Solidays : des concerts et de la solidarité

Solidays : des concerts et de la solidarité

Ce week end, j’ai été guinché aux Solidays pour la première de ma vie. Très impressionnée par l’organisation de ce festival made in Paris, la RATP a mis à disposition des navettes spéciales aux départ de Porte Maillot et Saint Lazare. En même temps, des moyens de ce genre devaient être mise en place car il faut quand même préciser que cette année, il a eu un record historique de festivaliers, c’est-à-dire 170 000. Ce n’est pas rien et sachant la place limitée de stationnements dans le bois de Boulogne, à proximité de l’hippodrome, il fallait une organisation quasi-militaire!

Arrivée sur place, le tout est très bien orchestrée. À l’entrée, entre le bal des navettes et de voitures, la police règne! Les festivaliers à aguche et le reste, en face. Bon, je pense que pour moi, c’est en face. Chaque media obtient un badge avec son nom et ses accès. Je suis contente, j’ai accès quasiment partout, ça sent l’éclate totale! Mais sous cette chaleur, le chemin entre l’entrée et l’arrivée dans les backstages semble interminable. Lorsqu’on arrive à l’intérieur des backstages, c’est un véritbale village. Je suis impressionnée par l’organisation pour les bénévoles, artistes, productions, média et j’en passe.

Musicalement, l’éclectisme règne! Les festivaliers sont en mode détente jusqu’à l’arrivée des têtes d’affiche. Les organisateurs ont vu les choses en grand. Car vendredi soir, Bloc Party a ambiancé la scène Paris avec un show de lumières exceptionnel. Les très attendus C2C ont marqué le paysage du festival, comme à leur habitude. M, a, électrisé le dancefloor enfaisant des B2B avec Mc Solaar, C2C ou encore Pauline Croze. En ce qui concerne Samedi, le turn over entre la scène Paris & Bagatelle fut énorme laissant place à Tété, Orelsan, The Hives et j’en passe. La nuit, une autre ambiancer règne sur le festival car les Djs Surkin et ParaOne ont su tenir le public de la Green Room jusqu’au bout de la nuit. La French Touch is in da place!!!! Et puis Dimanche, le clou du spectacle, Asaf Avidan a conquis le parterre de parisiens!! Autrement, les groupes indé étient à l’honneur sous les chapiteaux, je parle donc de Balthazar & Django Django. Et pour finir cette 15ème édition en beauté, le Dj superstar David Guetta, très en hauteur sur la scène Paris a su fédérer comme à son habitude le public présent.

L’événement qu’il ne fallait pas louper : Dimanche vers 17h30, sous l’impulsion de Luc Barruet, 58 000 personnes ont simulé un cimetière humain pour interpeller le président de la république sur la lutte contre le sida : le DIE-IN! Cet événement s’inscrit dans une campagne lancée par Solidarité Sida afin d’augmenter la contribution monétaire pour la lutte contre le sida, la tuberculose & le aludisme, soit 360 à 400 millions d’euros sur les 3 prochaines années. Signez la pétition sur www.desmedicamentspourtous.org


crédit photo : Damien Rigondeaud

Les parrains du Solidays trainaient dans les parages, mais si, vous savez qui ils sont : Antoine de Caunes, Sebastien Follin & Marco Prince… Même Mr Delanoé et Jack Lang ont fait le déplacement. Plusieurs politiques ont été convié par Nova, partenaire officiel de l’événement pour débattre sur le sida et parler des mesures qui seraient bonnes de prendre.

Comme je le disais auparavant, 170 000 festivaliers sont venus à Longchamps pour faire la fête mais également militer pour la lutte contre le sida. En plein milieu du festival, un village solidaire est dressé et réunit plus de 100 associations comme par exemple SOS Racisme, Greenpeace et j’en passe. De plus, nombreux sont les stands pour aider à l’information sur le sida. Sur le stand de l’Île de France, on distribue des préservatif, des dizaines de jeunes ont pu converser avec le Crips sur le conduites à risques.

Donc que retenir de ce festival ? du soleil, une très bonne ambiance, du militantisme, du très bon son…en clair, une très belle édition!

#OnTourWithSoonNight