Une Victoire pour la musique électronique
E-nov1, organisation des artisans et des professionnels de la culture électronique, a su attirer l’attention de l’association des « Victoires de la Musique » sur la catégorie « album de musiques électroniques/groove/dance de l’année » qui ne remplissait plus ses objectifs de représentation de la création musicale électronique, qui nous est si chère chez Lemonsound.
Très peu d’artistes de musique électronique peuvent sortir un album, par manque de rentabilité du format pour les labels indépendants.
De plus, la musique électronique n’a jamais été considérée au même degré artistique que les autres genres musicaux par l’association des Victoires.
Cette mentalité excluait de ce fait une grande partie de la création et de la diversité musicale française.
« Les Victoires » ont pris en considération ces remarques et cette année, la catégorie qui représente notre musique est :
L’« artiste de Musiques Électroniques ou Dance de l’année. »
Pour ce qui est des quatres nominés, on aura à se contenter de Guetta, Justice, Sinclar et Wax Tailor.
Les puristes comme vous et moi ne seront peut être pas complètement enchantés par ces noms, mais ce changement reste un grand pas pour la musique électronique.
On pourra se également réjouir de voire notre culture dépasser les limites d’une catégorie.
Ainsi Daft Punk postule à la Victoire du « Spectacle musical, la Tournée ou le Concert de l’année » et Justice à celle du « Vidéo-Clip de l’année» avec « D.A.N.C.E. »
Réjouissons-nous donc un peu, c’est une nouvelle étape depuis que notre cher Laurent s’est vu récompensé pour son album, « 30 ».
Laurent Garnier @ Victoires de la musique 1998
Les Victoires.com, votez pour votre artiste préféré
E-nov1