Wax Tailor au Grand Rex : Magique !

Wax Tailor au Grand Rex : Magique !

 

Le 8 Novembre dernier, Jean-Christophe Le Saoult aka Wax Tailor est apparu sur la scène du Grand Rex à Paris accompagné du Mayfly Orchestra (de l’Opéra de Rouen). L’artiste normand a profité de l’immense salle art-déco de l’établissement parisien pour offrir devant un public nombreux un concert au concept quelque peu « hybride » et d’une grande intensité.

Pourtant, à quelques minutes du levé de rideaux, doutes et interrogations persistaient chez certains quant à la manière de faire « cohabiter » instruments et machines. Si visuellement le concert s’annonçait grandiose, avec plus de trente musiciens disposés en arc de cercle sur trois niveaux autour des machines du maître de cérémonie, le résultat sonore allait-il être du même acabit ?

Il est 20 heures quand la formation s’installe, sitôt suivie de Didier Benetti, le Chef d’Orchestre, puis de Wax Tailor. Les premières notes du titre ‘In The Mood For Life’ ouvrent le bal et la magie opère, levant d’un coup toutes les réticences. Très vite, les scratches de Wax Tailor se fondent dans la symphonie, offrant au passage une vraie sensation de fluidité. Il faut dire que le projet est travaillé depuis plus d’un an. Du coup, chacun sait ce qu’il a à faire et le fait avec virtuosité. Les musiciens sont à l’aise avec l’univers sonore de Wax Tailor et, plus étonnant, avec un public auquel ils ne sont pas forcément habitués dans les salles d’Opéra traditionnelles.

Tous les morceaux gagnent en intensité, en profondeur, et les interventions vocales sont plutôt bien senties. S’il n’y avait aucun doute quant à la prestation des rappeurs Mattic, FP et Green T de A.S.M, on pouvait avoir des réserves concernant la voix fluette mais non moins délicieuse de Charlotte Savary. Là encore, les doutes se sont rapidement dissipés, la chanteuse ayant su envoûter le public grâce à des reprises empreintes d’émotion et d’élégance, à l’image du morceau ‘Dry Our Eyes’. De son côté Wax Tailor a fait le show et démontré avec talent que le concept de « fusion musicale » a de beaux jours devant lui… (Laurent Giacomini)

Rappelons qu’un double CD/DVD du live à L’Olympia (enregistré en mars dernier) est disponible depuis début Novembre.

> Voir le clip vidéo de ‘Dragon Chasers’