Underworld refait surface

Underworld refait surface

Après trois ans d’absence, les ténors techno anglais d’Underworld sortent ‘Barking’, leur sixième album. Karl Hyde et Rick Smith travaillent ensemble depuis près de trente ans et Underworld est un nom qui compte depuis la fin des années 80. Malgré la voix reconnaissable de Karl Hyde et quelques anthems totalement indémodables (‘Born Slippy’), Underworld ne s’est jamais contenté d’un seul style musical.

On en a la confirmation sur ce nouvel album de 9 titres, qui opère un changement assez radical comparé à ‘Oblivion With Bells’ sorti en 2007. Le duo a même choisi de brouiller les pistes sur le premier single, ‘Scribble’, sur lequel ils ont invité High Contrast pour donner une touche drum’n’bass nerveuse… Et surprenante de la part de ceux qui nous ont habitué aux ambiances techno hypnotiques et nappées. Mais ‘Scribble’ n’est juste qu’une parenthèse.

Le reste de l’album fait part belle aux ambiances mystiques et riches en intensité, souvent soutenues par un kick brut et des rythmiques simples. Les reflets trancy (‘Between Stars’, ‘Diamond Jigsaw’) et électro-house (‘Always Loved A Film’) ne sont jamais bien loin, même si l’album conclut sur une une superbe balade, ‘Louisiana’… Underworld refait surface et confirme son standing.

Underworld ‘Barking’ (Cooking Vinyl) – En concert le 27 Août à Rock En Seine.