Stromae, le roi de l’A38 à Sziget
Environ 50 000 personnes étaient à la Main Stage pour Macklemore & Ryan Lewis tandis qu’une drôle de machinerie s’opérait tout proche, à l’ A38 stage. De nombreux drapeaux Noir Jaune Rouge flottaient dans le ciel Szigetien. Dès 22h, le peuple des Diables Rouges essayent de s’introduire dans l’enceinte de la A38 pour réserver une surprise à un compatriote.
En effet, 80% des festivaliers qui se pressent pour acclamer l’auteur de Racine Carrée, présent cette année au Sziget Festival – sont francophiles. Enfin une ferveur patriotique pour un artiste non anglophone ou hongrois. Pour la presse francophone, c’est RDV à 23h à l’espace pour presse pour une expédition spéciale vers les backstages de l’A38 car les accès principaux sont condamnés. Malheureusement, les autres personnes de la presse ont compris la combine et se sont incrustées. Nous avons attendu devant l’entrée des backstages pendant 25 minutes, enfin c’est la délivrance sauf que tout le monde se pousse, c’est un peu le chaos. Nous sommes divisés en 3 groupes, tellement nous sommes nombreux. À mon grand désespoir, je suis dans le 3ème groupe et pour diverses raisons, les deux derniers groupes n’ont pas eu accès au crash barrière.
Heureusement, des écrans géants étaient installés pour apercevoir le Belge filiforme en performance. Objectivement, il a fait le show, égal à lui-même. On pourrait comparer l’engouement du Main Square à celui-ci car qu’importe la nationalité, les gens chantaient plus ou moins avec les bonnes paroles ou quelque peu ‘yaourtées’. Pour sûr, Stromae est LA révélation de l’édition 2014 du Sziget!