Stuck In The Sound raconte Survivor!

Il y a un an, Stuck In The Sound dépoussiérait leurs instruments pour une seule date parisienne, au Yoyo, ils dévoilaient trois nouvelles productions, ultra attendues par les fans. Enfermés depuis plusieurs mois en studio pour produire la suite de Pursuit, le quintet cherchait une transition musicale, quelque chose de plus aboutie. Enfin, le nouvel album est dans le bac! Survivor, ce nom leurs colle à la peau. Ils sont les survivants d’une bataille de labels pour la signature du nouvel opus, les survivants d’une musique dont eux seuls ont les codes pour survivre. Stuck In The Sound est bien l’album qu’on attendait tous en 2016, avant l’ouverture des festivals.
Survivor, c’est un son plus psyschédélique, plus contrasté. Les influences sont diverses et permettent d’entrevoir une vision large, et sans œillères, où cohabitent balade, rock énervé, synthétiseurs, arrangements de cordes, inspirations californiennes et anglaises, et même dancefloor. Pour eux, l’album précédent était une sorte de consécration musicale et grâce à Survivor, ils ont vu les chakras musicaux s’ouvrir et la ‘fameuse’ pop cachée derrière l’indie se révéler. Stuck s’assume avec Survivor comme un groupe de pop-Rock en mettant de côté l’indie. Est-ce une bonne chose ? Hummm why not, il est courageux de se mouiller pour un quatrième album, non ? Pour eux, c’est une envie de changement, ils voulaient se faire plaisir avec ce genre de sonorités
Quand on parle à José de Pop, il répond ‘Pour moi la pop, elle vient de Michael…Michael Jackson!’. Après on en les arrête plus dès qu’il s’agit de parler de références musicales. Vaut mieux pas les lâcher dans un quizz musical, ils dégomment tout le monde. Ils ont réussi à citer : The Pretenders, Phil Collins, Supertramp, Queen, Tears For Fears… Mais leur soif de découverte les amenée sur le chemin du free jazz comme celui du punk à la limite du hardcore ou encore celui de la musique classique dont ils ne maîtrisent pas encore tous les codes.
Pop Pop Pop et Miracle ont été les premiers titres dévoilés au grand public donc l’univers visuel du dernier titre est complètement inspiré des années 80/90s, leurs années d’insouciance où ils ‘fantasmaient’ devant leurs écrans de tv à regarder des soaps ou de la gym tonic. D’ailleurs leurs allures athlétiques les trahisent un peu 🙂 Ces images kitch à souhait s’entremêlent à des images de ciné qu’ils adorent depuis leur tendre enfance. Les deux clips sont antinomiques par le style et pourtant se rejoignent sur la tracklist de l’album puisque chacun d’eux offre un visage différent du groupe. Par contre le code couleur reste assez similaire avec du bleu nuit (et non Bleu Marine qui les a fait se poinler de rire) ou violet intense, qui sont la patte du groupe pour cette révolution artistique.
Le 13 Mars, ils partent en répèt en vue de la préparation du nouvel live qu’on pourra admirer dès le 17 Mars dont un passage à la Cigale le 5 Avril puis une série de concerts à travers la France. Un nouvel ingé lumière a intégré la team Stuck. Ce petit génie leurs a proposé une scéno à base de 12 totems avec des lasers autour d’eux qui rappelera l’esprit de la pochette de l’album Survivor. Ils ne souhaient pas quelque chose de grandiloquent. Des nouveaux synthé ont été acheté également pour la tournée qui seront un apport supplémentaire de toute la floppée d’instruments déjà acquis. Dans la setlist du nouveau live, les titres du nouvel opus cotoyeront leurs titres préférés des albums précédents dont certains seront remis au goût du jour.
iTunes