SigurRos son dernier album

SigurRos son dernier album

Les islandais de SigurRòs nous prirent à revers avec leur cinquième album, Med sud í eyrumvidspilumendalaust, qu’on appellera le cinquième album par souci d’élocution.

Habitués que nous sommes aux sons planants de ces derniers, la première écoute se veut surprenante tant le changement d’ambiance se fait ressentir. La mélancolie entourant les précédents opus a disparu, JonsiBirgisson, généralement taciturne, l’explique  « Nous avons composé des chansons joyeuses tout simplement car nous étions joyeux pendant l’enregistrement ». Nous sommes surpris mais aussi intrigués.

On sent une évolution au fil des chansons, du ton euphorique des premiers titres on passe à un adoucissement progressif sur la fin de l’album et tout cela en « Vonlenska » bien évidement. La voix est plus classique, l’orchestration est tout aussi léchée que l’harmonisation, on sent la pate de Flood à la production, et on comprend mieux l’amitié les liant à Radiohead.

Med sud í eyrumvidspilumendalaust aborde un autre coté de la musique islandaise sans tout autant s’en éloigné, c’est une autre approche, certains pourront parler de folk islandais, qui entraine quand même sur les rivages de cette île. Cette musique nordique reste mystérieuse et véhicule une émotion inégalée.

Un disque à découvrir pour se faire sa propre opinion mais ce qui est certain c’est que, bien que l’on soit désarçonné par moment, SigurRòs sait très bien mener sa barque et on se laisse bercer, on ferme les yeux, et on se laisse guider sans sourciller.

Petit bonus, le super clip avec les gens tous nus

Sigur Ros Gobbledigook sélectionné dans Musique et Rock