Sir Ivan aka Peaceman, l’artiste militant !
Le moins que l’on puisse dire c’est que Sir Ivan aka Peaceman est un artiste à la carrière des plus atypiques. D’abord banquier au sein de l’empire familial, il abandonne ensuite la pression de la finance pour se lancer dans une carrière musicale. Philanthrope dans l’âme, un comble pour un ancien homme d’affaire, il se crée un personnage haut en couleurs dont le but est de lever des fonds pour des causes humanitaires : Peaceman.
En 2001, son premier single, une reprise du morceau « Imagine » de John Lennon, a rapidement rejoint le Top 40 au Bilboard Club Play Chart. Il se forge par la suite une solide réputation en enchaînant les succès au hit-parade avec un style bien à lui, le « technippy » fruit d’une astucieuse combinaison entre textes hippies et arrangements techno. Aujourd’hui, il repart sur la route des 60’s avec son nouvel album : I Am Peaceman. Sir Ivan l’excentrique se distingue en créant, pour l’occasion, un son d’un nouveau genre qu’il qualifie cette fois de « rocktronica », véritable mélange de mélodies des années 60 avec des rythmes électroniques. L’album est produit par Ford, qui compte pas moins de 18 singles, or et platine, pour son travail avec Michael Jackson, Ludacris, Jennifer lopez ou encore Mick Jagger, et a été mixé par Vlado Meller.
Très influencé par la période de Woodstock, Sir Ivan prêche la paix avec sa musique comme pour adoucir les moeurs. C’est dans cet élan qu’il a créé The PeaceMan Foundation, un organisme privé qui soutient plusieurs oeuvres de charité se consacrant à la lutte contre les crimes haineux et à la prestation de soins aux victimes de troubles du stress. Preuve de sa bonne volonté, Sir Ivan versera 100% des profits nets de son album à la Peaceman Foundation.
Hyper actif, le super-héro techno-pop a une autre corde à son arc avec son label en ligne, Peaceman Music, agrémenté d’un catalogue de ses cinq tubes : Imagine, Blowin’ in The Wind, San Francisco, Peace On Earth & For What It’s Worth. A noter que pour ce dernier titre des versions remixées existent aussi, avec aux platines des DJ’s tels que Dave Audé, DJ Chus, Mike Cruz ou encore Andrew Mendez.
Qui dit super-héro, dit super costume ainsi pour promouvoir la paix via sa musique et sa fondation, Sir Ivan donne de sa personne en revêtant sur scène des costumes tous plus flashy, les uns que les autres, et parés d’une cape dont le motif est la représentation de la béatitude.
Sébastien BADEL
Liens utiles:
http://www.sirivanmusic.com/