirail de canons (CO², confetis, cotillons, etc.). Les équipes d’ID&T Belgique y travaillent depuis près d’un an et ça se sent ! Quelques clichés dans le pit et nous partons en direction du VIP situé au sommet de la colline. Une fois sur place, les surprises continuent… masseuses thaïlandaises, balançoires, performers déguisés en arbres, en glaces et en barbe à papa déambulent dans l’espace et distribuent des petits fours… Delphin s’incruste à la table de Steve Angelo en terrasse pendant que Romain et Foulques dégustent des glaces en admirant la vue spectaculaire du balcon… Tiens il semblerait que cet espace soit également open bar…

Soudain, 23H00 sonne. C’est l’heure du concert de la Sweedish House Mafia. La colline de la main stage est pleine à craquer et la foule complètement hystérique à l’idée de voir le trio suédois. Après quelques minutes de concerts, les premiers feu d’artifice tirés depuis 3 scènes différentes déchirent le ciel et font redoubler l’euphorie générale… La même phrase se lit sur toutes les lèvres « ce festival est incroyable ». A la fin du concert pendant Romain et Foulques regagnent l’hôtel à Anvers, Delphin décide de continuer la fête en suivant un groupe de fêtards au festival 10 Days Off. Après un court black-out, Delphin se retrouve le lendemain à Gent (Soit à plus de 60 kms de Boom) contraint à dormir sous un pont autoroutier en pleine averse : le bad ! Après avoir franchit les différentes étapes qui séparent gent de Boom, Delphin parvient à rejoindre l’équipe à temps pour une nouvelle journée de festival.

2e jour, right on time pour assister au set d’Afrojack vers 17h00 et la main stage semble déjà pleine… En tout ce sont près de 180 000 festivaliers sur 3 jours qui participent au Tomorrowland. ceci explique cela… Le set d’Avili subira la plus grosse averse du festival au cours de laquelle nous rencontrerons le duo des australiennes Nervo, déjà interviewés à l’IMS Ibiza. Aussi jolies que souriantes, Olivia et Miriam répondent à toutes nos questions avec leur légèreté habituelle.

A peine le temps de couper le micro que nous devons rejoindre Joachim Garraud sur la scène Versuz du festival où se déchaînent déjà des milliers de space invaders ! Après un début de scène assombris par des problèmes techniques, Joachim reprend le sourire et transmet comme toujours son énergie naturelle à ses fans réunis…trop bon ! Courte interview à la fin de son set et nous partons en direction de la main stage où Martin Solveig commence son set. Comme à son habitude Martin est une vraie tornade, tantôt debout sur les platines avec « Lafaille » tantôt chantant au micro avec la foule avant de se lancer carrément dans la fosse comme la rockstar qu’il a réussi à devenir. Dès la fin de son set nous rejoignons la scène café d’Anvers où l’allemand Sven Vath joue un set de techno minimale devant des milliers de fans rassemblés. Une fois parvenus derrière la scène, nous prétextons une courte interview du stage manager pour nous faufiler sur scène. Après avoir dansé avec les « cocoon girls » sur scène, elles nous emmènent en coulisse pour nous maquiller en « party animaux »… Une fois peinturlurés et après avoir remercié chaleureusement nos hôtes, nous rejoignons la main stage où Tiesto est en train de fédérer les masses dans un fracas de feux d’artifices retentissant : quelle nuit incroyable…

Pour le dernier jour, le programme s’annonce tout aussi chargé… Laidback Luke, Nervo, Loco Dice, Chuckie, David Guetta, Richie Hawtin, 2manydjs, Steve Aoki, Afrojack et Paul Vandyk et bien d’autres. Nous profiterons de cette dernière journée pour réaliser quelques interviews de festivaliers très enthousiastes venus du monde entier, puis pour aller faire un tour de cygne-pédalo sur le lac : très amusant !

Après avoir échangé quelques mots avec Laidback Luke, nous assisterons au set de Chuckie avant de grimper une dernière fois dans le VIP pour David Guetta et 2manydjs. Nous retiendrons de cette journée l’extraordinaire ferveur de la foule pour le français élu DJ n°2 mondial en 2010 qui a réussi remplir intégralement la colline de la mainstage avec ses fans. Chose étange, le comprenant feux d’artifices fumigènes géants et lance flammes sera fait au moment de Guetta (avant dernier concert) et non pour le dernier concert (2manydjs)… Qu’importe ce festival est à ce jour le plus incroyable qu’il nous a été donné de voir. Nous vous le recommandons très chaleureusement !

Si vous souhaitez découvrir le reste des aventures festives du World Party Tour rendez vous sur www.facebook.com/worldpartytour et www.worldpartytour.tv.

Auteurs Foulques Jubert et Delphin Druelle

Photos : Romain Corraze