World Party Tour @ Francofolies de Spa

World Party Tour @ Francofolies de Spa

Partis pour 5 mois de reportage sur les plus grands festivals de la planète, l’équipe du World Party Tour nous raconte…

Tous droits sortis de l’impressionnant festival de Dour, nous prenons la route de nuit en direction de Spa où l’office de tourisme de Belgique nous a invité pour les Francofolies locales.

Une fois sur place, le ton est donné… L’hôtel où nous sommes invités, le Radisson Blu de Spa est un véritable palais et nous garerons notre voiture entre 3 Porsches et une Bentley ! Jacuzzi, piscine, sauna, hammam, notre tente de Serbie semble bien lointaine à cet instant (sourires) ! Après deux jours de tournage entre Bruxelles et Spa, les Francofolies commencent…

Principe central des Francofolies (qui ont également lieu au Québec à Montréal et en France à la Rochelle), le festival ne se déroule pas dans une plaine éloignée, mais en plein centre ville. Entre le parvis de l’hôtel de ville et les jardins municipaux, la musique et l’esprit de fête sont partout.

Étape pour le moins atypique de notre world party tour, les Francofolies de Spa sont un événement familial. L’âge de ses participants se situe entre 7 et 77 ans et les artistes qui s’y produisent vont de Pony Pony Run Run à Christophe Maé, en passant par Yelle et Martin Solveig !

Le 1er jour, nous irons assister à la conférence de presse de Christophe Maé, puis au live de Florent Marchet, d’enchainer sur Pony Pony Run Run et de finir sur le tant attendu concert de « Chriiiiiisstooooooppphheeee » au milieu des hurlements de fans. Passant outre les considérations polémiques du genre « J’aime – J’aime pas » nous avons passé un très bon moment notamment car Maé sait faire participer son public, le faire rire, l’émouvoir et le faire chanter… bref notre image de lui s’est légèrement adoucie. Après quelques interviews de groupies TRÈS enthousiastes, nous rentrons profiter de ce qui sera sûrement l’hôtel le plus luxueux du World Party Tour pour notre avant dernière nuit à Spa.

Le lendemain, nous filerons tout droit vers la main stage pour assister au live de Calogero, pour lequel la foule est encore plus compacte que la veille, et dont les cris de fans comptent certainement parmi les plus stridents au monde 🙂 Malgré la joie de ses fans et la classe folle de ses 54 musiciens sur scène, nous n’avons pas vraiment été touchés par sa musique… Nous quitterons donc l’hôtel de ville pour assister au live de Don Rimini sur la scène Red Bull dans les jardins de Spa au milieu de tous les fans d’électro du festival. Après avoir échangé quelques mots avec son sympathique manager Alex allias « mister big boss », nous le suivons en bachotage dans sa caravane d’artiste. Une fois sur place, Xavier Gassemann aka Don Rimini se livre avec légèreté et humour à propos de set, de sa tournée, des origines de son nom… Trop sympa !

A peine la lampe de notre caméra éteinte, nous devons quitter les lieux pour assister au live de Yelle. La pluie tombe de manière très drue, mais rien n’arrête les fan belges quand il s’agit de voir leur artiste préférée. Après avoir prononcé quelques mots encourageants à propos de la situation politique difficile de la Belgique, la française créée l’euphorie en souhaitant à tous une excellente fête nationale avant d’entonner son tube le plus connu « Je veux te voir ».

1h00 sonne.
Trempés jusqu’aux os, nous décidons de rentrer à l’hôtel pour tourner une nouvelle scène de notre vidéo fil rouge « Rocking Heads » dans le jacuzzi. Après quelques séquences ratées accompagnées d’éclats de rire et de quelques bulles de champagne, nous montons nous reposer avant l’extraordinaire festival qui nous attend le lendemain : le Tomorrowland 2011 à Boom !

Auteurs Foulques Jubert et Delphin Druelle

Photos : Romain Corraze