World Party Tour @ Francofolies de Spa
Partis pour 5 mois de reportage sur les plus grands festivals de la planète, l’équipe du World Party Tour nous raconte…
Tous droits sortis de l’impressionnant festival de Dour, nous prenons la route de nuit en direction de Spa où l’office de tourisme de Belgique nous a invité pour les Francofolies locales.

Principe central des Francofolies (qui ont également lieu au Québec à Montréal et en France à la Rochelle), le festival ne se déroule pas dans une plaine éloignée, mais en plein centre ville. Entre le parvis de l’hôtel de ville et les jardins municipaux, la musique et l’esprit de fête sont partout.
Étape pour le moins atypique de notre world party tour, les Francofolies de Spa sont un événement familial. L’âge de ses participants se situe entre 7 et 77 ans et les artistes qui s’y produisent vont de Pony Pony Run Run à Christophe Maé, en passant par Yelle et Martin Solveig !
Le 1er jour, nous irons assister à la conférence de presse de Christophe Maé, puis au live de Florent Marchet, d’enchainer sur Pony Pony Run Run et de finir sur le tant attendu concert de « Chriiiiiisstooooooppphheeee » au milieu des hurlements de fans. Passant outre les considérations polémiques du genre « J’aime – J’aime pas » nous avons passé un très bon moment notamment car Maé sait faire participer son public, le faire rire, l’émouvoir et le faire chanter… bref notre image de lui s’est légèrement adoucie. Après quelques interviews de groupies TRÈS enthousiastes, nous rentrons profiter de ce qui sera sûrement l’hôtel le plus luxueux du World Party Tour pour notre avant dernière nuit à Spa.


1h00 sonne.
Trempés jusqu’aux os, nous décidons de rentrer à l’hôtel pour tourner une nouvelle scène de notre vidéo fil rouge « Rocking Heads » dans le jacuzzi. Après quelques séquences ratées accompagnées d’éclats de rire et de quelques bulles de champagne, nous montons nous reposer avant l’extraordinaire festival qui nous attend le lendemain : le Tomorrowland 2011 à Boom !
Auteurs Foulques Jubert et Delphin Druelle
Photos : Romain Corraze