Un Dimanche ensoleillée aux Vieilles Charrues

Un Dimanche ensoleillée aux Vieilles Charrues

La météo annonçait de la pluie sur les Charrues, que nenni, le beau temps a tenu bon pour offrir une belle dernière journée de festivités à Carhaix. Ce Dimanche est souvent le jour des familles et il est vrai qu’elles sont venues en masse écouter la programmation éclectique. Moi-même, je suis venue accompagnée de mes parents pour leur plus grand bonheur.
 

Au programme de la journée, Yodelice, Christophe, Girls in Hawaï, Traams, Etienne Daho, les Von Pariahs, Lily Allen, Kavinsky, BB Brunes…ou encore 30 seconds to Mars! On peut dire qu’il y en a pour tous les goûts avec une belle mise en avant de la chanson française. Yodelice a réussit à ambiance la foule dès les premières notes de musique. Il faut dire que le public breton est très fêtard, et ça se voit. Ensuite, Christophe a prit place sur la grande scène. Pour beaucoup, il a été décevant, de mon point de vue, sa technicité est toujours parfaite, ainsi que l’émotion, j’en ai eu la chair de poule. Ils nous a régalé de ces plus titres comme les Mots Bleus ou encore Aline. Dès la fin, tout le monde se dirigea vers la scène située en face, où allait se produire Etienne Daho. Depuis que je suis née, ce mec n’a jamais vieillit et arrive à fédérer toutes les générations. Pour vous dire, je chantais tous les titres avec ma mère. Dommage que Julien Doré n’ait pas pu l’accompagné car quelques jours auparavant, le jeune chanteur avait proposé un concert exclusivement avec le répertoire de Daho. L’alliance des deux artistes est tout juste magique. Il était très ému de revenir à Carhaix, lui qui est un grand habitué des lieux. Ensuite, nous avons eu le temps de découvrir Von Parhias, groupe nantais rock/punk que j’eus la chance d’interview une heure avant leur concert. Dommage qu’il y avait Lily Allen en face, car peu de monde s’est déplacé pour apprécier leur énergie ‘British’! Par curiosité, je mis les voiles vers la Main Stage où se produisait Lily Allen, l’artiste anglaise a su conquérir le public grâce à un univers très girly et une très belle proximité avec le public. Les grands classiques de la chanteuse ont fait mouche auprès de l’audience comme le F**k You. La nuit commençait à tomber quand soudain Kavinsky fit son apparition. Le Dj a pensé à tout, une scène futuriste, et de belles lights. Ma mère le compare à Jean Michel Jarre; ce n’est pas faux. À l’époque Jarre était réputé pour être avant-gardiste et Kavinsky l’est également. Mon coeur a chaviré à l’écoute de Night Call, chef d’oeuvre auditif!
 

 

Les organisateurs ont du se dépêcher à trouver quelqu’un pour remplacer Miles Kane, et les heureux gagnants sont les BB Brunes. Les minettes étaient aux anges. Ils nous ont interprêté leurs standarts ainsi que leur titre avec Vanessa Paradis. Pour clôturer cette édition, quoi de mieux que le groupe de rock made US – Thirty Seconrds to Mars dont le leader n’est autre que Jared Leto.
 

Cette édition 2014 se termine également sur une note positive pour l’organisation car les comptes sont dans le vert. Après une édition 2013 un peu chaotique, ils peuvent sourire car leurs choix musicaux audacieux ont payé. Cette année, 225 000 personnes ont foulé le sol des Vieilles Charrues dont 175 000 entrées payantes. La venue de Stromae est pour beaucoup dans ce bilan car l’artiste a réussi à faire sold out le soir où il se produisait à Carhaix. Ce concert du Vendredi soir restera gravé dans les annales car il a suscité une engouement populaire incroyable!

La petite anecdote #diva de Sir Elton John : Selon les informations de France 3 Bretagne, c’est Sir Elton John qui a le plus fait sa diva cette année. Attendu vendredi soir sur la scène du festival breton, le chanteur britannique est arrivé en hélicoptère, trois heures avant le début de son show. Elton avait atterri un peu plus tôt à Lorient, à bord de son propre jet privé. Pour sa loge, l’interprète de Candle in the wind avait des demandes très, très précises. Evidemment, les bénévoles en charge de l’organisation s’y sont pliés sans rechigner ; une star mérite un traitement de star. Pour décorer son petit espace personnel, Elton John avait demandé six palmiers d’une hauteur d’1,80m, cinq vases carrés de 10 cm de côté garnis de seize roses rouges ouvertes, et deux autres avec seize roses blanches ouvertes. Précision importante : ces fleurs devaient être débarrassées de leurs feuilles et mesurer 11,2 cm de hauteur. Pas 11cm, non non non, 11,2cm.

L’amour en festival est une chose magnifique, un couple s’est marié aux Vieilles Charrues devant Monsieur Le Maire. Lui est originaire de Saint brieux & elle de Auckland, cela fait des années qu’ils prévoyaient d’officialiser leur amour durant le festival.
 

Les artistes ont, eux aussi, adoré le festival…Regardez le livre d’or pris en photo. Je pense que tout le monde re-signe pour l’an prochain, y compris MOI 🙂
 

#OnTourWithAngie