Sensation Outdoor à Dubai

Sensation Outdoor à Dubai

Le jour de l’horreur, appelé plus communément Halloween avait des allures de bal blanc à Dubai. Ce 31 Octobre est à marquer d’une pierre blanche puisque l’un des événements majeurs de l’EDM a été présenté en UAE, pour la première fois en outdoor.

Meydan Racecourse est en ébullition depuis plusieurs jours, Dubaï vit à l’heure blanche, avec Source of light. Les malls sont envahis de personnes à la recherche de vêtements blancs. Sensation a posé ses bagages à Dubai pour quelques heures et ainsi faire vibrer la planète sur les sonorités électro. Le champ de courses a abandonné les chevaux pour les Djs. Au programme Mr White, grand habitué des Sensation suivi de Hard Rock Sofa, Roger Sanchez, le N°4 mondial Martin Garrix & le duo AN21 & Max Vangeli.

 


 

Peu après 21h, les 4 masques de la Sensation prirent des allures de vrais visages. Durant 3 minutes, tous les regards étaient rivés vers cette immense stage de plus de 30 mètres de long. La fumée surgit, les masques se mirent à nous dévoiler l’histoire de Source of Light sous forme de contes entrelacés de feux d’artifices et autres pyrotechnies. Dès la fin de l’histoire, la voix d’un des plus grands Mcs de la planète retentit dans l’enceinte de Meydan, celle de Mc Gee annonçant la venue de Mr White, qu’on pourrait assimiler au ‘résident’ des Sensations à travers le monde entier. Au programme musical quelques titres old school ainsi que des titres dutchies pour mettre en jambes les clubbers venus des 4 coins de la planète. Les premiers cris des fêtards se font entendre, la fête est officiellement lancée. Après une heure de groove, Mr White a laissé les platines aux russes Hard Rock Sofa. Ce fut un baptème du feu pour eux, car celle-ci était leur première Sensation. Lors d’une interview sur le top floor de Meydan, ils m’expliquaient qu’ils attendaient avec impatience cet événement et de faire partie du premier line up de l’outdoor était un privilège. En terme de tracklist, ils sont restés fidèles à eux-même avec une partie de leur répertoire comme ‘Moloko’, ‘Rasputin’…Fini le groove et place au Big Room! Peu connu en UAE, le duo a permis de défendre leur style musical devant un public conquis.

23 heures a sonné sur Dubai, il est temps de faire place nette pour l’un des masters de la House Music made in New York : Roger Sanchez. Changement de programme, beaucoup de old school et beaucoup de groove. Avec Sensation, on oscille entre Groove, sons old school, tracks big room et de beaux classics… Ce monsieur est aussi reconnaissable par sa tracklist, sa voix et son physique parmi de pannel de Djs proposés de nos jours. Cela fait plusieurs décennies que Roger Sanchez nous fait danser sur les dancefloors des plus grands événements House music. Pour l’occasion, il nous a sorti du placard de magnifiques perles comme ‘Another Chance’ ou ‘Lost’. De plus, il m’a confiée tester quelques nouveautés signées S-Man & Sanchez. Il sait captiver la foule de 15 000 personnes sur des rythmes endiablés, mais il vient en terre conquise car l’an dernier, il avait rempli l’un des plus beaux clubs de la ville – People by Crystal. Il n’avait pas une place facile car il passait entre deux djs Big Room et son successeur aux platines n’est autre que le nouveau 4ème Dj mondial Martin Garrix….

Ce jeune prodige de 18 ans est devenu en 1 an et demi la plus jeune superstar EDM actuellement. Arrivé la veille sur Dubai, il s’est adonné à une nouvelle activité : le saut en parachute. Quelques heures avant le saut, il postait sur les réseaux sociaux qu’il avait un peu de chocotte… Bref, il était l’un des headliners de cette première Sensation Outdoor. Il a déjà testé l’effet Sensation sur les clubbers en Russie puis chez lui en Hollande. Une énorme pression se fait ressentir sur les épaules de Martin Garrix car le climax de l’événement tombait durant sa prestation. Il était très attendu, car étant le nouveau 4ème Dj mondial, son dj set devait être parfait. Pendant 1h30, il oscillait entre ses propres productions qui ont fait son succès telles que ‘Animals’, ‘Error 404’ ou encore son dernier track ‘Virus’. On a pu entendre quelques beaux bootlegs qui donnaient du rythme à sa tracklist dutchie. Les gens vêtus de blanc connaissaient les lyrics des tracks par coeur, car beaucoup passent en radio. Sur Sanchez, ils dansaient et sur Garrix, ils jumpent!

Comment finir en beauté cette Sensation ? Les organisateurs ont fait appel au duo américano-suédois AN21 & Max Vangeli. Depuis 2012, ceux sont de grands habitués des Sensation. En effet, leur tracklist est très adapable aux différentes sortes de public car elle est constituée de vocales, belles mélodies et des kicks puissants. Juste avant d’arriver à Meydan, ils sont finis une collab’ à leur hôtel. Pour ne pas se fouler sur le choix du nom, ils ont pris ‘Tonight’. Après quelques projets solos, Antoine et Max nous ont concoté un track à leur image : doux à l’extérieur et tout en puissance à l’intérieur. Durant un peu plus d’une heure, ils ont rendu un hommage à la Suède par le choix de leurs tracks : en passant d’Eric Prydz, Alesso à la Swedish House Mafia. J’eus la chance de rencontrer ce duo avant leur passage sous la grande boule de Source of Light et j’appris que Max Vangeli est un très bon danseur derrière les platines. D’ailleurs si vous aussi, vous êtes un danseur averti, il organise un contest pour son dernier track DNCE.

 

Bilan de cette première Sensation Outdoor ? L’esprit Sensation est présent par les masques, la boule et l’ambiance mais après avoir fréquentée différentes Sensation en Europe & USA, il manquait de la scénographie, feux d’artifices, grosses flammes, danseuses… L’exact concept Sensation n’est pas respecté. Alors OUI, être en extérieur demande des modifcations mais j’avais plus l’air d’être en festival qu’à Sensation. Habituellement, l’espace est circulaire alors qu’ici il était tout en longueur.
 

Je tiens tout de même à féliciter l’équipe de ENVIE qui a fait un gros travail en amont et pour une première en outdoor. Pour les gens qui n’ont jamais tester Sensation avant, cette soirée restera un très beau souvenir dans la mémoire collective.

Reportages photo, cliquez ici

crédit photo : Dubainight

#OnTourWithAngie