Souvenirs des MTV EMA 2014!

Souvenirs des MTV EMA 2014!

C’est une grande première pour moi de couvrir un événement MTV Européen. Enfin une cérémonie qui a de la gueule, proche de celles qu’on peut voir aux US. Sa Royal Minajesty a tenu les rênes de la soirée d’une main de fer.  La chanteuse américaine, Nicki Minaj a donné du piquant à la 20ème édition des trophées de MTV. Le temps d’un soir, Glasgow était devenu la capitale européenne de la musique et le SSE Hydro, le temple de la dance music 2014.

Contrairement aux cérémonies françaises, on m’offra des accès backstage…enfin des gens reconnaissants! Je ne suis pas une fana des selfies avec les artistes ou quoique ce soi qui peut s’apparenter la panoplie d’une fan, mais j’adore juste l’ambiance des backstages, voir des moments ou rencontres improbables. Après Coachella, UMF, Tomorrow #land + #world, me voici dans l’entre d’une magnifique cérémonie plus mainstream mais tout aussi intéressante. Ici le redcarpet n’est pas rouge mais noir et il faut avouer que fina­le­ment, c’est plus chic… Histoire de mettre l’am­biance, 700 « screa­mers » (des fans locaux castés pour leur capa­cité à faire du bruit) ont donné de la voix pour encou­ra­ger leurs stars préfé­rées à leur arri­vée, les deux stars ayant reçu le plus de décibels furent Ariana Grande & Ed Sheran.
 

Qui dit Maîtresse de Cérémonie, dit huit tenues et presque autant de coupes de cheveux. Côté look, Nicki Minaj avait tout prévu. Côté mise en scène également. Elle fit son entrée par le plafond du SS Hydrom suspendue à un harnais et abondamment vêtue d’une longue traîne. Elle enchaîcha avec un rap 100 % écossais. Elle ne fut pas la seule à rendre hommage au pays invitant les MTV awards, car sur le Black Carpet la star de Alerte à Malibu David Hasselhoff est arrivé vêtu d’un kilt ainsi que Redfoo.
 

La grande gagnante de cette édition 2014 fut Ariana Grande. Elle a ouvert la cérémonie, cheveux détachés, pour une fois, mais toujours en body. La jeune chanteuse américaine de 21 ans a interprété « Break Free » et « Problem », titre sacré « meilleure chanson de l’année ». Elle est également repartie avec le prix de meilleure artiste féminine, battant Beyoncé, Katy Perry, Taylor Swift et… Nicki Minaj.

Les deux moments forts de la soirée furent les prestations de U2 & Alicia Keys. Pour la première, les lumières se tamisent, la salle est illuminée par les flashs des téléphones portables. Le moment est suspendu dans le temps, malgré le crash pub avec Apple, les seniors de la soirée ont conquis le public par une prestation alliant puissance et sensibilité artistique. Le second moment fut quand à lui spécial car il n’était pas annoncé. Alicia Keys, enceinte jusqu’aux dent a offert une prestation piano voix exceptionnelle et inoubliable.
 

Ozzy Osbourne mis à l’honneur pendant la cérémonie. Sa femme Sharon était très émue. Ozzy « Fucking » Osbourne – comme l’a présenté Slash, l’ancien membre des Guns n’ Roses – a reçu le « Global Icon Award », réservé aux icônes mondiales. C’est depuis son fauteuil que le chanteur de heavy metal a ensuite regardé Slash, Myles Kennedy, the Conspirators et Simon Neil du groupe écossais Biffy Clyro, reprendre son « Crazy Train ».

Niveau selfie, Queen Nicki pensait battre Ellen DeGeneres avec son magnifique selfie made in Oscars, en invitant le public avec elle sur la photo, ainsi qu’un…dinosaure. HEuuuuu crazy Nicki, je pense que tu as loupé ton coup!
 

Côté backstage, on compte pas moins de 40 maquilleurs, 22 experts capillaires, 15 habilleurs ainsi que 500 perruques et 80 costumes de scène pour que la cérémonie soit réalisable…
 

#MTVEMA2014