TWITTER-DJ : Le buzz du moment
Développée par Bryan McDade (du label Minus), cette petite application (gratuite) est utilisée depuis quelques mois par Richie Hawtin. Le principe est simple : intégrer un compte Twitter au logiciel de mix Traktor Pro. A quoi bon ? Et bien dans le but de partager en direct et en instantané le tracklisting de votre mix via votre réseau communautaire Twitter. Du coup, les DJ’s qui mixent sur Traktor Pro avec cette petite fonctionnalité mettent en ligne titre par titre pour jouer la transparence totale, avec un rafraîchissement toutes les minutes. Pour le fan, le mélomane curieux ou le professionnel, cela permet de connaître en temps réel les morceaux joués par les meilleurs DJ’s.
Que ce soit à l’autre bout du monde derrière son ordinateur ou dans le club même depuis son iPhone ou Smartphone, n’importe qui a donc accès en temps réel à la playliste du DJ. Plus besoin de se déplacer vers la cabine DJ à chaque morceau pour essayer d’avoir des infos sur tel ou tel titre. On peut maintenant s’inviter gratuitement dans les DJ sets et accéder en direct à la liste de morceaux joués, avec l’heure et la référence exacte (telle qu’elle est enregistrée par le DJ dans son logiciel Traktor) de chaque titre.
Ce petit outil est un vrai outil de partage avec les fans pour les DJ’s et ça deviendra aussi un moyen de suivi assez efficace pour les organismes officiels tels que la Sacem pour référencer le nombre de diffusions des titres dans les clubs, ce que précise d’ailleurs Richie Hawtin : « En fournissant les informations sur les titres réellement joués dans les clubs, cette application peut devenir un outil efficace pour les instituts de droits d’auteur en assurant que les vrais artistes soient bien payés.
Vu que la vente des disques est en chute libre et que les performances « live » sont devenues essentielles pour tous les DJ’s, il était important d’offrir un outil simple et transparent pour recenser les titres et artistes (même les plus petits) et leur garantir une juste rémunération en fonction de leurs diffusions. » Sous son aspect communautaire plutôt sobre, Twitter DJ a donc plusieurs utilités, à tous les niveaux.
Plus d’infos sur www.twitter-dj.com