Un dimanche au BigCityBeats World Music Dome

Un dimanche au BigCityBeats World Music Dome

En ce dimanche très pluvieux à Paris, je mis les voiles vers le Nord…Francfort. Avec mon acolyte Kevin, vidéaste, nous avons été invité à une petite party organisée par Big City Beats, une célèbre radio allemande pour la célébration de leur neuvième anniversaire. Quelques djs ont fait le déplacement pour l’occasion.

L’évènement a lieu au CommerzBank Arena, à l’ouest du centre de Francfort. La première réaction qui j’ai eu : ‘Wow une banque à son propre stade! ça donnerait quoi en France? Société générale Arena? Pas le même style!‘ Le train de banlieue est bondé de festivaliers du dimanche. Pas moins de 25 000 personnes ont fait le déplacement. Mais problème, toutes les indications sont en allemand. La tâche risque d’être compliquée, heureusement, je fis la rencontre d’un media qui me servit de guide. Par contre, les allemands ont une drôle de conception des bords de Stade. En effet, nous avons du faire tout le tour du stade pour trouver l’entrée presse, et il a fallu marcher au bord d’une speed way! Normal!!!!

À peine accrédités, on nous donne un sac rempli d’une collation, d’une compilation. Quelle gnetille attention, par contre, elle est où la salle presse avec les casiers pour déposer toutes nos affaires ? Heuuuu, y’en a pas! ‘Non mais allo, t’es un festival et t’as pas de salle presse?‘ Bref, je pris mon courage à 2 mains pour tout faire rentrer dans mon sac à dos, la mission est périlleuse.

Première étape, faire un planning car il y a quand même 11 stages autour du stade et 1 main stage sur le terrain et 100 djs. Vu l’heure à laquelle j’arrive de décide de faire 30 minutes de set de la main stage puis un tour de stage. L’opération est renouvellée le plus régulièrement possible. vous pouvez imaginer l’état de mon dos et de mes pieds à la fin de l’évènement.

Bon qui mixe sur la stage principale ? Oh que des potes! Non, je déconne, enfin quelques uns sont devenus des amis. Dès 11h les deux nouvelles stars montantes du roster de Sushi 3000 Deniz Koyu & Danny Avila ouvrèrent le bal, s’en suit pour le brunch Martin Solveig. Cela fait un choc de le voir mixer aussi tôt mais bon, que voulez-vous?!?! L’un des duos les plus en vogue les Bingo Players réussirent à faire bouger la foule présente malgré l’heure de manger. Il faut dire que les organisateurs ont pensé à tout, en prévoyant une aire de picnic sur le dancefloor, où beaucoup de groupes d’amis mangèrent à même la pelouse sur leurs plaids. L’idée a conquis une grande partie du public.

Ensuite, un dj local pris le relai, le papa de la techno allemande, mister Cocoon Sven Väth. Celui-ci a ambiancé le dancefloor avant de s’envoler vers Ibiza pour sa résidence à l’Amnesia. J’ai juste eu le temps de voir la fin de son set, qui comme toujours fut magique! Un duo made in Germany Lexy & K-Paul prit les commandes du dancefloor et jouèrent leurs hits tels que Your Name, Happy Zombies et j’en passe.

Un nom pas du tout inconnu pris le contrôle avec une intro à couper le souffle. Une fusée, un apollo, cela vous dit quelque chose ? Bien sûr, Hardwell montra enfin le bout de son nez après quelques secondes. La foule est en délire! Ce phénomène tout droit venu de Hollande sait maintenir les foules autant avec sa technique que par son bagout au micro. Ces classics et les dernières sorties de son label, tout y passa pour garder le dancefloor en ébullition.

Valait mieux avoir un public éveillé avec Steve Aoki, qui passa juste après Hardwell. Comme à son habitude, le Dj est plus à faire le show que derrière les platines mais les gens adorent ça, alors pourquoi changer ? Le bateau pneumatique, le ‘Cake Me‘, chaques moments forts du show de Aoki ont fait sensation. On va dire que c’était le quart d’heure de récréation avec l’arrivée très attendue d’un des membres de a SHM – Axwell.

Le Dj suédois prisé pour sa technique est à l’opposé de Steve Aoki. Sa playlist pointue, tout en incrustant quelques morceaux ‘mainstream’ a séduit la foule germanique. Je pense qu’il aurait été plus avantageux pour lui de le mettre à la suite d’Hardwell, car je pense que le show de Aoki lui a déservit, sachant qu’il ne fait pas le show. Mais bon, Axwell reste une valeur sûre du Djing, le public l’a suivit pendant son heure de set.

En revanche, énooooooorme déception par rapport à Tiësto. Depuis plus d’un an, la star hollandaise a totalement changé de style. J’avais une lueur d’espoir à entendre de la trance, et rien! C’est un copié/collé du set de Hardwell. Le public a bougé parce que c’est Tiësto mais sûrement pas pour sa musique. Je me rappelle de lui, l’an dernier au Pacha Ibiza, lorsque j’y allais avec Fedde Le Grand et où nous passions tout notre temps sur la terrasse, je comprends pourquoi.

Et pour finir, je pense que c’est bien la première fois que je dis ça mais BRAVO à David Guetta. Il a réussi à me bluffer. À l’heure où j’écris ce billet, je suis encore sous le choc. Une tracklist parfaite, incluant ses propres titres ainsi que d’autres très bien choisis comme Pandor de Tony Romera. Les transitions furent extrêment travaillées. En même temps, il a su tenir son public, en lui contant des anecdotes. Mais ce qu’il m’a fait le plus plaisir, c’est de voir son visage radieux, prenant de la satisfaction à jouer.

Un énorme bravo à la personne qui s’occupait des animations LED car tout était calé à merveille sur la musique et tout a fait raccord aux thèmes des Djs. Les jeux de laser et pyrotechnie furent exceptionnels et je pèse mes mots. Pour une première édition, c’est une grande réussite tant sur le point de vue de l’organisation que sur les choix artistiques. On se revoit l’an prochain pour sur!

Crédit Photo : Kevin Timelli