Sur les traces de CUFF…

Sur les traces de CUFF…

Comment définir #ThisIsCuff ? On dit de #ThisIsCuff qu’il est bien plus qu’un hastag, une soirée, mais c’est tout simplement un mode de vie influencé par deux artistes de la cité phocéenne Amine Edge & DANCE, créateur du label CUFF! D’ibiza à Londres en passant par le Brésil, ces deux artistes ont su créer un vértiable mouvement musical à eux seuls. Autour d’eux, ils ont réuni des talents dont Sirus Hood, qui s’est fait une place au soleil lui aussi, suivant les traces de ses aînés.

 

Depuis Décembre, je m’imprègne de leur univers, leur musique G-House, de leurs codes. Le premier RDV est pris à Londres. Les décorations de Noël scintillent sur la capitale mais les frenchies allaient enflammer la ville le soir-même au Ministry Of Sound. L’événement est sold out à l’avance, ce qui est une grande première pour un label français dans ce lieu. Les anglais et le MOS misent beaucoup sur eux. Pour l’occasion, les deux marseillais ont fait appel à Sirus Hood, et à des talents du Sud : Stuff & le duo Chicks Luv Us qui sont les résidents du Spartacus à Marseille. Il était ultra intéressant de voir tous les styles se combiner pour former une soirée exceptionnelle.

 

STUFF propose un djset orienté Deep House/tech, une belle mise en jambe pour ce début de soirée. Ensuite le duo Chick Luv Us se met en place avec pads et machines pour offrir un live d’exception. Les marseillais ont déjà accompagné Amine Edge & DANCE au Sankeys à Ibiza où ils ont connu un fanc succès. Ils regardent énormément le public pour s’adapter et ainsi changer de style si besoin. Le duo est fort bien rodé, chacun à une place bien précise. Leur style est techno teinté de sons House US classics; parfait pour accueillir les rois de la fête. Amine Edge & DANCE mettent en place leur set up : un ordi, table & mélangeur. Une boucle pour clôre le set de Chick Luv Us, Amine Edge place le 1er morceau, une grosse boucle ibérique ternaire – le public est en délire! Les gens font n’importe quoi pour les apercevoir de près ou les toucher. Au programme de leur set de la House ‘bien grasse’, quelques vocales masculines, beaucoup de classics Acid House, quelques tracks gangsta rap et bien entendu leurs own productions Boss Ass Bitch, Going To Heaven With The Goodie-Goodies ou encore Lost. En milieu de set, ils font tomber le BPM avec OG Maco feat 2 Chainz U Guessed It , à mon avis, c’était le climax de la soirée! Pour fermer la marche, le duo a fait appel à un habitué Sirus Hood avec une house plus smooth mais tout aussi dansante. Il sait combiner à la perfection la Deep House & la Hip House de Chicago tout en présentant une approche différence de ces genres musicaux. Il sait retirer l’essence underground de ces styles, ce qui rend chaque dj set unique. Contrairement à ses acolytes, il se joue la tête à moitié couverte pour attirer les personnes à venir l’entendre plus que le voir et mettre la musique au coeur de la soirée et non un nom. Côté tracklist, on a pu entendre quelques-unes de ses plus belles collab’ Balloon, Walk 4 Me, Magic Stick ou encore Don’t Stop.
 

Leur point fort est de savoir marier les styles et de jouer avec les textures de tracks sans les destructurer. Si vous ne pouvez pas vous rendre ce week end à Londres, le label a posé ces valises en résidence au Social Club à Paris, chaque Jeudi. Il n’est pas rare de croiser d’autres djs, venus en amis chiller avec la bande. De plus, le 14 Mars, ils ont mis le feu au Showcase pour une soirée dédiée à leur label et à leurs talents. L’ambiance à leur habitude fut électrique avec un dancefloor totalement full.
 

Pour ceux qui ont des envies d’évasion et de soleil, la semaine prochaine, le label sera présent lors de la Miami Music Week. Leur event se tiendra le 26 Mars à Nikki beach avec un line up de FOLÏÏÏE, puisqu’Amine Edge & DANCE seront accompagnés de A-Trak, DJ CRAZE, Felix Da Housecat, & Uncle Luke…Que dire de plus ?!?! NOTHING! Et le 25 Mai, opening de leur résidence au Sankeys Ibiza pour une saison mémorable de 19 semaines, comparable à celle de 2014; les eivissencs en parlent encore…

crédit photo : CUFF

#ThisIsCuff